Un chat de gouttière N'EST PAS un Européen ;)

Utilisateur anonyme

Ce sont essentiellement les vétérinaires qui sont responsables de cette très fréquente erreur. Certes ils n'y connaissent rien en races de toute façon (et ce n'est pas leur métier, ils font des études pour soigner les animaux, pas pour reconnaître les races), mais là en plus ils semblent faire un total blocage sur l'appellation "gouttière" ou "chat de maison" et inscrivent systématiquement Européen sur les carnets de santé de tous les gouttières qui leur passent entre les mains.

Or un Européen, ou European Shorthair de son nom d'origine, est un chat de race, avec son standard et ses caractéristiques, et chaque chat issu de cette race possède son pedigree propre inscrit sur ses papiers. On ne le trouve que dans les élevages spécialisés, assez rares d'ailleurs faute d'adoptants intéressés vu sa ressemblance avec un chat de gouttière, et son prix est d'environ 500 € (sauf erreur de ma part).

Les élevages du chat de gouttière sont la rue, la SPA et les refuges... ;)

D'aucuns trouveront peut-être ce post inutile ou au mieux redondant vu le nombre de fois où le sujet est évoqué dans les commentaires des posts, mais justement je me suis dit que ce n'était peut-être pas idiot de consacrer un fil au sujet.

http://fr.wikipedia.org/wiki/European_shorthair

36 réponses
Coco33150

La connotation chat de gouttière est souvent associée à un chat errant et en pieux état, et je le redis vive les gouttières.

Utilisateur anonyme

Je trouve que le mot chat de gouttière n'est pas joli et que l'association du mot "chat" à "gouttière" me fait penser à chat miteux. Le mot en lui même.

Je me demande quand la race chat européen est apparue pour savoir si à la base on utilisait pas indifféremment ce nom pour qualifier un chat sans race.

Suis-je plus claire ?

Coco33150 : c'est peut être plus claire dit comme tu le dis ^^

Coco33150

* piteux état.

là c'est mieux.

Utilisateur anonyme

Tu as tout ici Catalouna :)

http://fr.wikipedia.org/wiki/European_shorthair

Utilisateur anonyme

Merci

Donc 1983

Utilisateur anonyme

Appelons les des "chats de Mouchette" (synonyme de goutière pour les habitation de style gothique)!^^Plus de vilaine connotation, un brin de noblesse et hop!le tour est joué!mdr!