Un chat étranger vient avec ses 3 chatons

Cbouchet49

Bonjour,

Depuis 10 jours, un chat vient souvent dans notre jardin voir dans la maison. Il n'est pas craintif, se laisse approcher facilement. Depuis 3j, nous l'avons vu entouré de 3 chatons dans le jardin. Je ne sais pas si cette tribue appartient à quelqu'un ou si les chats sont à l'abandon.

On aime beaucoup les animaux donc pour le moment on les laisse venir (les chatons sont très peureux seule la mère se laisse approcher)

Merci par avance pour vos conseils

14 réponses
Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Quel âge ont les chatons ?

Blue_Cat

Bonsoir,

Je comprends donc qu'il s'agit d'une chatte avec ses trois chatons. Dans ce cas, normal qu'ils suivent leur mère. Laissez à disposition de l'eau fraîche, souvent renouvelée, c'es hyper important pour éviter la déshydratation. Vous pouvez aussi leur laisser à manger, de préférence de la nourriture humide, afin qu'ils absorbent de l'eau.

Pour l'instant, et sans savoir si cette chatte a un maître, perso je me contenterais de cela. Après, si vous décidiez de l'adopter,, ainsi que ses petits, il faudra faire vérifier chez un véto si elle est pucée.

Cbouchet49

Merci pour votre réponse.

Oui, nous leur mettons de l'eau fraîche a disposition que nous changeons régulièrement et quelques croquettes. Les chatons se sont jetés dessus autant que la maman.

Pour le reste, nous allons y réfléchir ;)

Cbouchet49

Concernant l'âge des chatons je ne sais pas trop... peut être 2 mois... ils mangent des croquettes et tetent encore leur mère

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Concernant l'âge des chatons je ne sais pas trop... peut être 2 mois... ils mangent des croquettes et tetent encore leur mère

En tous cas, dans la mesure du possible, il est important d’apprivoiser les chatons, de les habituer à l’humain, sinon aucune asso n’en voudra.

Il faut y aller tout doucement, leur présenter des friandises, jouer avec eux. Si vous voulez essayer de les caresser, il faut toujours d’abord présenter votre main (pas de caresse « surprise »).

Apres si la mère se laisse faire et n’est pas trop craintive, ça sent l’abandon. Il faudra quand même vérifier qu’elle n’est pas puce mais bon j’y crois pas trop.

Cbouchet49

Merci beaucoup pour votre aide !

Ils sont un peu mois craintifs qu'au début c'est à dire que si on reste à coté de la maman ils peuvent s'approcher de nous. A l'inverse, si l'on s'approche d'eux, ils fuient. Sur les 3 chatons, l'un est particulièrement très très peureux. Donc à voir...

On les voit environ 1-2 fois dans la journée. Le reste du temps la famille est en "vadrouille".

Je me demande surtout où la maman était jusque là et comment elle a réussi à trouver de la nourriture etc et protéger ses petits.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Je vous conseille d’emmener la mère chez le vétérinaire pour voir si elle est pucé et contacter son propriétaire pour qu’il l’a récupère. Si non identifié contacter une association pour toute la famille, essayez de garder tous le monde dans votre jardin en attendant, il ne faudrait pas que la mère et les chatons partent trop loin sinon ils iront se reproduire à leur tour et le quartier sera plein de chats sauvage.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Cbouchet49

Nous avons également pensé à emmener la maman chez le vétérinaire afin de vérifier si elle est pucée. Quel serait le montant de cette prestation? Ce serait un peu compliqué dans le sens qu'elle va rester 1h chez nous puis repartir donc difficile de caler un RDV sans savoir si le chat sera présent à notre domicile.

Mon hypothèse est que la maman a dû être abandonnée soit pendant les vacances du propriétaire soit à la vue des chatons... triste réalité

Sinon, je ne vois pas comment "garder" dans notre jardin la tribue tout simplement parce que les chatons sont trop craintifs, on ne peut les approcher, et seule la maman accepte de rentrer à la maison. Mais je rejoins votre point de vue sur la stérilisation etc.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

La prestation est gratuite (ou bien le vétérinaire est un véreux) vous pouvez passer à l’improviste je pense, la lecture de la puce ne prend pas 5min.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Yume

Bonjour, le mieux serait effectivement de voir avec une association, s'ils acceptent de s'en occuper, auquel cas, ils trapperont la mère, et l'emmeneront chez le véto pour la stériliser, ce qui permettra de vérifier si elle est pucée.