Pour le typhus, je ne sais rien.
Pour le coryza du chat, il existe 3 provenances, 2 virus (herpès et calci"saisplusquoi"virus) et une bactérie.
L'herpes virus est le plus mauvais car une fois contaminé les chats ne sont plus réellement soignables et des episode chronique souvent bisannuel peuvent être observé voire un état maladie permanent. Cela peut chaque fois si non traité mettre la vie de ce chat en question, cela se termine souvent par une surinfection liée à une 2ème maladie que le chat ne parvient plus à combattre car le 1er virus monopolise le système immunitaire.
Le 2ème virus n'est que de passage et les symptômes moins graves (à priori 2 jours... cf wiki)
La 3ème forme bactérienne pareille n'est pas virulente à priori et se traite.
Ses 3 maladies différentes regroupées sous le terme de "coryza" sont toutes extrêmement contagieuses et les deux 1ères sont vaccinables à condition que le virus ne soit pas déjà chez vous.
On peux rajouter les allergies annuelles (bénin mais penibles) dans les maladie coryza.
le coryza n'est pas décrit comme une maladie mais un syndrome commun à ses maladies qui se traduit par les yeux qui pleurent et se collent (peut aller jusqu'à la perte de l'oeil ), le nez bouché et coulant (facteur le plus dangereux car c'est celui qui peut principalement aller jusqu'au décès du chat car arrêt de se nourrir ), des problèmes respiratoires impressionnants et des problèmes de transit (diarrhées).
Voilà, donc ce n'est pas une maladie begnine, elle peut l'être selon l'origine du coryza et c'est tant mieux, mais elle peut aussi être fatale.
Donc un seul conseil, faite vacciner vos chats et même un 2ème, faites extrêmement attention quand vous accueillez un "pauvre petit animal" errant attendrissant : je vous conseille une 40aine de prudence et une visite chez le vétérinaire pour un check-up intégrale. Car une fois que le virus est là, c'est trop tard.
Je tenais à faire ce point car ce coryza est parfois méconnu finalement même par les personnes qu'on pourraient penser "connaissantes" et ce sans le moindre jugement.
En toute humilité, je me permet de rajouter que ayant de nombreux chats même si je fais le nécessaire pour y remédier en sterilisant les 2 femelles qui vivent chez moi,la virulence de cette maladie est liée souvent à une surpopulation féline.
Voilà, si qq1 a des informations sur le typhus?
A la fois, wiki et vos connaissances personnelles...