Un comportement anormal et même bizarre

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je croyais bien connaître mon chat qui a 13 ans. Mais depuis quelques jours il a une attitude bizarre. Il ne semble pas malade, il mange normalement, il passe la nuit dans la maison( il commence à faire froid!) mais dans la journée il reste dans le noir, dans le vide sanitaire. Il ne veut plus aller dans le jardin.

A l'instant je viens de le porter sur la terrasse et avec mon mari lui avons proposé une promenade dans le jardin.Il nous a suivi et puis il a fait le tour de la maison en courant et a rejoint son vide sanitaire par la chatière et s'est caché derrière les tuyaux. Il court, il n'a pas l'air abattu donc il ne semble pas malade.

Je viens de réfléchir à ce que j'ai pu faire ces derniers jours qui aurait pu le contrarier: il a passé l'été à dormir sous les cyprès donc son dos était plein de résine( une coiffure à la punk!)Je n'ai pas pu démêler les poils aussi j'ai coupé avec les ciseaux.

Est ce cela qui l'a contrarié? Dois je attendre que la contrariété passe? Ou alors s'il reste dans le noir c'est un problème de vue? Ces yeux sont normaux pourtant.

Je ne sais que penser, peut être que quelqu’un pourra me donner une réponse?

Je me fais du souci car il est âgé, 13 ans commence à être un bel âge d'autant plus que ma nièce vient de faire euthanasier le sien qui avait le même âge que lui.

Merci.

6 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

A son âge, peut-être qu'il commence à perdre la tête... Ca arrive aux animaux comme aux humains. Si ça persiste ou si de nouveaux comportements apparaissent, parlez-en à votre vétérinaire pour avoir son avis. Mais si c'est un début de démence, on ne peut rien faire :/

Utilisateur anonyme

Merci, je n'avais pas pensé à ça. Cela me fait froid dans le dos!

Utilisateur anonyme

Je comprends, ils ont une vie courte par rapport à la nôtre, ils vieillissent bien trop vite...

Mon premier chat (décédé à 16 ans) devenait sénile, il miaulait fort en tournant en rond dans une pièce comme s'il était désorienté, il urinait n’importe où avec un mouvement de marquage urinaire (alors qu'il était castré depuis ses 6 mois), en marchant des fois il titubait,... Ca faisait peine à voir 😔

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour Malimari,

Peut-être que vous devriez regarder dans le vide sanitaire pour voir s'il n'y a pas quelque chose qui intéresserait particulièrement votre chat.

Si vous ne lui avez pas fait mal en lui coupant les poils, il n'y a pas de raison qu'il veuille s'isoler ainsi. D'ailleurs les chats n'ont généralement pas un esprit de contrariété.

Cependant, je vous conseille d'emmener votre chat chez le vétérinaire car un changement de comportement soudain avec isolement et prostration dans le noir doit être signalé au vétérinaire.

Je vous souhaite une belle journée,

Ines

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Bonjour , notre chatte agée de 12 ans a eu subitement ce même comportement vis à vis du dehors et particulièrement du jardin alors qu'elle y passait toutes ses journées à fureter , après l'avoir bien observée elle guettait partout craintive derrière chaque arbuste et prise de peur elle rentrait dans la maison comme si là rien ne pouvait l'atteindre et qu'elle se sentait en sécurité juste chez nous , ce comportement dura jusqu'à ce que je voie le gros chat du voisin qui d'habitude ne venait jamais , caché dans notre jardin et bien tapi attaquer méchamment notre deuxième chatte et se sauver en 1 seconde , j'ai donc bien compris que la panique dont faisait l'objet notre vieille mami chat, n'était pas de la sénilité mais bien une vraie raison bien concrète de rivalité , sans mon poste d'observation je ne me serais jamais doutée d'un tel scénario ! J'ai chasssé l'intru agressif maintes fois avec le jet d'arrosage et maintenant notre chatte ressort dehors avec nous sans problème ! surveillez bien son environnement !

Utilisateur anonyme

Bonjour, merci Ines de votre conseil; j'ai rendez vous demain avec le vétérinaire, car mon chat si courageux habituellement, il tient tête au malinois de mon neveu, est terrorisé à l'idée d'aller dehors.J'ai peur que cela soit assez grave. Est ce qu'un chat peut faire un AVC? On verra demain ce que dit le vétérinaire.

Merci Joceline, ma chatte a eu peur elle aussi pendant quelques jours, après s'être fait mordre méchamment par un chat du quartier. A l'époque je n'avais pas eu besoin d'intervenir mon chat avait fait la police.Hélas en ce moment il en serait bien incapable.