Un copain pour mon chat?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je pense depuis un moment à introduire un 2e chat dans mon foyer, mais j'ai quelques doutes/questions.

J'ai une femelle de 10 ans, elle a toujours vécu avec moi en appart. Elle est très possessive et crache sur n'importe qui l'approchant. Elle est par contre ultra caline avec moi. Genre, elle me fait la fête tous les matins au réveil, et quand je rentre du boulot.

Je me demandais donc:

- est-ce qu'un chat est plus heureux avec un copain? (je pense que oui, mais je demande quand même)

- est-ce que ça peut être dangereux pour son copain au vu de son caractère ultra possessif? (par ex, mon ex a du se battre (littéralement) avec elle pendant plusieurs mois avant qu'elle ne la tolère)

- vaut-il mieux un copain du sexe opposé?

- une différence d'age est-elle un frein à leur bonheur?

Merci beaucoup pour votre aide,

Eric.

3 réponses
Kirikiri
Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Bonjour,

Je crois dans votre cas que c'est une très mauvaise idée.

Un 2eme chat c'est bien quand le premier est encore jeune, quand les 2 s'adaptent facilement à l'autre, et que le premier n'a pas un caractère possessif.

Dans votre cas, votre femelle n'est plus toute jeune = mauvaise capacité d'adaptation. Vous nous dites en plus qu'elle est plutôt possessive et câline : elle risque de très mal vivre l'arrivée du nouveau, et va s'isoler. Dans certains cas, les choses reviennent à la normale au bout de quelques mois, mais dans d'autres, le plus ancien s'isole définitivement.

Je vous invite à regarder les posts du dernier mois sur le forum, il y a eu bcp de personnes qui sont venues déplorer la mésentente entre leur ancien chat et le nouveau venu.

Je crois sinon que quand on a envie de plusieurs chats, il vaut mieux adopter deux chatons d'une meme fratrie , ou deux adultes qui ont eu l'habitude de côtoyer leurs congères.

Si vous souhaitez quand même prendre un deuxième chat, je vous invite à vous renseignez sur comment l'introduire dans les meilleures conditions !

Voilà :)

Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Idem, très mauvaise idée. Croire que votre chatte aurait besoin d'un compagnon chat est une idée d'humain, pas de la chatte en question... Tout dans son comportement prouve qu'elle est très exclusive et que tout intrus, même humain, la perturbe. De plus, à 10 ans, un chat s'adapte beaucoup moins à la nouveauté, quelle qu'elle soit. Je comprends que vous ayez envie d'un 2ème chat, mais pas elle !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Merci pour vos conseils très pertinents!

Ne souhaitant que son bonheur, je vais donc me raviser :)

Eric.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?