Un chat peut-il déprimer après la mort de son frère dont il était proche?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Un de mes onze chats s'est malencontreusement échappé samedi matin, comme cela lui arrive de temps en temps, et il s'est introduit chez mes voisins qui possèdent des bouledogues français.

Un appel de la clinique vétérinaire pour me dire que mon chat (pucé) avait été amené et avait était mordu par un chien.

A mon arrivé Kanji était presque mort, mordu à la gorge, et la vétérinaire m'a dit que son cœur lâchait. Ce fût très bref et très violent.

Mon chat était plutôt très vif, et très alerte, et je ne m'explique pas comment il a pu se faire approcher par ces molosses. Cela s'est passé à l'extérieur.

Évidement son frère Loulou est très triste, lui qui dormait à ses côtés tous les jours.

Il s'isole du reste du groupe et semble chercher son frère à l'extérieur du grillage. Nous multiplions les câlins, et de nouveaux rapprochements dans la communauté se créent. Cela sera-t-il suffisant? ne va t'il pas tenter de s'échapper à son tour pour retrouver les traces de son frère ?

6 réponses
Izka

Alors oui c'est tout à fait possible même si c'est plutôt rare il faut l'admettre. Personne ne pourra jamais se mettre dans la tête d'un chat pour savoir s'il souffre réellement de la disparition d'un être cher ou s'il s'agit seulement d'un grain de sable venu empêcher les rouages de sa routine de tourner correctement et que ça le dérange... Après il y a le domaine du spirituel, mais là libre à chacun d'y croire ou pas. Il y a beaucoup d'anecdotes sur les connexions psychiques que pourrait entretenir un chat avec son maitre ou être proche. Il suffit pour ça de se remémorer tout ces faits divers relatant ces chats qui parcourent des centaines de km pour retourner chez eux. Vous faites bien de le câliner et de lui donner plus d'affection, essayez peut-être de trouver un objet ayant appartenu plus particulièrement au chat disparu et ou il y aurai son odeur pour le calmer. Ou alors si vous pouvez faites lui renifler le chat décédé emmailloté dans un tissu ou montrez lui tout simplement pour qu'il comprenne qu'il est parti et cesse de le chercher.. ça passe ou ça casse mais au moins il fera son deuil. Il y a un débat sur le deuil chez le chat au sein de la communauté vétérinaire, mais comme je vous ai dit on y croit ou pas, libre à vous. Bon courage.

Utilisateur anonyme

Merci pour votre réponse, j'ai essayé de lui faire renifler le corps, mais il n'a pas voulu s'approcher, et un autre de mes chats l'a fait, et il a eu un net recul, je suppose que le corps portait une forte odeur de chiens. Je l'ai depuis enterré dans le jardin. Kanji n'avait pas malheureusement d'objet attitré.

Izka

S'il n'a pas voulu s'approcher c'est qu'il l'a peut-être senti de loin ne sait-on jamais. Comme vous dites mais s'il a senti les chiens il a pu sentir le chat je pense, surtout à cause du sang à mon avis. Je pense qu'il aurait fallu lui montrer seul à seul pour voir mais bon j’espère pour lui que ça passera ! c'est jamais facile

Marion17310

J’avais deux chats, un vieux matou de 13 ans et une jeune minette d’un. Quand le vieux est mort, ma minette a miaulé pendant des jours, le cherchait dans tous les coins ... Après une semaine, plus rien. Elle l’avait oublié

" Mes deux bébés : Chat-Mallow : Porte bien son nom, vraiment guimauve. Doux, câlins, précieux, n'aime pas les nouvelles... "
Greylox

Bonjour,

Je suis navré de ce qui est arrivé votre chat,c'est toujours dur de perdre un animal, surtout aussi soudainement.

Je ne sais pas si l'on peut parler de déprime mais la disparition d'un autre animal, surtout s'ils étaient proches, peut affecter un chat. Le chat est très routinier, tout changement dans sa routine va déclencher un stress. Après, d'un individu à l'autre la réaction sera plus ou moins visible et longue à passer. Il faut surtout essayer de ne pas trop changer ses habitudes. Si vos deux chats jouaient ensemble à des horaires "précis" essayez de lui proposer une séance de jeu à cette heure là. S'ils dormaient ensemble et se faisaient des "papouilles" à certaines heures, idem, passez lui faire une petite séance de caresses. Mais ne changez pas plus votre routine que ça, sinon ça va le stresser encore plus.

Utilisateur anonyme

En effet le temps qui passe aura peut-être un effet bénéfique, et il faut surement ne pas trop changer la routine pour ne pas le stresser, très bonne remarque, et il va falloir aussi en tant qu'humain à ne pas trop projeter notre peine !

Travaillant à la maison, toute la journée nos chats nous apportent des petits moments de plaisir, et d'un seul coup ce vide, franchement c'est dur, on l'a connu tout petit.

Merci pour toutes vos réponses.