Typhus Chats (conseils svp)

Windy30

Bonjour, j'ai recueilli 9 chats qui ne sont maintenant que 8, ils ne sont pas vaccinés contre aucun virus , le 9ème était un petit mâle de 8 mois qu'on aimait beaucoup . Après avoir constaté son état ( vomissement ,odeur , diarrhées, faibles , mangeait peu ... ) nous l'avons emmené chez notre vétérinaire , il est malheureusement mort très rapidement , en 48H . . Le vétérinaire a diagnostiqué le typhus après avoir fait des analyses qui a montré un taux de globules blancs très faibles.Le vétérinaire l'a mis uniquement sous perfusion pour le réhydrater. Or nous sommes conscient que la maladie sans vaccin est fatale dans 90% des cas et qu'elle est très contagieuse pour les autres qui vivent majoritairement en communauté . Le vétérinaire nous a alors informés pour les 8 autres chats que le vaccins ne serait actif que dans une quinzaine de jours. Nous en avons fait vacciner deux ce matin, et les autres dans la semaine qui arrive . Or il est fort probable que certains soient déjà contaminés , à savoir que la maladie se développe entre 7 et 8 jours. D'après plusieurs versions sur internet , de vétérinaires, la maladie apparaît comme incurable. Or j'ai vu sur un blog (https://wamiz.com/chats/europeen-30/forum/lutte-le-typhus-une-maladie-dite-incurable-16355.html)qu'on pouvait stopper la maladie en donnant des pipettes de charbon végétal dilué avec de l'eau et des cachets de probiotiques . Nous nous en sommes donc procurés , mais nous n'avons pas trouvé de probiotique spécifique pour chat , nous avons donc pris ceux pour humains (Lactibiane enfant) , ceux-ci contiennent des "Bifidobacterium" mais pas "d'Enterococcus". Or sur un forum, il est précisé qu'il faut que les probiotiques donnés aux chats contiennent ces deux souches microbiotiques (https://chats.ooreka.fr/astuce/voir/724877/probiotiques-pour-chat ).

Alors je ne sais pas si je dois leur en donner en prévention ou pas. Je ne veux pas que cela impacte négativement leur flore intestinale. Qu'en pensez-vous?

4 réponses
Utilisateur anonyme

Hello,

Le probiotique pour humain ou bébé ce n est pas bon ou en tout cas pas utile pour un carnivore.

Le Fortiflora, sans en faire l éloge, embarque Enterococcus fæcium qu on ne trouve pas dans tous et plutot peu de probiotique pour chat. En fait on touche du doigt à l aberration veterinaire qui conduit à donner des probiotiques avec surtout Lactobacillus acidophilus qui est une bactérie surtout pour herbivore tout cela par ce que les croquettes et toutes les bouffes industrielles sont à base de végétaux et céréales que de base le chat est incapable de digèrer ...

Je pense que le fortiflora est conseillé dans ce cas parce que combiné au charbon il va mieux occuper le terrain intestinal du carnivore et mieux lutter contre le développement de bacteries nocives.

( je n ai pas parcouru les 24 pages du fil que tu sites)

Sinon Fortiflora se trouve chez beaucoup de véto à 45€ (les 30 sachets)

Ou 25€ sur le net zoopllus par exemple (hors frais de port)

Cdlt

Windy30

Je vous remercie pour cette réponse constructive , je vais m'intéresser de très prés à ce produit , seulement est-ce que le Fortiflora permet de renforcer fortement la flore intestinale d'un chat et renforcer son système immunitaire sans effet secondaire? et si jamais je donne les probiotique que je possède actuellement est-ce que cela peut tout de même les aider? : Bifidobacterium longum LA101 , Lactobacillus helveticus LA102 , Lactococcus lactis LA103 , Streptococcus thermophilus LA104 , Lactobacillus rhamnosus LA801 .

Utilisateur anonyme

Le Fortiflora permet de renforcer la flore intestinale c est vraiment fait pour ça et pour un chat.

Je ne crois pas que ça renforce le système immunitaire en particuliers. Par contre le développement bactérien dans la zone intestinal est forte et va limiter considerablement le développement d autres bacteries potentiellement nocives.( je n appelle pas cela de l immunité )

Les bacteries du fortiflora se retrouvent dans l instestin du chat et c est un milieu avec des condition qui sont très favorable à leur développement.

Le probiotique que tu as embarque des souches de bacteries pour un intestin d humain ou d omnivore voir d herbivores qui ont des processus de digestions différents d un carnivore.. Je ne pense pas que ce soit efficace, ça ne fera pas de mal, mais ce sera comme si tu ne donnais rien. Les souches de bacteries vont éventuellement être détruites lors du passage dans l estomac, pour ensuite se retrouver dans l instestin du chat avec des conditions qui ne sont pas adaptées ( car pas comme un humain ou un cheval)

Cordialement

Windy30

Je te remercie encore pour ta réponses , je vais essayer de me procurer au plus vite de la Fortiflora , même si dans l'urgence je vais donner un peu des probiotiques que j'ai citer juste avant car j'ai l'impressions que l'un d'entre eux est fatiguée depuis son vaccin de ce matin et j'ai vu que les probiotiques bifidobactérium étaient "bon" pour les chats .