j'habite une maison de ville depuis un moment et il y a une chatte qui nous a plus ou moins adoptée. Elle passait beaucoup de temps avec nous quand on était dehors, on lui a donné un peu de lait d'abord, elle recherche les calins, nous suit quand on jardine ou joue. Je suis quasi sure que ce n'est pas un chat errant car elle est vraiment belle, bien nourrie et soignée et qu'elle n'a pas peur de mon fils qui est un peu godzilla mais elle n'a pas de collier. Ou dois je chercher une puce?
Bref, je lui ai donné quelques croquettes et elle attend qu'on lui ouvre la maison mais elle gratte les tissus et on n'est pas chaud, surtout qu'on n'est pas ses maîtres.
Du coup, elle reste dehors, sur notre banc, sous la table, on a un coussin étanche mou qu'elle semble aimer.
Ma question c'est, si elle reste avec nous mais qu'elle ne peut pas entrer et que les températures baissent, que prévoir pour elle? Je lui mets une couverture dans la remise (ou elle ne va pas?), je sens que je serais malheureuse comme les pierres si elle reste et qu'il caille mais dès qu'elle entre, elle gratte les meubles :-(.
Des idées? Pensez vous que j'ai tord de la nourrir par ailleurs?
En effet, il vaudrait mieux savoir si elle est identifiée. Elle semble rechercher votre présence, il est possible que ses propriétaires soient assez souvent absents. Pour la baisse de température, je ne pense pas qu'il faille s'inquiéter, la chatte se repliera probablement à ce moment dans son foyer. Dans le cas contraire, vous aurez eu le temps d'aviser et de connaître éventuellement son domicile.
Merci pour vos messages, je vais chercher cette puce. En fait, ma question c'est aussi de savoir si ça se fait de m'occuper d'un chat qui n'est pas le mien, je ne veux pas du tout le "voler" vous comprenez.
Petit truc, pas toujours fiable, pour vérifier si elle est pucée. Tâtez la jugulaire et normalement vous devez sentir comme un petit grain de riz, c'est la puce. Si vous ne sentez rien, et bien il vaut mieux faire vérifier par un véto car la puce est parfois implantée ailleurs.
La question c est de savoir si vous voulez vous en occcuper. Si oui dans ce cas il faut l emmener chez un véto qui a un lecteur de puce, il pourra alors savoir s il est identifié et si oui à qui il appartient.
Normalement il ne vous révélera pas le propriétaire mais peut le contacter pour savoir s il veut ceder son chat ( a vous ) .... la suite c est le proprio qui decide car c est légalement son chat
S i le chat n est pas pucé ou tatoué en théorie vous pouvez en devenir propriétaire.
Pour les griffades, en bon propriétaire de chat , il faut lui proposer un griffoir , ou une belle bûche avec un peu de corde de sisal enroulée dessus, le tout bien en vue a l entrée elle arrêtera de s en prendre aux meubles ...