Un chat d'intérieur risque t'il d'être malheureux s'il connait temporairement l'extérieur ?

Morphine

Bonjour :)

Je venais juste vous poser une question concernant mon chat de 4 ans qui n'a toujours connu que l'intérieur.

Depuis 1,5 mois c'est un peu particulier, je vis temporairement dans un endroit donnant un accès à l'extérieur et forcément, je lui permets de sortir

Je me sens tout de même très anxieuse quant au fait que je vivrai à nouveau en appartement dans 4 mois et demi, et j'ai peur qu'entre temps mon chat soit totalement habitué à l'extérieur et ne puisse plus vivre en intérieur paisiblement

Globalement, c'est un chat très conciliant, il ne réclame jamais l'extérieur, par contre si j'ai le dos tourné et que j'ai laissé une porte/fenêtre ouverte malencontreusement, il s'y faufile à toute vitesse

Il ne reste pas trop longtemps dehors, peut-être 2 à 3h maximum par jour et il passe systématiquement la nuit à l'intérieur

Qu-en pensez-vous ? Avez vous déjà été confronté à ces cas là ?

Merci

5 réponses
Utilisateur anonyme

Les chats d'intérieur ont plus de chances de mourir jeunes. Mais je ne crois pas que revenir à la vie de chat d'intérieur stresse votre chat.

Petit up, vous en aurez bien besoin avec tous ces polluants ;) les autres répondrons sûrement mieux que moi!

Schtroumphy

Bonjour,

@Janette c'est l'inverse, les chats d'extérieur ont souvent une vie plus courte. ;)

Pour répondre, tout dépend du caractère du chat mais c'est vrai que ça peut être difficile du moins au début, d'habituer un chat a rester a l'intérieur lorsqu'il a connu le monde extérieur. Certains s'y feront sans soucis, d'autres beaucoup moins.

Kalou124

Bonjour, les chats qui ont accès à l'extérieur vivent aussi longtemps que les chats qui vivent en intérieur et peut être plus car ils sont moins sédentaires. Evidemment, il ne faut pas habiter près d'une route passante.

Il est certain qu'un chat qui a gouté aux plaisirs de l'extérieur aura du mal à s'en passer.Je pense qu'il faudra un petit temps d'adaptation pour une vie en intérieur.

Utilisateur anonyme

Bonjour, @Janette c'est l'inverse, les chats d'extérieur ont souvent une vie plus courte. ;) Pour répondre, tout dépend du caractère du chat mais c'est vrai que ça peut être difficile du moins au début, d'habituer un chat a rester a l'intérieur lorsqu'il a connu le monde extérieur. Certains s'y feront sans soucis, d'autres beaucoup moins.
C'est ce que je voulais dire, autocorecteur merci d'avoir corrigé :D
Werewolf1

Bonjour ou bonsoir,

Je crois que c'est plus facile de laisser sortir un chat d'intérieur du jour au lendemain que de laisser enfermer un chat qui est habitué à l'extérieur...Mais c'est à voir dans votre cas d'après ce que vous dites...Je crois que je ferais quand même attention si il est habitué à l'intérieur pour ma part...

" "Vos animaux" sur RMC,"Véto de choc" sur W9,"La vie secrète des chats" sur TF1,"Animal Academy" sur TF1 et Animaux-******... "