Un Chaton enceinte avant ses 6 mois ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

Je reviens vers vous cette fois concernant la stérilisation de mes petits bouts.

J''ai receuilli cet été deux chatons abandonnés, frère et soeur.

Bien évidemment la question de la stérilisation ne se pose pas, j'ai déjà commencé à économiser !

Je m'interroge sur le bon moment pour le faire par contre. La véto m'à expliqué qu'au plus tôt cela était envisageable à partir de 6 mois.

Or j'ai lu qu'une petite chatte pouvais tomber enceinte bien avant ! (Des 4/5 mois si elle est en présence d'autres chats, en l'occurrence oui : son frère !) : Est ce vrai ? Y a t-il un risque que ma minette tombe enceinte avant ses 6 mois et donc avant la stérilisation ?

Merci de vos réponses !

13 réponses
Utilisateur anonyme

En plus des bons conseils de Greylox, surveillez les comportements suivants :

- la femelle qui se roule par terre (devant son frère)

- miaulements rauques ou roucoulements (toute vocalisation qui sort vraiment de l'ordinaire, certains chats/chatons roucoulent naturellement)

- le mâle qui prend la femelle par la peau du coup, sans forcément la monter

- léchage ou reniflage insistant de l'arrière-train de l'autre (généralement le mâle à la femelle)

- les femelles aussi peuvent marquer, donc surveillez tous les signes de malpropreté

Si vous repérez l'un ou plusieurs de ces signes il faudra agir au plus vite pour l'un des deux. La stérilisation des mâles coûte moins chère donc en cas de maturité précoce vous pouvez le faire en premier. N'oubliez pas de faire également identifier vos chats, c'est obligatoire et c'est le seul moyen efficace de retrouver un chat perdu ou de joindre les propriétaires en cas d'accident. Si vous demandez la stérilisation+tatouage en même temps cela vous reviendra moins cher que de faire stérilisation + puçage, ou que de faire tatouer vos chats plus tard dans leur vie.

A noter que les premières chaleurs d'une femelle peuvent arriver dès 4 mois, mais étant donné qu'on arrive dans la période froide normalement vous devriez être tranquille jusqu'à 6-8 mois. La stérilisation à 2-3 mois n'est absolument pas dangereuse, au contraire plus c'est fait sur un chaton jeune (pas avant 2 mois tout de même), plus la cicatrice sera petite et plus le chaton s'en remettra vite. Malheureusement en France comme dans de nombreux pays, les vétérinaires recommandent encore d'attendre la période des premières chaleurs, ce qui donne lieux à des milliers de portées non désirées chaque années et bien entendu cela n'est pas sans conséquence pour les chatons.

Saramoon

J ai lu tous vos témoignages ! Faites très attention! Stérilisez vos chattes très jeunes ! Ma petite chatte d à peine 5 mois vient de faire une fausse couche et a failli mourir! Les fœtus avaient 40 jours donc elle est tombée enceinte vers 3 mois et demi!!!! Elle pesait 1kg 500 donc un tout-petit modèle !! J avais demandé au véto de la stériliser à 3 mois mais il n a pas voulu! Il m a dit qu qu'elle ne risquait rien avant 6 mois d d'autant plus que c était l automne !! Elle n a jamais eu ses chaleurs !!!!! Donc la prochaine fois j exigerai la stérilisation à 3 mois! Maintenant il a fallu lui enlever l utérus !

Utilisateur anonyme

je ne veux pas vous faire de peine vu ce que vous venez de vivre et par ailleurs votre message est vrai mais il y'a aussi quelque chose en moi qui pense qu'un chaton de 3mois ne devrait pas sortir sans surveillance et si elle n'est pas sortie, alors il faudrait aussi songer à stériliser les mâles car cette petite n'est pas tombée en ceinte toute seule...

Je suis désolé pour votre vécu et pour votre chatte car effectivement vous avez observé à vos dépends et surtout à ceux de votre chatte qu'elle pouvait subir des "saillies" même avant d'être mature sexuellement mais on se doit de protéger les chatons même si j'admet qu'il puisse y avoir parfois des accidents qui peuvent arriver à tout le monde.

Je ne comprends pas que votre vétérinaire se soit permis de ne pas respecter votre choix car il ny a pas de contre indication médicale pour stériliser à 3 mois.

mais je le rejoins sur le fait que normalement il ny a pas de risque avant 6mois puisque c'est l'âge de la puberté et que le petit chaton qui était toujours collé à nos baskettes prend ses distance pour vivre sa vie de chatte ou de marcou adulte...

p.s. les marcous sont pires que les hommes, ils ne pensent qu'à ça et sont sans pitié par rapport à l'âge