Un chat d'intérieur peut il changer d'environnement ?

V-Geta

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum et n'ayant pas trouvé de réponse à ma question, je me permet de vous demander votre avis.

Avec mon conjoint nous avons 2 chats (4ans et demi et 1 an et demi). Nous avons tous les deux perdu notre travail et devons retourner chez les parents pour quelques mois... ca arrive me direz vous ! Le problème ? Un chien et un chat déjà présent dans la maison tres territoriaux. Nous avons donc décider d'installer nos deux bébés dans l'atelier. Sachant que nos chats ne sont jamais sortie (toujours vécu en appartement).

J'en arrive à ma grosse inquiétude : mes chats vont ils être bien ? Ils ne manqueront pas d'Amour, jamais. Mais j'ai peur qu'ils aient froid, qu'ils se fasse mordre par des araignées ou je ne sais quoi...

Je précise que l'atelier est une pièce fermé avec porte et 2 fenêtres, ce n'est pas tres bien isolé mais il n'y a pas de courant d'air...

Merci d'avance pour vos réponses et non des jugements... ce n'est malheureusement pas un choix.

A très vite

6 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Ils seront perturbés au début par le déménagement mais ça devrais aller.

Met leur panier un peu en hauteur, sur une chaise ou une table pour être plus au chaud sans les courants d’air. A manger, à boire et beaucoup de caresses ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Bonsoir,

Vos deux chats peuvent très bien vivre dans l'atelier s'il est bien aménagé (faut pas que ça soit riquiqui, il faut des cachettes, l'arbre à chat etc). Et bien sûr votre présence.

Essayez d'aménager des coins confortables, avec des couvertures, pour qu'ils aient chaud.

Vous pourrez toujours faire une tentative de présentation avec les autres animaux de la maison, peut être que ça ira.

Et s'il y a des araignées, tant mieux ! La mienne les chasses et les bouffe ^^

Utilisateur anonyme

Aménagez plusieurs couchages très douillets avec des matières chaudes ; laine/polaire... et ça va bien se passer pour les chats, le temps que vous retombiez sur vos pattes ;-)

V-Geta

Merci beaucoup pour vos réponses ! Ca fait chaud au coeur et remonte le moral !

Leurs lits préférés ? Carton plaid et la cage de transport ^^ Les couchages sont prévus sur des meubles a hauteur de lave vaisselle et au milieu de la pièce. On va faire de notre mieux avec mon Chéri pour que nos Doudous soient bien. Et je l'ai promis à mon homme, si je sens qu'ils ne sont pas bien, je dors avec eux !

Pour les petites bêtes j'avoue être un peu parano mais gros chat est allergique à la salive de puce. Mieux vaut prévenir que guérir ☺

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je vous conseille de donner a vos chats des anxiolytiques légers quelques jours avant le déménagement, type zylkene (le véto pourra vous conseiller).

J'ai traité une chatte qui avait eu un souci de stress après sa mise bas et ça l'avait énormément aidé, en quelques jours elle avait retrouvé sa détente et ça lui a permis de s'occuper correctement des bébés.

Vous pouvez également diffuser des phéromones apaisantes dans leur nouvel environnement en utilisant un produit type Feliway.

En dehors de ça, essayez de conserver au maximum leurs habitudes et bien sûr transférer leurs couchages et griffoirs pour qu'ils retrouvent leurs odeurs.

Vos chats vont probablement être un peu prostrés pendant quelques jours mais ils devraient rapidement prendre confiance s'ils sont au calme et que vous passez suffisamment de temps avec eux.

Bon déménagement !

Utilisateur anonyme

Dernière chose : surtout pas de tentative de mise en contact avec les autres animaux dans un premier temps. La tranquillité de vos chats doit être optimale pour qu'ils prennent leurs marques.

Après quelques semaines/mois vous pourrez éventuellement y songer mais très très progressivement avec des précautions de sécurité.