Un Chaton enceinte avant ses 6 mois ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

Je reviens vers vous cette fois concernant la stérilisation de mes petits bouts.

J''ai receuilli cet été deux chatons abandonnés, frère et soeur.

Bien évidemment la question de la stérilisation ne se pose pas, j'ai déjà commencé à économiser !

Je m'interroge sur le bon moment pour le faire par contre. La véto m'à expliqué qu'au plus tôt cela était envisageable à partir de 6 mois.

Or j'ai lu qu'une petite chatte pouvais tomber enceinte bien avant ! (Des 4/5 mois si elle est en présence d'autres chats, en l'occurrence oui : son frère !) : Est ce vrai ? Y a t-il un risque que ma minette tombe enceinte avant ses 6 mois et donc avant la stérilisation ?

Merci de vos réponses !

13 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Idéalement la stérilisation de votre chatte doit se faire avant ses premières chaleurs, donc avant sa puberté.

La puberté survient à des âges différents selon les races de chat.

Cependant, en ce qui concerne les chats de type Européen (qui correspond sûrement aux 2 chatons que vous avez recueilli) la puberté a lieu entre 6 et 9 mois.

Ainsi, la stérilisation à 6 mois est un bon moment.

Bonne journée.

Caroline - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

C’est quand même assez rare qu’elle puisse se reproduire avant 6 mois, je dit pas que c’est impossible mais bon...ne te prend pas trop la tête, après si vraiment tu es inquiète il est quand même possible de la stériliser à 4/5 mois, aux usa il est courant de le faire à 3/4 mois.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Docline

Cela m'est arrivé, je tombais des nues, la petite chatounette était enceinte avant d'avoir eu ses premières chaleurs !

Elle a eu 2 petits, qu'elle a eu du mal à mettre au monde; elle a été stérilisée après; et a tout de même eu un cancer des mamelles ...

Blue_Cat

Attention, si vos chats sont croisés Siamois, même si ça ne saute pas aux yeux, il y a un risque de grossesse très précoce (J'ai connu un cas de Siamoise engrossée à à peine 5 mois). Rien ne s'oppose à les faire stériliser avant 6 mois. Aux USA, c'est la règle, en France, évidemment on a du retard et on se fixe à 6 mois sans aucune raison scientifique... Tous mes chats ont été stérilisés plus jeunes, sans aucune conséquence négative, bien au contraire.

20pattes57

Je participe à une campagne de stérilisation d'un site et la véto qui s'en occupe les stérilise ou castre à partir de 3 mois. Quel soulagement de savoir qu'au moins ceux-là ne feront pas de portée

Utilisateur anonyme

Je vous remercie tous pour vos réponses :)

3 mois me semble un peu tôt quand même pour les opérer... Je vais suivre le conseil de ma véto et ne pas le faire trop tôt. Logiquement elle s'y connait mieux que moi ^^ je tenterai peut être vers 5mois / 5mois et demi, car j'ai qd mm peur que ma minette tombe enceinte de son frère .. (ils sont ensembles toute la journée à l'intérieur comme ils ne sortent pas encore)

Mais si apparemment c'est chose rare, ça me rassure un peu ! Merci encore de vos reponses

Greylox

Bonjour,

Nous avons connu strictement la même situation. La véto nous avait dit surtout de surveiller les signes de puberté du mâle (frétillement de la queue et/ou début de marquage sur les murs par exemple) car son principe était que si l'un des deux loulous devait être stérilisé en 1er ce serait le mâle (chirurgie beaucoup moins invasive).

Nous avions programmé leur stérilisation pour leurs 5 mois (environ, vu qu'on a pas leur date de naissance) et vu qu'il n'y a pas eu d'alerte avant ça (même si loulou commençait à mimer l'accouplement avec sa sœur en l'attrapant la peau du cou en se mettant derrière elle... mais bon, après, il ne savait pas trop quoi en faire ^^) c'est ce qui a été fait, pour les 2 en même temps, du coup.

Greylox

doublon

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour ton témoignage Greylox !

Oui, pareil pour moi, je ne connais pas de source sûre leur date de naissance. Mais d'après la véto ils avaient aux environs de 3 semaines qd je les ai receuillis. Je vais donc me baser là dessus et faire comme toi je pense, planifier leur opération pour leurs 5 mois environ (du moins pour mon petit gaillard ^^ même si pour l'instant il ne montre absolument aucun signe. Juste un chouchou qui veut jouer toute la journée ^^ mais je vais surveiller .)

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour ton témoignage Greylox !

Oui, pareil pour moi, je ne connais pas de source sûre leur date de naissance. Mais d'après la véto ils avaient aux environs de 3 semaines qd je les ai receuillis. Je vais donc me baser là dessus et faire comme toi je pense, planifier leur opération pour leurs 5 mois environ (du moins pour mon petit gaillard ^^ même si pour l'instant il ne montre absolument aucun signe. Juste un chouchou qui veut jouer toute la journée ^^ mais je vais surveiller .)