Bonjour Laure,
Chaque individu a son propre caractère et de ce fait, certains chats sont très sociaux et se portent bien mieux en compagnie d’un copain, d’autres beaucoup moins. Cela varie d’un chat à un autre mais on peut aussi discerner des tendances par espèces.
Notons que votre chatte est encore très jeune et les comportements qu’elle présente pourraient ensuite diminuer avec l’âge, mais si elle semble vraiment se sentir seule, une autre adoption pourrait peut-être être la solution.
Si vous décidez de prendre un ou une ami(e) pour votre minette, le/la prendre jeune et d’une race sociale augmenterait les chances de copinage entre les deux. Il est normalement possible de faire un essai avec un animal lors d’une adoption, et d’avoir un temps de rétraction si finalement les deux chats ne s’entendent pas malgré qu’on leur ait laissé un temps d’adaptation. Par ailleurs, en terme d’organisation dans la maison, n’oubliez pas qu’il est conseillé d’avoir une litière de plus que le nombre de chats (2 si elle reste seule, 3 si vous prenez un autre chat), et qu’il faudra aussi adapter le nombre de gamelle, etc.
Pour revenir sur l’âge minimal d’adoption, un certains nombre de vétérinaires souhaiteraient qu’il soit augmenté mais il est en effet bien fixé à 2 mois pour le moment. Je vous souhaite une bonne journée et une bonne réflexion.
Victoire
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Grumeau, Coko, ou bien elles s’entendent comme larons en foire et pas de bagarre, mais des courses poursuites, du cache cache, des jeux ensemble… et des moments géniaux ! C’est ce que nous avons avec nos deux minettes de 7 mois et demi et 6 mois. Une complicité incroyable.
" Toukannie
“Si vous êtes digne de son affection, un chat deviendra votre ami mais jamais votre esclave.
”Si l’on pouvait... "
En fait, leurs bagarres sont surtout des simulations de chasse, je pense. Elles me font super marrer quand elles jouent à se faire peur. Il y en a une qui se cache et arrive tout doucement pour surprendre l’autre. Cela marche à tous les coups. Celle qui est surprise fait un bon, la queue double de volume, fait le gros dos et l’autre s’approche alors d’elle et lui fait comme un bisous de museau à museau…genre c’est moi, pas d’inquiétude !
" Toukannie
“Si vous êtes digne de son affection, un chat deviendra votre ami mais jamais votre esclave.
”Si l’on pouvait... "