Un chat peut il être heureux de vivre dehors ?

Fanet31

Bonjour

Je me pose la question pour avoir un chat.

Allergique +++ aux poils de chat il m est impossible de cohabiter avec eux à l intérieur 😢

Cependant les caresser quelques minutes puis me laver les mains ne me pose pas de pb.

Je voudrais savoir si on peut avoir un chat qui vive en extérieur.

Depuis mars nous nous occupions d'une chatte sauvage que nous avons apprivoisé après qu elle ait fait ses bb dans le garage en mars.

Elle est partie rejoindre une famille car une voisine en avait marre de la voir partager la gamelle de ses deux chats en extérieur (cette voisine l a nourrie avant nous)

Nous lui donnions les croquettes à volonté sur la terrasse puis des gourmandises lors de nos repas.

Mon fils aime les chats et ne peut pas s'empêcher de les caresser dès qu'il en voit un...

Ma question est de savoir si on peut prendre un chat et le laisser vivre en extérieur (garage accessible la nuit) ?? Serait il heurex ???

Merci de m avoir lue

13 réponses
Utilisateur anonyme

Oui bien sûr que c'est possible. la majorité des chats vivaient de cette manière avant que nous en fassions des peluches vivantes. Les chats de ferme vivent la plupart du temps dehors et dorment dans la grange, ils ne sont pas malheureux pour autant dès lors qu'ils aient accès à un nid douillet, une bonne gamelle et des câlins quand ils le souhaitent, sans oublier un suivi vétérinaire, identification, vaccins, stérilisation et les soins s'ils ont un souci de santé.

Je me suis souvent posé la question inverse, est-ce que les chats sont heureux enfermés dans un appartement ? Quand je lis le nombre de maîtres qui ont des problèmes de comportements avec leurs chats, je me dis que ça ne doit pas toujours être le cas.

Je vous conseille de vous tourner vers une association de protection animale et d'adopter un chat qui est habitué à vivre à l'extérieur, c'est bien souvent la majorité des cas, des chatons nés dans un fond de jardin ou comme la minette qui avait fait ses bébés dans votre garage. Ce sont des chats qui restent un peu sauvages mais près de l'homme et je pense que cela vous conviendrait, ce serait un bon compromis pour vous et pour le chat.

Dans les associations vous aurez déjà un chat vacciné, identifié et bien souvent stérilisé, de plus vous ferez une bonne action.

https://www.secondechance.org/animal/adopter-un-chat

Utilisateur anonyme

L'idéal serait tout de même de mettre une chatière pour que le chat puisse entrer dans le garage même la journée car les jours de pluie ou de froid, il faudrait qu'il puisse se mettre à l'abri et avoir un coin tranquille bien à lui.

Kalou124

Ma belle soeur a un chat qui vivait en extérieur mais avec possibilité de rentrer au grenier quand il faisait mauvais temps. Elle lui a fait une niche en polystyrène avec caisse donnée par son poissonnier (Leclerc)qu'elle a entourée d'une bâche en plastique afin qu'elle ne prenne pas l'eau et y a mis une grosse couverture. Cette niche est sur sa terrasse, là où elle lui donne à manger.Elle a installé une autre niche dans le grenier.

Le problème, c'est que maintenant le chat est moins sauvage et rentre dans la maison. Il a vite compris qu'en hiver ou lorsqu'il fait mauvais temps, on est mieux à l'intérieur.

Je pense que quand il sera habitué à vous, vous aurez du mal à le laisser dehors ou dans le garage car il va rechercher votre compagnie.

Fanet31

Merci pour vos conseils..

La chatte dont nous nous occupions avait son nid douillet dans le poulailler...mais nourriture sur la terrasse...elle ne rentrait pas dans la maison mais il faisait bon...

Kalou merci de cette précision...en effet la laisser dehors alors qu elle serait habituée à nous serait compliqué...

Décision difficile...on est en lotissement avec des champs tout autour

Landoras

Si vous êtes allergique à la salive du chat (protéine allergisante), il existe quelques races hypoallergéniques... Certes un peu chères, mais c'est un vrai confort et vous n'aurez plus à vous poser la question de le laisser entrer chez vous ou non...

Certains chats européens ont récupéré ces gènes hypoallergéniques. Ma petite chatte bleue (photo) doit avoir des gênes de bleu russe ou de chartreux, car mon mari allergique n'a aucune réaction désagréable avec elle. Par contre, notre second chat n'a pas bénéficié de ces gènes, et mon mari éternue/nez qui coule constamment en sa présence.

Privilégiez un chat à poils très courts (moins de soins = moins de manipulation), et n'hésitez pas à le caresser longuement dans sa famille d'accueil afin de voir si vous avez de mauvaises réactions. Les chats bleus ont la réputation d'être moins allergisants. Je ne sais pas si c'est vrai pour tous les bleus, mais notre chatte nous a beaucoup surpris de ce côté.

Les chats castrés aussi sont sensiblement moins allergisants que les chats entiers.

Landoras

Si vous êtes aux chats, il existe quelques races hypoallergéniques... Certes un peu chères, mais c'est un vrai confort et vous n'aurez plus à vous poser la question de le laisser entrer chez vous ou non. En faisant leur toilette, les chats répandent leur salive sur tout leur corps, et c'est la protéine sécrétée par la salive qui est responsable de la majorité des allergies aux "poils de chats". Les chats moins allergisants produisent simplement moins de protéine dans leur salive.

Certains chats européens ont récupéré ces gènes hypoallergéniques. Ma petite chatte bleue (photo) doit avoir des gênes de bleu russe ou de chartreux, car mon mari allergique n'a aucune réaction désagréable avec elle. Par contre, notre second chat n'a pas bénéficié de ces gènes, et mon mari éternue/nez qui coule constamment en sa présence.

Privilégiez un chat à poils très courts (moins de soins = moins de manipulation ; moins de poils répandus = moins d'allergies), et n'hésitez pas à le caresser longuement dans sa famille d'accueil afin de voir si vous avez de mauvaises réactions. Les chats bleus ont la réputation d'être moins allergisants. Je ne sais pas si c'est vrai pour tous les bleus, mais notre chatte nous a beaucoup surpris de ce côté.

Les chats castrés aussi sont sensiblement moins allergisants que les chats entiers.

Kalou124

Comme le dit Landoras, il ya de magnifiques chats hypoallergéniques tels le sibérien (magnifique chat à poils longs),le Balinais, l'oriental longhair(javanais),le Davon Rex, le Bleu Russe,le Bengal.

Ces chats coûtent chers mais quand on aime....J'ai payé cher mes persans mais je ne le regrette absolument pas.A chacun sa passion.Je me dis que c'est le prix d'une semaine de vacances alors que j'en profite depuis plus de 10 ans.

Avant de se lancer dans l'achat d'un chat de race, il faut se renseigner sur les maladies génétiques liées à chaque race et exiger de l'éleveur de vous monter la preuve que les parents du chaton ont été testés indemnes de ces maladies et exiger que le chaton soit bien LOOF.

Ainsi vous auriez l'avantage d'avoir un chat qui peut rentrer à la maison à sa guise, que vous pourriez câliner sans vous rendre malade.

Fanet31

Merci pour ces précisions. Nous avons deja un sphynx j en profite pleinement mais la présence d un poilu c'est autre chose....

Et nous occuper de cette minette pendant le confinement de mars avec 4 bbs c'était bien. Mon fils de 12 ans adore les chats.

Nous allons réfléchir

Lewina

Bonsoir ! Pour ceux qui ont dit que le chat aura du mal à ne pas rentrer, je ne suis pas d'accord. Si chaque fois qu'il essaie on lui dit non, il comprendra vite qu'il n'a pas le droit et se contentera des endroits où il a le droit d'aller.

Si il a un accès illimité au garage grâce à une chatière, il serait vraiment très heureux si il a à l'intérieur de celui-ci une niche, à manger, à boire, un grattoir pourquoi pas, des jouets... Si le garage donne sur la maison, je suis presque certaine qu'il finira par comprendre qu'en miaulant devant la porte donnant à la maison il peut vous attirer pour que vous veniez le voir ^^

Selon la taille du garage, un petit coin avec un fauteuil et une couverture (pour l'hiver XD) et je suis sure que votre fils pourrait y passer de bons moments avec le chats sur les genoux !

Quand j'étais petite, on avait un chat qui vivait comme ça, avec accès à la véranda^^ Bon, ce n'était pas qu'il n'avait pas le droit de rentrer, mais qu'il n'aimait pas ça (attrapé sauvage à 7 mois avec sa mère et ses frères et soeur, on avait gardé que lui). On ne le faisait rentrer dans la maison qu'en ne lui mettant pas de croquettes dehors, mais que en intérieur... Il ne venait que pour manger, même les câlins ils les préférait dehors ^^.

Bon, arrivé à 18 ans il rentrait un peu plus, mais jamais longtemps.

" lewinaforum@gmail.com "
Kalou124

@Levina :en ce cas, comme le dit Ulalie, il faudrait trouver un chat sauvage qui n'a pas connu la vie en intérieur.