Un chaton peut-il se laisser mourir?

Utilisateur anonyme

Bonjour.

Nous avons fait dégriffer notre chat (3 mois) et on regrette amèrement, Depuis l'opération, il ne joue plus, il ne mange plus, il est complètement amorphe, on dirait qu'il se laisse mourir.

Est-ce que c'est quelque d'envisageable qu'il se laisse carrément mourir, qu'il soit en pleine dépression ?

Si c'est le cas est-ce qu'il y a des solutions pour ça ? Est-ce que ça va passer au bout de * jours ?

Par avance merci.

7 réponses
Utilisateur anonyme

Un animal ne peut pas "prendre la décision" de se laisser mourir. S'il est dans cet état c'est que quelque chose ne va pas. En même temps, il vient d'être amputé de 10 phalanges, donc tu m'étonnes qu'il ne va pas bien... Il doit probablement ressentir des douleurs extrêmes (douleurs fantômes). Ce sont des douleurs neurogènes qui ne peuvent pas ou peu être soulagées par une antalgie traditionnelle.

Je prendrais immédiatement RDV chez un vétérinaire et surtout pas chez l'imbécile qui a accepté de dégriffer votre chat! C'est un scandale de faire subir une telle torture à un chat.

Stellaieux
Jeune femme possédant des animaux depuis toujours. Ayant fait une formation d'élevage canin/félin. Photographe animalier amateur depuis Avril 2015.

Je suis d'accord avec Aline.

Quelle idée d'enlever à ce chat plusieurs parties de lui-même?!

Le chat se sert de ses griffes pour énormément de choses, je ne suis pas sûr que vous, vous seriez ravie de ne plus avoir de mains.

J'avoue que les actes des personnes comme vous me dépassent...

" http://estelle-edieux-photograph.kabook.fr/ "
Utilisateur anonyme

Cela se passe au Québec, où le dégriffage n'est malheureusement pas interdit et même très courant. C'est le premier chat que nous avons et c'est sur le conseil de plusieurs personnes proches qui nous ont dit que le dégriffage était quelque chose de très commun, que nous l'avons fait. Plusieurs propriétaire de chats les ayant fait dégriffer nous ont dit que tout se pasait bien, que ça n'avait affecté en rien leur animal, qu'ils avaient le plus heureux des chats etc.

Je ne veux pas lancer le débat sur le dégriffage, si c'était à refaire, nous ne le referions pas. C'est notre premier chat, nous ne savions pas que ça pourrait avoir ce genre de conséquenes, d'autant qu'ici les vétérinaires ne disent pas "oula la, réfléchissez bien avant de le faire!". Non, c'est un acte banal en Amérique du Nord apparemment.

Nous ne pouvons pas revenir en arrière malheureusement et croyez bien que c'est les larmes aux yeux que nous écrivons ces lignes, et que nous nous en voulons au plus haut point. Le mal est fait. Nous cherchons simplement maintenant à savoir comment faire pour que notre pauvre petit chat aille mieux. Il semble vouloir se laisser mourir. C'est peut-être une fausse idée mais on est obligé de l'alimenter nous-mêmes. Ça fait plusieurs fois qu'on retourne voir le vétérinaire, mais c'est celui qui l'a dégriffé. Devrions-nous aller voir un autre vétérinaire ? Y a-t-il des solutions pour que notre chat aille mieux à part d'attendre ?

Merci. Et encore une fois, si c'était à refaire... on ne le referait pas.

Utilisateur anonyme

Votre vétérinaire a-t-il fait des examens complets (bilan sanguin à la recherche de signes d'infection, analyses toxicologiques, recherche d'un médicament mal toléré, etc.) ? Votre chat a-t-il un traitement antalgique adapté ? Est-il sous antibiotiques ou autre médicament qui pourraient expliquer son apathie ? Si tout est OK et que d'un point de vue "physique" votre chat n'a rien, alors j'envisagerais, comme mentionné, la présence de douleurs fantômes. Dans ce cas, votre chat souffre le martyre parce que son cerveau lui envoie l'information (erronée) que les parties amputées le font souffrir, bien qu'elles ne soient plus là et ne puisses donc pas faire réellement mal. Dans ce cas, seul le temps peut soulager et encore, certaines de ces douleurs ne disparaissent jamais.

Utilisateur anonyme

Merci Aline ces informations précieuses. Nous allons faire toutes les analyses nécessaires pour éliminer les facteurs physiques.

C'est vraiment dommage que le Canada ne soit pas contre le dégriffage. Pour des gens qui comme nous n'y connaissaient rien en la matière, ça aurait empêcher de faire souffrir le chat. J'imagine que c'est parce que dans 99% des cas ça se passe bien, mais il reste 1% de cas et c'est ce qui s'est passé on dirait :(

Ragnar

Bonjour, aucune idée de comment aider ce chaton, désolé. Hormis avoir un deuxième avis d'un autre vétérinaire.

Par contre c'est pas vous les fautifs mais le vétérinaire. Je comprend pas comment un vétérinaire peut accepter de pratiquer cette opération. En tout cas j'espère que ça va vite s'arranger pour ce petit chaton. :)

Utilisateur anonyme

Je savais même pas que de telles pratiques existaient ! C'est de la torture, tant qu'on y est, faut leur enlever les canines au cas ou ils mordraient !

J'avoue je suis choquée là !