Un chat de gouttière N'EST PAS un Européen ;)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ce sont essentiellement les vétérinaires qui sont responsables de cette très fréquente erreur. Certes ils n'y connaissent rien en races de toute façon (et ce n'est pas leur métier, ils font des études pour soigner les animaux, pas pour reconnaître les races), mais là en plus ils semblent faire un total blocage sur l'appellation "gouttière" ou "chat de maison" et inscrivent systématiquement Européen sur les carnets de santé de tous les gouttières qui leur passent entre les mains.

Or un Européen, ou European Shorthair de son nom d'origine, est un chat de race, avec son standard et ses caractéristiques, et chaque chat issu de cette race possède son pedigree propre inscrit sur ses papiers. On ne le trouve que dans les élevages spécialisés, assez rares d'ailleurs faute d'adoptants intéressés vu sa ressemblance avec un chat de gouttière, et son prix est d'environ 500 € (sauf erreur de ma part).

Les élevages du chat de gouttière sont la rue, la SPA et les refuges... ;)

D'aucuns trouveront peut-être ce post inutile ou au mieux redondant vu le nombre de fois où le sujet est évoqué dans les commentaires des posts, mais justement je me suis dit que ce n'était peut-être pas idiot de consacrer un fil au sujet.

http://fr.wikipedia.org/wiki/European_shorthair

36 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je pense, Audrey, qu'ils ne savent pas qu'un gouttière n'est pas un Européen, pour eux c'est la même chose, deux noms différents pour le même animal comme "panthère" et "léopard" un truc comme ça. Ils ne savent tout simplement pas que Européen est une race.

Et je te rejoins complètement, ce n'est pas normal, ils devraient le savoir, même sans être spécialistes en races.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Exactement !!

Citer
Mamie-Persan
Mamie-Persan
je suis passionnée de chat

ton post est très bon Euquinorev,c'est vrai que les vétos devraient savoir faire la différence.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci Euquinorev : ^^ je vient de vérifier et sur les carnet de mes deux Minette bas il y a écris "européen", voilà je lui en parlerais la prochaine fois :) j'aime bien ma véto en plus j'ai fait mon stage la bas je la connais bien ;)

Citer
Farfa--Raveuse
Farfa--Raveuse

En même temps, rien de surprenant à cela. Je cite :

"Toutes les races descendent des chats de gouttière, dont on a reproduit les sujets ayant des particularités physiques (mutations génétiques spontanées, physique sortant du lot, couleur originale). Certaines plus directement que d’autres, car par la suite les nouvelles races ont été croisées avec d’autres et les ont éloignées du type d’origine.

Encore très proches du chat de gouttière on trouve :

l’european shorthair

l’american shorthair

le british shorthair"

"L'européen, maintenant european shorthair est systématiquement confondu avec le chat de gouttière du fait qu'il existe en Europe de nombreux chats de gouttière qui ont toutes les caractéristiques (morphologie, caractère, santé) de cette race. Le terme « européen » est devenu dans le langage courant un synonyme de « chat de gouttière » ou « chat de maison »."

Citer
P'titefleur
P'titefleur

Pourquoi fait tu remonter un post vieux de plus de 200 jours !!!!

Citer
P'titefleur
P'titefleur

La plupart des personnes, des organisations inscrivent chat européen à croire que c'est dégradant de posséder un chat de gouttière.....

J'en possède deux et j'en suis très fière de mes loulous de gouttière.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Tout le monde Usibelle, quasi tout le monde...

Je crois surtout P'titefleur que la majorité des gens ne connaît pas la différence, même les professionnels supposés être au top de l'information. A voir le lien sur les comportements alimentaires du chat que j'ai posté récemment, un doc' (bouquin à la base) écrit par des vétos et des comportementalistes ; ben non, gouttière = Européen.

Franchement, pas étonnant qu'il y ait si peu d'élevages d'Européens ! Cet amalgame doit être super décourageant pour les afficionados de la race.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Personnellement je trouve que le nom gouttière a acquis une connotation péjorative, je l'associe souvent à un chat miteux alors que ça n'a rien à voir.

Après ce n'est qu'une question de vocabulaire, car quand on te dit un chat européen, on sait automatiquement que la personne parle de chat de gouttière si elle ne précise pas.

Une question pour ma culture perso, quelqu'un sait quand est-ce que cette race est apparue ? ça pourrait peut être expliquer la confusion ...

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Catalouna l'autre nom de chat de gouttière c'est chat de maison , et perso j'ai rien compris a ce que tu as dit... ^^'

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?