Un chat victimisé par tous les autres

Noun17

Voila, j'ai 6 chats et pour contextualiser je vais les lister brièvement:

Canelle (15 ans)

Sam (3 ans)

Speedy & Lilou (2 ans) (Frère et Soeur)

Dodo & Nini (1 ans et demi) (Deux petites soeurs des deux précédents)

(Ils sont tous stérilisés)

Ce qu'il faut savoir c'est qu'alors que Canelle et Sam sont des chats adoptés et sociabilisés, et bien Speedy et Lilou sont des "jumeaux" que l'on a récupéré, leur mère était un chat errant que ma mère nourrissait.

Même si au départ ils étaient sauvages et ne voulaient pas être touchés, aujourd'hui Lilou est devenue (très subitement d'ailleurs) extrêmement câline ! Elle est très gentille et ce même avec les autres chats et ceux-ci en profitent beaucoup... En effet elle est maltraitée par tous les autres ! On pourrait penser à de la jalousie mais ils sont tous autant câlinés. Elle a sont petit espace (un coin en hauteur qu'elle s'est appropriée) mais ils vont parfois jusqu'à la poursuivre à cet endroit. Ils se battent souvent (et se mettent même parfois à plusieurs contre elle) et même si il ne faut pas on finit régulièrement par les séparer par peur qu'ils ne lui fassent du mal parce-qu'elle se défend à peine.

Elle est stressée et j'ai peur qu'ils finissent par lui faire mal et/ou la faire partir de la maison...

6 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Il me semble qu'il manque des informations pour pouvoir vous aider. Un groupe de chats stérilisés ne s'en prend pas à un des leur parce qu'il est gentil. Il y a forcément une autre raison. Vous avez raison d'intervenir quand elle se fait attaquer, la règle de 'ne jamais intervenir' est une ineptie, tout dépend de la situation.

Quand ont commencé ces attaques ? Est-elle toujours la seule victime ? Quels autres chats l'attaquent majoritairement ? Ont-ils un grand nombre de litières à disposition et de la nourriture à volonté ? Il y a-t-il eu récemment un changement dans l'environnement (humain ou animal nouveau, déménagement etc) ?

Isie Cat

Bonjour,

Les chats les plus joueurs ont souvent tendance à prendre pour cible un autre chat, souvent le plus "faible" , ça peut bien sûr être le plus gentil car comme elle fuit plutôt que se défendre , elle prend le rôle de proie. J'avais ça avec l'une des miennes, au début elle les frappait dès qu'ils étaient près d'elle, et quand elle a cessé de le faire, ils se sont mis à la poursuivre et l'attaquer au moindre de ses mouvements. Du coup elle avait ses propres cachettes et ne sortait qu'en notre présence. Maintenant elle est décédée d'une insuffisance rénale, quand j'y pense, elle avait peut-être peur de faire les deux petits mètres qui la séparaient de la nourriture et l'eau et donc se privait.. Il faut donc placer à plusieurs endroits de l'eau, de la nourriture, des cachettes et des litieres pour que Lilou ne manque de rien. Pour éviter les autres elle va tenter de sauter sur ce qu'elle peut pour se déplacer en hauteur. Peut-être faut-il prendre un arbre à chat supplémentaire ? Le mieux serait qu'elle s'affirme et que vos chats aient des jouets suffisamment amusants pour qu'ils ignorent Lilou.

Quand ma chatte est décédée, ils se sont mis à faire la même chose (pas tous) à une autre qui est plus petite qu'eux et qui est trop gentille. Mais dans ce cas-ci il y a une part de jalousie car elle n'a plus de dents et reçoit donc plus de pâtée qu'eux. Elle se protège en hauteur, c'est ce qui la rassure le plus. Des fois je dois aller la chercher au 2 ème étage moi même car je sais qu'il y en a une qui la bloque dans les escaliers pour lui faire mal :/

Lyzzza

Bonjour Noun 👌

Première chose que je te conseille avant de trouver des explications aux comportements que tu détailles :

- brancher un diffuseur de Féliway FRIENDS

dans la pièce où les chats se retrouvent en général.

Je parle d'expérience car j'ai 4 chats adultes et stérilisés aussi, dont 2 sont des "récupérés" de l'état errant, plus une chatte écaille de tortue qui a 11 ans et a toujours été très vive, limite nerveuse et supporte mal que les autres l'approchent.

J'ai branché le diffuseur dans ma cuisine le 13, là tous sont nourris, ce qui génère parfois des conflits (bien que des distances de sécurité soient observées).

Très vite j'ai pu constater une amélioration générale et à ce jour les échanges sont devenus sympas..👍

De plus, Karamel, qui avait gardé la mauvaise habitude de "marquer", principalement le matin, à 3 endroits dans la pièce, a complètement cessé.

Bonne journée !

Liza

Lyzzza

RE

Prix de 18 à 25€

durée 1 mois

Utilisateur anonyme

Blue Cat je suis d'accord avec vous pour certains cas de dire que ne pas intervenir est une ineptie et notamment dans ce cas précis. On n'intervient pas quand ils sont de force égale et qu'ils doivent prendre leurs marques mais là de toute évidence ils se liguent tous contre la vieille minette et on doit intervenir, personnellement j'isolerai la minette dans une pièce avec toutes ses affaires, à cet âge ils ont souvent envie d'être tranquilles et ne pas avoir une ribambelle de jeunots qui leur saute dessus. J'ai déjà eu le cas de plusieurs de mes persans qui se sont ligués contre le chat de mon fils que j'avais en garde, donc ils sont bien capables de le faire et ils avaient entouré le pauvre chat pour lui sauter dessus, heureusement que je les ai vus à temps et que je suis intervenue bien entendu dans ce cas là.

Utilisateur anonyme

Bon, j'avais mal lu et je n'arrive pas à modifier mon message, ce n'est pas la vieille minette qui est la cible mais une jeune, mais je ferai pareil car là c'est vraiment la coalition contre elle.