Un 6ème sens?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Voici une question existentielle qui me trotte dans la tête depuis un moment déjà.

Comment mon chat peut-il me reconnaître (ou ma conjointe) du bas des escaliers alors que nous vivons au 2ème étage?

Un contexte un peu plus détaillé vous aidera à mieux comprendre.

J'ai remarqué qu'à chaque fois que ma conjointe passe la porte de l'immeuble (ça ne fonctionne pas avec les autres personnes) mon chat se dirige vers la porte et entame un petit concert de miaulements crescendo en accord avec l'ascension de ma copine jusqu'à notre appartement. Et idem pour moi quand je rentre du boulot.

Alors pourquoi? ou comment fait/sent il cela?

La théorie de la reconnaissance auditive semble bancale car nous n'avons pas les mêmes chaussures ou parfois je remonte avec de lourdes courses (du coup ma démarche change et le son des sachets trouble tout, enfin j'imagine).

Merci d'avance.

6 réponses
Malkia

Il ne s'agit pas que de chaussures, votre chat reconnais le bruit de votre démarche(même avec les courses, vous ne marchez pas comme vos voisins), le bruit de la voiture, il peut sentir votre odeur d'assez loin, etc...

Sans compter que si vous avez des horaire fixe(pour le boulot) il sait plus ou moins quand vous allez rentrer, et lorsqu'il entend que c'est vous ou votre compagne, il réagit

...je pense que c'est ça qu'on appelle le sixième sens :) mais je peux me tromper ^^

Utilisateur anonyme

+1 pour Malkia ^^

Teemteem

L'odorat.

Je peux emmener mon chat en voiture, en cage avec linge dessus, m'arrêter, repartir : rien. En revanche, dès que nous sommes en bas de l'immeuble -immense, en plein Paris- elle miaule. Elle sait que nous sommes arrivés-rentrés. Donc ni auditif, ni visuel. Odorat.

Kimberleynbc

Avec mon chat c'est la même chose ! même si il est loin de nous et quand on arrive en voiture , il arrive a toute vitesse vers nous ! Je pense que ce malkia dit est vrai , il doivent avoir comme un "6e sens"

Teemteem

Ce n'est pas un 6ème sens, c'est auditif pour les distances courtes, puis olfactif. Sûr, pour nous c'est martien, pour les animaux, pfft, c'est juste naturel. 👋

Malkia

Avec mon chat c'est la même chose ! même si il est loin de nous et quand on arrive en voiture , il arrive a toute vitesse vers nous ! Je pense que ce malkia dit est vrai , il doivent avoir comme un "6e sens"

ça n'est pas vraiment ce que je voulais dire, ce que je voulais dire c'est qu'ils ont un odorat/ouïe beaucoup plus fin que le notre, et que du coup ça peut nous paraître surnaturel ou venant d'un sens qu'on aurait pas, mais non, c'est juste que ce sont un ou des sens qui sont beaucoup plus développé chez eux...