Un deuxième chat ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

je me demande si j'ai raison de vouloir prendre un deuxième chat pour tenir compagnie au premier. - en fait l'une et l'autre sont des chattes.

Pendant la journée, il n'y a personne à la maison, je crois que la chatte qui est seule et doit rester dans la maison et dans la cour s'ennuie, voir déprime.

Est ce que accueillir une deuxième chatte va améliorer les choses ou au contraire les mettre mal à l'aise toutes les deux ?

3 réponses
Greylox
Greylox

Bonjour,

C'est une question complexe. Ça dépend déjà de l'âge des deux chattes, plus elles seront jeunes mieux ce sera. Au dessus de 2 ans ça devient souvent un peu plus compliqué. Le mieux aussi est qu'elles soient sensiblement du même âge. Et ça dépendra des précautions que vous prendrez pour les "présenter". Il y a des guides sur le net, sinon si vous prenez la décision de tenter le coup on pourra vous donner quelques conseils sur ce forum (et aussi tout simplement dans les articles de ce site). Ça dépendra aussi de l'autre chatte, si elle a eu l'habitude de partager son territoire ou pas.

Autre point, si votre chatte n'est pas stérilisée il est possible que ce soit un frein à la bonne entente avec un autre chat.

Avez-vous envisagé de prendre un mâle ? (parfois l'entente entre femelles peut être un peu plus compliquée, mais ce n'est pas non plus une généralité)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci de votre réponse, ça aide bcp.

Votre conseil sur les guides est vraiment intéressant, je n'y avais pas encore pensé.

Les 2 chattes sont stérilisées, celle de la maison a environ 3 ans, et oui, elle partageait avec une autre chatte.

La petite nouvelle a 9 mois.

Je vais les mettre en contact doucement.

A bientot

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je confirme qu'il est tout à fait possible d'un chat déprime seul et soit transformé par l'arrivée d'un nouveau.

Honnêtement ça dépend surtout des caractères des chats, généralement ils finissent par bien s'entendre.

Je conseille une cure de Zylkène au moins une semaine à l'avance pour les aider à encaisser le changement.

Ce qu'il est possible de faire c'est de les laisser à tour de rôle dans la maison entière ou pièce par pièce, elles s'habitueront petit à petit à l'odeur de l'autre. Ensuite s'il y a la chatte de 3 ans qui cherche à intimidé la nouvelle ce n'est pas une mauvaise chose, il ne faut surtout pas intervenir sauf si véritable bagarre avec risque de blessure, la plupart du temps c'est du cinéma (mais si elle l'accepte de suite tant mieux).

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?