Un chat peut-il revenir après une épreuve difficile à son domicile ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous

Je suis très inquiète et me sens coupable de la fuite de mon chat. C'est une chatte que j'ai croisée lors d'une promenade car j'habite dans un studio qui donne sur un parc, lui même ouvert sur les collines. C'est donc le paradis pour les animaux. J'ai rencontré le chat durant la promenade et elle est venue spontanément vers moi, en se frottant et en m'empêchant d'avancer. Elle me barrait le passage et j'ai du le prendre aux bras pour rentrer chez moi. Elle est rentrée et a pris ses marques. Depuis, chaque soir vers 19h elle rentre manger, et quand elle s'éloigne un peu et que je l'appelle elle vient immédiatement en miaulant. Bref, une espèce de coup de foudre mutuel. Je ne connais pas son histoire et ne sais pas d'où elle vient mais en tout cas elle a l'air heureuse à la maison. La journée elle est dehors car je pars travailler et elle vient de l'extérieur dont je ne veux pas la priver.

Or, le soir, elle avait l'habitude d'entrer et sortir à son gré. Mais je dois fermer au bout d'un moment car je suis à la campagne et qu'il ne fait pas chaud. Pendant les premières minutes elle miaulait pour sortir. Cela me faisait de la peine, donc je me suis dit qu'une promenade en harnais le soir pourrait être un bon compromis, afin qu'elle ne perde pas ses repères (moi et la maison) et qu'elle profite encore un peu de dehors. Mais j'ai fait cela un peu vite et elle l'a très mal vécu. Elle a eu très peur de cette chose autour du cou et s'est roulée dans tous les sens pour pouvoir le retirer, jusqu'à ce qu'elle disparaisse dans un buisson et que je l'entende s'enfuir. J'ai l'impression d'avoir rompu notre complicité avec cet événement et j'ai peur qu'elle ne revienne pas. Pensez-vous qu'un chat puisse tenir rigueur de ce genre d'événement traumatisant ? Où est il capable de comprendre que ce n'était pas pour lui faire du mal ?

Je vais tenter de la retrouver en l'appelant plusieurs fois le soir pendant qques jours et en mettant de la nourriture devant la porte. Merci d'avance de vos conseils...

2 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Premièrement, cette minette est elle réellement à toi ? Et elle pucé ? Si non c’est bien une minette errante (ou bien elle a des propriétaires qui ne l’on pas fait identifié donc ça reviens au même, pas de puce, pas de propriétaire légitime) si elle appartiens à quelqu’un elle doit y être sans doute.

Elle peut revenir je pense, laisse lui le temps de digérer cette mauvaise aventure...les chats ça va ça viens, quand elle se sentira prête elle reviendra, ne t’en fait pas trop ^^

Si elle a l’habitude de faire ça vie dehors inutile de lui mettre un harnais.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Blue_Cat

Bonjour,

Il faut oublier le harnais définitivement. Une chatte libre ne l'acceptera jamais. Seuls les chats habitués très tôt, et encore pas tous, le supportent. Je pense qu'elle reviendra vers vous quand elle arrêtera de bouder, inutile de forcer les choses. En revanche, si vous souhaitez l'adopter pour de bon, il faudra la faire pucer, vacciner, vermifuger et stériliser. Ce sont des frais, certes, mais c'est vraiment indispensable.