Un chat de gouttière N'EST PAS un Européen ;)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ce sont essentiellement les vétérinaires qui sont responsables de cette très fréquente erreur. Certes ils n'y connaissent rien en races de toute façon (et ce n'est pas leur métier, ils font des études pour soigner les animaux, pas pour reconnaître les races), mais là en plus ils semblent faire un total blocage sur l'appellation "gouttière" ou "chat de maison" et inscrivent systématiquement Européen sur les carnets de santé de tous les gouttières qui leur passent entre les mains.

Or un Européen, ou European Shorthair de son nom d'origine, est un chat de race, avec son standard et ses caractéristiques, et chaque chat issu de cette race possède son pedigree propre inscrit sur ses papiers. On ne le trouve que dans les élevages spécialisés, assez rares d'ailleurs faute d'adoptants intéressés vu sa ressemblance avec un chat de gouttière, et son prix est d'environ 500 € (sauf erreur de ma part).

Les élevages du chat de gouttière sont la rue, la SPA et les refuges... ;)

D'aucuns trouveront peut-être ce post inutile ou au mieux redondant vu le nombre de fois où le sujet est évoqué dans les commentaires des posts, mais justement je me suis dit que ce n'était peut-être pas idiot de consacrer un fil au sujet.

http://fr.wikipedia.org/wiki/European_shorthair

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
36 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Non mais je ne dis pas qu'ils doivent savoirs toutes les races mais qu'ils y a une differences entre gouttiere et europeen.. Quand même.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui et non Audrey, ce n'est pas si facile si l'on veut être dans le vrai à chaque jugement, il y a énormément de choses à savoir et à prendre en compte. Il y a beaucoup de races, et en plus certaines se ressemblent. C'est un peu comme si les éleveurs devaient tout savoir sur les soins, ce sont deux métiers complètement différents.

En revanche, ce que je ne comprends pas, c'est qu'ils refusent de reconnaître leur absence de connaissances dans ce domaine, et qu'ils n'acceptent pas qu'on leur dise que tel chat n'est pas un chat de race mais un gouttière. On ne connaît pas un métier, et bien on arrête de faire comme si et c'est tout, il n'y a aucune honte, personne ne peut tout savoir.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

"Ce sont essentiellement les vétérinaires qui sont responsables de cette très fréquente erreur. Certes ils n'y connaissent rien en races de toute façon (et ce n'est pas leur métier, ils font des études pour soigner les animaux, pas pour reconnaître les races)"

Oui mais c'est un peu "la base" pour moi, c'est quelque chose de facile, ils devraient le savoir, l'apprendre dans la vie de tout les jours..

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ben voilà La Boxeuse. Bon, je dois aller lundi racheter une boîte de Pet-Phos pelage pour félin, je vais demander à l'assistant de mon véto ce qu'il en pense, pour voir. Je l'adore, mais je ne serais pas surprise qu'il me réponde "Mais un chat Européen, c'est bien un chat de gouttière, non ?" ;)

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Mon chat est un gouttière et mon veto a mis européen

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Certes Ganache, c'est très juste, mais ce n'est pas une raison pour renier l'appellation "gouttière" et fourrer tout le monde dans la case Européen, suffit de demander au maître où il a eu son chat. Elevage ? Européen. Refuge ou SPA ou voisin etc ? Gouttière. CQFD ;)

Pour en revenir au vétérinaire qui a vu Harley et Hawaï en premier, n'oublions pas que c'est le véto de l'association, et que voyant la présidente ou les bénévoles lui apporter un chaton, plein de parasites en plus, il devrait quand même se douter que ce n'est pas un Européen ;)

Je serais d'ailleurs curieuse de savoir combien de chats de gouttière ont bien la bonne appellation sur leur carnet de santé :)

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Mais sincèrement rien ne ressemble plus à un gouttière shorthair qu'un européen lol

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ha bah je me disais aussi :)

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Et c'est bien dommage Olive car du coup la race n'a que très peu de succès.

Ce n'était pas le mien Magimiz, Harley vient de la rue et d'une FA, et mon véto ne l'a vu qu'à partir de son rappel de primo-vaccination ;) Cela dit je ne suis pas certaine qu'il n'aurait pas fait aussi l'amalgame.

C'est assez vrai Dellys

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

"Ce qui m'étonne quand même c'est qu'ils ne s'y connaissent pas en races je veux bien, après tout il y en a quand même beaucoup, mais qu'ils ne sachent pas qu'un Européen est un chat de race, c'est assez fort."

Ben non seulement ils ne savent pas mais en plus et c'est plutôt sur ce fait que ça m'énerve c'est quand on leur dit, ça ne leur plaît pas car ils estiment que c'est eux qui ont la blouse blanche donc eux qui ont la connaissance donc ça les titille sur leur statut (n'importe quoi !).

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?