16/02/2013 04:34 | Poitiers | POITIERS
Un Chat'LM construit par quatre jeunes du quartier
Les Chat'LM ne sont pas une nouveauté à Poitiers mais cette fois-ci, l'école
du Chat Libre a confié la fabrication d'un petit refuge à quatre jeunes.
Jessica est l'une des quatre jeunes du quartier qui a participé
à la construction de ce refuge pour chats.
bdelion
Ce refuge pour chats ne ressemble à aucun autre. Et cela pour différentes raisons. Par sa dimension d'une part et par sa réalisation d'autre part. « Nos dix Chat'LM sont normalement plus petits mais celui-ci est le plus grand que nous ayons. Il peut accueillir 18 chats » explique Dominique Perot, secrétaire adjointe de l'école du Chat Libre.
"Ce refuge, ce n'est pas que pour faire joli"
Après une présentation dans les locaux de Cap Sud la semaine dernière, le Chat'LM a été installé dans un enclos déjà existant à la cité Pierre-Loti. Dominique rappelle que ce beau refuge n'est pas là uniquement « pour faire joli » mais va servir à mieux « identifier et stériliser » les chats errants du quartier. « Le nourrissage est assuré par les bénévoles de l'école du Chat Libre ». L'action permet, selon l'association de « sociabiliser » ces petites bêtes dans le quartier. Pour leurs biens et celui des habitants qui ne voyaient pas toujours d'un bon oeil ces félins des rues.
Service civique
Autre originalité du projet, la construction. Pour la première fois, l'Ecole du Chat libre a confié la fabrication du Chat'LM à quatre jeunes qui effectuent leur service civique (lire encadré) à la maison de quartier de Cap Sud. Leurs noms: Jessica, Jennifer, Dylan et Oumar. Durant un an, ils ont appris à lire un plan, à manier la perceuse et la scie sauteuse, à peindre et à travailler ensemble. Mais le projet n'est pas terminé. L'association entend demander aux plus jeunes du centre aéré ou d'une école de quartier de réaliser une fresque sur le grillage de l'enclos.
L'association du chat libre à POITIERS fait beaucoup pour les chats errants -