un chat associable?

Moukike

Bonjour,

J'ai un petit soucis (quoi que très frustrant) avec mon chat.

Elle se prénomme Kiara, a 1 an et demi, et est totalement ASSOSSIABLE. Dès qu'il y a du monde, elle est très agressive envers nos invités, alors qu'elle est TRÈS proche de nous en temps normal, est très câline, très joueuse.

Lorsqu'il y a du monde, elle suit la personne invitée, la sent, et dès que cette personne fait un tout petit geste, Kiara feule, sort les griffes, et attaque.

Cela nous gène parce qu'on aime beaucoup cette chatte, il y a une réelle complicité entre nous, et les gens ne la connaissent pas comme on la connait. Je ne la reconnais plus dans ces moments, elle s'en prend même à nous...

Les seules personnes qu'elle supporte sont nos voisins, qu'elle voit tres souvent et ma belle mère... Sinon, c'est attaque assurée !

Beaucoup m'ont dit que c'était dû au fait que c'est une écaille de tortue, moi je me demande si ce n'est pas du à son sevrage trop court ou au fait qu'elle soit si proche de nous ...

Merci d'avance de vos réponses.

10 réponses
Luna76

Bonjour,

Je ne pense pas que ce soit lié à son fort attachement a vous. Car personnellement mon chat Est très proche de nous aussi et pourtant c'est une petite curieuse avec les inconnus en meme temps. Apres chaque chat est differents.

Je pense plus que c'est lié à sa sociabilisation quand elle etait chaton donc peut être aussi au sevrage. Si elle n'a pas été habitué a être manipulée et a voir differentes personnes quand elle était petite ou si elle a connu une mauvaise experience, c'est possible que ca méfiance soit lié à cela. La phase de socialisation est importante, faire connaitre differents bruits, un nombre important de personne.. Elle a surement pas ete habitué a tout ca, en plus un chat est vite stressé quand il y a des changements dans son environnement, du monde par exemple. Avec vous elle a créé un beau lien de confiance mais se méfie certainement encore des autres.

Au niveau des solutions je ne sais pas trop, la laisser s'isoler si elle se souhaite, lui laisser des coins pour se cacher quand il y a du monde, pour pas qu'elle vienne embêter tes inviter.

En tout cas il faut pas la forcer a aller vers les gens.

Moukike

Kiara n'a pas été totalement sevrée. On l'a eue alors qu'elle avait tout juste un mois. La maitresse de sa maman ne voulait pas les garder trop longtemps de peur de trop s'attacher. Elle n'a pas toujours été comme ça, la première fois qu'elle a "agressé" quelqu'un, c'était au mois d'octobre je dirai (elle est de juillet 2013).

Elle n'est pas stérilisée.

Quand j'y repense, elle a eu un accident au mois de septembre qui a pu créer un traumatisme. Mon conjoint préparant ses affaires de pèche, kiara a trouvé le moyen de se mettre un hameçon dans la patte... Véto en urgence à 22 heures, endormissement complet pour que le véto puisse enlever ce GROS hameçon. Pendant quelques jours, j'ai cru que l'anesthésie l'avait rendue "zinzin" ^^. Et c'est vrai que quelques semaines plus tard, elle a commencé à ne plus supporter les autres.

Lorsqu'on a du monde à la maison, on fait en sorte à ce qu'elle puisse aller dans la chambre ou autre pièce pour qu'elle puisse etre tranquille, mais elle cherche à être avec nous. Elle suit "l’intrus" partout, même jusqu'aux toilettes, elle attend derrière la porte, et lui bloque le passage quand il sort. Et lorsque la personne s'approche pour pouvoir passer / marcher, elle feule alors qu'elle ne cherche pas à la toucher. Nous même, on ne s'en approche pas. C'est comme si elle guettait son territoire. Le pire, c'est si une personne essaie d'aller dans la chambre.

Luna76

En effet, je vous conseil aussi de la stériliser. Après elle devrait ne plus vouloir autant protéger son territoire. De plus, comme l'a souligné Sevv Ca evite certaines maladies. C'est certainement une bonne solution qui peut régler ce probleme et même si ce trait de caractère ne disparaît pas entièrement (si il est plutôt lié a un traumatisme ou son sevrage et socialisation), il sera au moins atténué. Les hormones jouent beaucoup :)

Moukike

Je n'ai pas tellement envie de la stériliser, c'est bête, mais ça me ferai mal au cœur. C'est un chat d'appartement, donc pas de risque d'avoir des petits. Mais je n'étais pas au courant pour les risques pour la santé qu'engendrerai ses chaleurs. Surtout que c'est une vraie "chaudière à bois" ^^, en ce moment elle nous en fait toutes les deux semaines.

Je vais en parler à mon conjoint qui est du même avis que moi sur la question de la stérilisation. Si c'est pour sa santé, je pense que ce sera le bon choix. Et si en plus, ça peut la rendre plus sociable ... Mais j'ai peur que ca joue également sur son comportement avec nous... (je veux le beurre et l'argent du beurre =) )

Utilisateur anonyme

Oui la stérilisation est nécessaire.

PS : Une de mes chattes s'appelle Kiara également :P

Moukike

Oui la stérilisation est nécessaire.

PS : Une de mes chattes s'appelle Kiara également :P

Ouiii !!! j'ai vu ça hier =)

Luna76

Ma chatte est stérilisée depuis peut de temps et aucun changement de comportement.

Apres chacun fait comme il le souhaite.

Fais attention pour les chatons une sortie suffit, les chats sont super fertile.

Utilisateur anonyme

Personnellement moi Kiara à changer de comportement, elle est devenue beaucoup plus câline, mais Maïa elle non, aucun changement de comportement. De toutes façon, le comportement change rarement négativement après une stérilisation :).

Moukike

On verra bien. =)

Et lorsqu'on fait stériliser son chat, ils le gardent une nuit???

Luna76

Non tu le dépose le matin et tu le récupère en fin d'aprem.

Enfin ca c'est passé comme ça pour moi et pour tous les gens que je connais en tout cas.

C'est vite fait, et ils se remettent vite sur pied.

La mienne s'est fait opérée il y a une semaine.