Un de mes chat agresse l'autre

Redfield782
Redfield782

Bonjours Bonsoir a tous,

donc voici le topo, j'ai deux chats femelles qui sont sœur de naissance, ils ont maintenant un petit peu plus d'un an, il s'entendais très bien aucune querelle

ultra calme, après quelques évènements tout est entrain de dégénérer.

le premier chat "Maze" a fait une chute du 3eme étages il y a 2mois,chez le veto en urgence radio...ect, tout va bien sa lui a pris 1 semaine pour se remettre rien de grave,

de retour du Vétérinaire sa sœur "yumi" n'arrêtait pas de la lécher de lui tenir compagnie, depuis la naissance ils sont inséparable.

sauf que

il y a quelques jours "yumi" a fugué elle c'est caché chez une voisine, la voisine la

mise dehors ce matin je l'est retrouvé quelques heures après dans la rue caché dans un coin en panique entouré d'autre chat de gouttières, bon je l'est repris je me suis occupé d'elle, nettoyé nourris, mais mon autre chat "maze" l'agresse depuis qu'elle est rentré, elle la harcelle la suis partout la menace par des feulements, des crachats alors que l'autre se laisse faire et a peur, elle m'agresse même moi j'arrive pas a l'approcher. je ne comprend pas car ces 2 la était quelques jours au paravent

inséparable je ne pouvait pas les mettre dans deux pièces séparé sans qu'elle me tapent une crise pour se rejoindre, je les est isolé pour le moment mais je ne sais plus quoi faire :(

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Le déclencheur de l'agressivité de votre chat semble être la fugue de sa soeur.

Yumi a l'air d'avoir un comportement plus soumis que Maze, peut-être que les personnalités de vos chats s'affirment plus maintenant. Aux vues de l'age de vos chats cela est tout a fait possible: ils deviennent matures socialement. A ce moment là, les besoins de contrôle du territoire ou des ressources peuvent augmenter et le départ de Yumi en a laisser plus à Maze. Au retour de sa soeur, Maze s'est vu privé d'une partie de ses ressources ce qui peut expliquer son comportement.

cela ne se résoudra pas tout de suite, mais il existe quelques solutions: vous pouvez tout prévoir en double pour limiter les compétitions (panier, arbre à chat, plus de litières), penser à la stérilisation...

Si vous souhaitez des conseils plus personnalisés ou que vous voulez comprendre plus en détails ces comportements, vous pouvez aller voir un comportementaliste.

J'espère avoir pu vous aider,

Anais

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonsoir,

Vos chattes sont-elles stérilisées ? C'est la première question qui se pose.

Si elles ne le sont pas, les 'fugues' se multiplieront, ainsi que les risques de saut par la fenêtre, afin de se reproduire.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?