Bonjour,
Cela dépend certes du caractère de votre chat, néanmoins ce sont des animaux qui vivent naturellement dehors.
Cela dépend aussi de beaucoup de paramètres: mâle/ femelle? castré/ stérilisé? jeune/ vieux?
Un mâle non castré aura tendance à faire des fugues assez longues pour chercher des femelles, les femelles en chaleur peuvent aussi se montrer aventurières.
Si votre chat est jeune son caractère peut évoluer il peut avoir envie de s'aventurer plus loin, nos petites bêtes n'ont pas la même notion du temps et ne se sentent aucune obligation!
Cela dépend aussi de votre environnement, si vous êtes prêt d'une route fréquentée cela peut être plus dangereux, si vous êtes dans un petit jardin et qu'il y reste d'habitude cela peut être inquiétant surtout si vous êtes en ville. Mais si vous êtes à la campagne ou dans un grand terrain ils peuvent rester assez longtemps dehors, et partir à l'aventure.
En revanche un vieux chat a ses habitudes, donc il peut être étonnant qu'il ne soit toujours pas revenu.
Néanmoins vous n'êtes jamais à l'abri d'un accident, ou d'une fugue, ou que des personnes (bien intentionnés) l'accueillent en le croyant perdu.
Dans le cas ou il ne rentrerait pas appelez les cliniques vétérinaires des environs (on leur apporte souvent des chats), la fourrière, mettez des annonces dans la rue, dans les cliniques vétérinaires, et sur les réseaux sociaux et chercher le en essayant de l'appâtez avec ce qu'il préfère ou des bruits de croquettes.
Bon courage mais n'oubliez pas que cela peut faire partie de son comportement et que s'il n'est pas castré voyez avec votre vétérinaire si cela peut être une solution!
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "