Un chat de gouttière N'EST PAS un Européen ;)

Utilisateur anonyme

Ce sont essentiellement les vétérinaires qui sont responsables de cette très fréquente erreur. Certes ils n'y connaissent rien en races de toute façon (et ce n'est pas leur métier, ils font des études pour soigner les animaux, pas pour reconnaître les races), mais là en plus ils semblent faire un total blocage sur l'appellation "gouttière" ou "chat de maison" et inscrivent systématiquement Européen sur les carnets de santé de tous les gouttières qui leur passent entre les mains.

Or un Européen, ou European Shorthair de son nom d'origine, est un chat de race, avec son standard et ses caractéristiques, et chaque chat issu de cette race possède son pedigree propre inscrit sur ses papiers. On ne le trouve que dans les élevages spécialisés, assez rares d'ailleurs faute d'adoptants intéressés vu sa ressemblance avec un chat de gouttière, et son prix est d'environ 500 € (sauf erreur de ma part).

Les élevages du chat de gouttière sont la rue, la SPA et les refuges... ;)

D'aucuns trouveront peut-être ce post inutile ou au mieux redondant vu le nombre de fois où le sujet est évoqué dans les commentaires des posts, mais justement je me suis dit que ce n'était peut-être pas idiot de consacrer un fil au sujet.

http://fr.wikipedia.org/wiki/European_shorthair

36 réponses
Utilisateur anonyme

Oui c'est vrai,ma véto m'a dit que Zaïen était un chat de race Européen,seulement,je vois pas comment puisque je l'ai eu sauvage,et je ne connais pas ses origines (parents) !

C'est juste un chat de gouttière :)

Utilisateur anonyme

Bonne idée de créer un post pour au moins remettre les choses aux clairs ici.

C'est vrai que malheureusement dans la tête de la plupart des gens européen = gouttière, c'est quand même énervant cet amalgame...

Utilisateur anonyme

Je comprends ton ras le bol Euqi.

Et notamment vis-à-vis des vétérinaires car également pour moi, ce sont "EUX" les principaux responsables de cette confusion.

Utilisateur anonyme

Exact Magimiz. Pareil pour mon bébé Harley, le véto qui l'a vu en premier a inscrit Européen (et Angora, tout ça parce qu'il a le poil mi-long !).

Merci les filles, je craignais un peu de faire du réchauffé ! :)

Et en plus Dellys ça nous fait perdre des points dans le quizz de Wamiz ! Je rigole ;)))

Ce qui m'étonne quand même c'est qu'ils ne s'y connaissent pas en races je veux bien, après tout il y en a quand même beaucoup, mais qu'ils ne sachent pas qu'un Européen est un chat de race, c'est assez fort.

Utilisateur anonyme

Oui tu as raison, il y a trop d'amalgame entre les goutières et les européens!

Utilisateur anonyme

"le véto qui l'a vu en premier a inscrit Européen (et Angora, tout ça parce qu'il a le poil mi-long !)."

Juste comme ça,t'a toujours le même véto ^^ ?

Utilisateur anonyme

"Ce qui m'étonne quand même c'est qu'ils ne s'y connaissent pas en races je veux bien, après tout il y en a quand même beaucoup, mais qu'ils ne sachent pas qu'un Européen est un chat de race, c'est assez fort."

Ben non seulement ils ne savent pas mais en plus et c'est plutôt sur ce fait que ça m'énerve c'est quand on leur dit, ça ne leur plaît pas car ils estiment que c'est eux qui ont la blouse blanche donc eux qui ont la connaissance donc ça les titille sur leur statut (n'importe quoi !).

Utilisateur anonyme

Et c'est bien dommage Olive car du coup la race n'a que très peu de succès.

Ce n'était pas le mien Magimiz, Harley vient de la rue et d'une FA, et mon véto ne l'a vu qu'à partir de son rappel de primo-vaccination ;) Cela dit je ne suis pas certaine qu'il n'aurait pas fait aussi l'amalgame.

C'est assez vrai Dellys

Utilisateur anonyme

Ha bah je me disais aussi :)

Utilisateur anonyme

Mais sincèrement rien ne ressemble plus à un gouttière shorthair qu'un européen lol