Un deuxième chat?

Laureelaure
Laureelaure

Bonjour

Avec mon copain nous avons une réflexion depuis un petit moment. Notre petite minette a 6 mois et l’avons adopté il y a 4 mois (un peu tôt mais forcément la dame du refuge me disait que c’était ok de les adopter a 2 mois).

Le problème c’est que notre chat déteste la solitude et quand nous travaillons et partons pour la journée elle nous attends toute la journée à la fenêtre en attendant qu’on rentre. Et quand nous sommes à la maison elle nous suit de partout.

La nuit on est obligé de fermer la porte car sinon elle vient jouer avec nous donc on doit la laisser seule et elle pleure et gratte la porte toute la nuit.

Elle a pas mal de jouets mais nous nous demandons, même si on joue un max avec elle quand on peut, si c’est suffisant et s’il serait bien pour elle d’adopter un autre chat (peut être un chaton pour que l’acceptation soit plus facile).

Nous ne connaissons pas du tout sa tolérance aux autres chats étant donné qu’elle ne sort pas de la maison.

Selon vous est il nécessaire d’avoir un deuxième chat pour qu’elle ai de la compagnie lorsque nous ne sommes pas là?

Merci pour vôtre réponse

9 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour

Question classique : est elle stérilisée?

Si cela ne vous rebute pas d'en avoir deux, que vous avez la place, la patience, du temps à leur consacrer, on ne peut que vous encourager d' en adopter un second

Ce n'est pas une fatalité qu'un chat vive seul (en réponse à votre question) mais sauf cas particuliers ou logements exigus, ils sont mieux avec un congénere

Murissez bien l'idée et choisissez de préférence un 2e chaton bien sociabilisé, qui n'est jamais sorti et de même sexe pour limiter les soucis (vous en aurez probablement quelques uns au début)

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour Laure,

Chaque individu a son propre caractère et de ce fait, certains chats sont très sociaux et se portent bien mieux en compagnie d’un copain, d’autres beaucoup moins. Cela varie d’un chat à un autre mais on peut aussi discerner des tendances par espèces.

Notons que votre chatte est encore très jeune et les comportements qu’elle présente pourraient ensuite diminuer avec l’âge, mais si elle semble vraiment se sentir seule, une autre adoption pourrait peut-être être la solution.

Si vous décidez de prendre un ou une ami(e) pour votre minette, le/la prendre jeune et d’une race sociale augmenterait les chances de copinage entre les deux. Il est normalement possible de faire un essai avec un animal lors d’une adoption, et d’avoir un temps de rétraction si finalement les deux chats ne s’entendent pas malgré qu’on leur ait laissé un temps d’adaptation. Par ailleurs, en terme d’organisation dans la maison, n’oubliez pas qu’il est conseillé d’avoir une litière de plus que le nombre de chats (2 si elle reste seule, 3 si vous prenez un autre chat), et qu’il faudra aussi adapter le nombre de gamelle, etc.

Pour revenir sur l’âge minimal d’adoption, un certains nombre de vétérinaires souhaiteraient qu’il soit augmenté mais il est en effet bien fixé à 2 mois pour le moment. Je vous souhaite une bonne journée et une bonne réflexion.

Victoire

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Coko77
Coko77

Je pense qu'il serait bon de prendre un 2ème chat. Le chat est un animal indépendant mais avoir un compagnon ou une compagne lui permettrait d'avoir les interactions qui semblent lui manquer pendant la journée. Il lui faudra un petit temps pour s'adapter à cette nouvelle présence mais je pense que celle-ci lui sera bénéfique. Et idéalement cette fois prendre un chaton d'au moins 3 mois pour que sa maman lui ai apprit à se sociabiliser.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

oui de nombreuses personnes pensent encore à tort qu'indépendant signifie qu'ils preferent la solitude.

Le seul moment où le chat n'aime pas la compagnie c'est au moment de la chasse car les petites proies qu'ils saisissent ne se partagent pas mais ça reste un animal social qui partage volontiers son territoire s'il y a a manger pour tout le monde. Sauf pour ceux qui ont un lynx ou un chat avec une enfance difficile je suis convaincu que cela contribue à leur bien être même si ce ne sont pas les plus grands amis du monde. Le chat de ma voisine vit seul mais il cherche souvent la compagnie des miennes

Coko77
Coko77

D'accord avec toi Grumeau👍 effectivement il y aura certainement des petites bagarres de temps à autre mais il y aura aussi des moments très drôles à observer😁

Toukannie
Toukannie

Grumeau, Coko, ou bien elles s’entendent comme larons en foire et pas de bagarre, mais des courses poursuites, du cache cache, des jeux ensemble… et des moments géniaux ! C’est ce que nous avons avec nos deux minettes de 7 mois et demi et 6 mois. Une complicité incroyable.

" Toukannie “Si vous êtes digne de son affection, un chat deviendra votre ami mais jamais votre esclave. ”Si l’on pouvait... "
Coko77
Coko77

Effectivement Toukannie 😁 j'en ai 4 à la maison et quand il y a bagarre c'est surtout la plus âgée qui veut rappeler au 2 plus jeunes qui est la patronne..mais mes plus jeunes de 1 et 3 ans adorent faire les fofolles..avec des gentilles bagarres sans se blesser mutuellement

Toukannie
Toukannie

En fait, leurs bagarres sont surtout des simulations de chasse, je pense. Elles me font super marrer quand elles jouent à se faire peur. Il y en a une qui se cache et arrive tout doucement pour surprendre l’autre. Cela marche à tous les coups. Celle qui est surprise fait un bon, la queue double de volume, fait le gros dos et l’autre s’approche alors d’elle et lui fait comme un bisous de museau à museau…genre c’est moi, pas d’inquiétude !

" Toukannie “Si vous êtes digne de son affection, un chat deviendra votre ami mais jamais votre esclave. ”Si l’on pouvait... "
Coko77
Coko77

C'est trop chou le coup du bisou nez à nez! Je trouve aussi trop drôle quand elles font la grosse queue et marchent de côté comme des crabes..c'est vraiment des petits moments comme ça qui font plaisir et contribuent à égayer nos journées!

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?