En plus des bons conseils de Greylox, surveillez les comportements suivants :
- la femelle qui se roule par terre (devant son frère)
- miaulements rauques ou roucoulements (toute vocalisation qui sort vraiment de l'ordinaire, certains chats/chatons roucoulent naturellement)
- le mâle qui prend la femelle par la peau du coup, sans forcément la monter
- léchage ou reniflage insistant de l'arrière-train de l'autre (généralement le mâle à la femelle)
- les femelles aussi peuvent marquer, donc surveillez tous les signes de malpropreté
Si vous repérez l'un ou plusieurs de ces signes il faudra agir au plus vite pour l'un des deux. La stérilisation des mâles coûte moins chère donc en cas de maturité précoce vous pouvez le faire en premier. N'oubliez pas de faire également identifier vos chats, c'est obligatoire et c'est le seul moyen efficace de retrouver un chat perdu ou de joindre les propriétaires en cas d'accident. Si vous demandez la stérilisation+tatouage en même temps cela vous reviendra moins cher que de faire stérilisation + puçage, ou que de faire tatouer vos chats plus tard dans leur vie.
A noter que les premières chaleurs d'une femelle peuvent arriver dès 4 mois, mais étant donné qu'on arrive dans la période froide normalement vous devriez être tranquille jusqu'à 6-8 mois. La stérilisation à 2-3 mois n'est absolument pas dangereuse, au contraire plus c'est fait sur un chaton jeune (pas avant 2 mois tout de même), plus la cicatrice sera petite et plus le chaton s'en remettra vite. Malheureusement en France comme dans de nombreux pays, les vétérinaires recommandent encore d'attendre la période des premières chaleurs, ce qui donne lieux à des milliers de portées non désirées chaque années et bien entendu cela n'est pas sans conséquence pour les chatons.