Un chat tyrannique

Utilisateur anonyme

Hello tous, voila je me tourne vers vous car j'ai un petit problème qui commence un peu à me mettre sur les nerfs! j'habite avec ma copine ou plutôt elle habite chez moi depuis 7 mois suite à sa résiliation de bail, elle possédait déjà un chat qui a 2 ans avant qu'elle vienne habiter chez moi et j'avais déjà remarqué des problèmes de comportement avec son chat dans ce temps, mais j'y faisais pas vraiment attention..

Bref le problème est que je possède un husky qui a 4 ans et une chatte de 4 ans, l'entente entre mes 2 louloutte est parfaite, mais depuis l'arrivé de son chat plus rien ne va, mon chat ne peux plus s'approcher de la gamelle sans que ce machin lui saute contre, il la siffle sans arrêt, se bagarre, maintenant elle se cache sans arrêt, et sa s'arrêt pas ma chienne en fait les frais elle aussi, le chat se couche sur son panier, il impossible que ma chienne s'approche de ce chat sans ressortir avec des cicatrice sur le museau, il ne peut s'empêcher de sauter sur sa queue quand elle la remue des fois je me retrouve ma chienne qui hurle à la mort car je pense bien qu'elle s'est faite mordre.

Il a aussi un grand problème d'éducation, il fouille dans la poubelle, fait ses griffes partout, miaule et griffe les portes quand ses fermer, et la liste est longue.....

Pourquoi je viens vous demander de l'aide? car hier en rentrant du travail j'ai trouver ma chienne avec une énorme marque de griffure juste en dessous de l'œil, à 5 mm prêt je me serai retrouver avec un chien à moitié aveugle, donc sa fait depuis hier soir que j'ai enfermer son chat à clé dans mon bureau car sinon elle va le rechercher ( avec litière bouffe et etc..) jusqu'à que je puisse trouver une solution.

je lui ai déjà proposer de faire appel à un comportementaliste mais rien n'y fait elle veut pas car selon elle son chat est juste un peu trop" excité " Je veux non plus pas lui imposer un ultimatome mais je veux pas non plus un ben Laden sous mon toit.

Auriez vous des solution à me proposer svp?

2 réponses
Utilisateur anonyme

Si votre amie ne veut rien savoir ça risque d'être compliqué à régler tout seul. :S

En plus le chat a 2 ans, autant dire que ses mauvaises habitudes sont bien ancrées en lui. Ce serait un chaton, vous pourriez vous charger de son éducation tout seul peut-être (et encore...) mais là...

Bon, à la décharge de ce chat, il expose peut-être aussi son mal être d'avoir eu un tel changement : trop de monde qui a envahi son territoire ! On serait aussi bouleversé et agressif si on nous imposait des étrangers chez nous sans crier gare.

Vous pouvez essayer de séparer tout ce petit monde dans des pièces différentes le temps que chacun s'apaise. Utiliser du feliway pour le matou ça va peut-être l'apaiser un peu. Puis remettre petit à petit en contact quand il se sera calmé. Que les autres animaux ne viennent pas l'embêter dans sa pièce à lui, qu'il soit tranquille pour manger, dormir, faire ses besoins etc. N'oubliez pas de beaucoup jouer avec lui et ne lui en tenez pas rigueur : il n'a pas choisi son éducation, il réagit juste à ce qu'il vit.

Il faut distinguer aussi le problème d'éducation et sa relation aux autres animaux. Qu'il saute sur la queue qui bouge, ben ça me parait normal, il veut jouer. Qu'il fouille dans la poubelle, reste à mettre une poubelle fermée, vous avez assez de souci comme ça. Qu'il miaule dès qu'une porte est fermée... ma chatonne sait que c'est le meilleur moyen pour que je n'ouvre pas la porte, donc elle ne le fait pas ou très peu. Peut-être que ça viendra à la longue si vous ne cédez jamais, mais il faut que votre amie soit cohérente avec vous. Pour les griffes sur les meubles, avez vous de bons griffoirs ? Il marque aussi peut-être ainsi son territoire par stress (et encore plus s'il n'est pas castré).

Bon courage !

Utilisateur anonyme

Les conseils d'au dessus sont bons, mais je pense qu'avant tout il faut régler ce problème de communication dans votre couple.

Pour pouvoir améliorer le comportement de ce chat, il va falloir que vous vous en occupiez à deux, et donc ça commence par faire reconnaître à la copine qu'effectivement il y a un problème...