Typhus chaton, contact, isolation...

Luciiiie

Bonjour à tous,

Alors voilà, il y a 1 semaine j’ai recueillis, un chat de 5 semaines, mais malheureusement mercredi il est décédé du typhus.

Le seul problème, c’est que sans le vouloir un chaton de 4 mois à peu près vient nous voir, se frotte contre nous etc depuis jeudi, le lendemain qu’on a piqué l’autre bébé. Il ne rentrait pas dans la maison mais depuis hier il rentre. On avait lavé tous les plaids, les oreillers, les gamelles, les sols.. Tout ce que l’autre avait pu touché avec des produits normaux, c’est à dire produits pour le sol, lave-vaisselle, lessive.. Mais j’ai quand même peur qu’il l’attrape car cela fait que 4jours d’isolation...

Je ne sais plus quoi faire, j’ai tellement peur qu’il l’attrape...

Ce soir je le change d’environnement, je l’emmène dans mon appartement, mais il aura quand même était 24h dans la maison et il aura été en contact avec nous...

7 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Tout d'abord désolée pour le décès de votre chaton.

Pour éviter toute contamination sur l'autre chat, il convient de désinfecter entièrement votre environnement avec de la javel. Faites également cela avec vos chaussures car vous pouvez transmettre le virus via les semelles. Vos vêtements peuvent aussi être des vecteurs donc pensez à les laver correctement. Vous faites bien de changer d'habitation pour minimiser les risques de transmission mais en effet, votre chat a déjà été au contact du virus. Ce dernier étant extrêmement contagieux, il a très bien pu déjà le contracter.

Ce que je vous conseille, c'est de quand même bien désinfecter votre ancien environnement pour être sure que le virus ne persiste pas. Ensuite, votre chat ayant 4 mois, il a l'âge de se faire vacciner et cela notamment contre le typhus. Ceci ne l'empêchera peut-être pas de tomber malade mais réduira fortement les symptômes et lui permettra normalement de survivre. Dans tous les cas, surveillez le bien et au moindre doute ou apparition légère de symptômes, consultez immédiatement votre vétérinaire.

Cordialement,

Doriane

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Picatsou

Bonjour Doriane,

Est-ce que vous savez si il y a un site qui renseigne sur l'évolution des maladies dans notre département.

Par exemple, est ce que dans la Loire il y beaucoup de typhus ou de coryza.

Merci pour votre réponse.

Tous mes encouragements à Luciiie

Utilisateur anonyme

Le typhus et le coryza sont partout en France malheureusement et sont très contagieux.

Pour Lucie, je vous conseille d'aller voir le plus rapidement possible un vétérinaire et de le faire vacciner comme l'a préconisé Doriane, désinfectez bien tout, si vous avez un vaporateur électrique c'est l'idéal pour faire tout l'appartement, canapé et rideaux compris, tous les recoins, vous envoyez bien la vapeur partout, ça détruit toutes les miasmes et microbes. Sinon louez en un ou faites vous en prêter un c'est la meilleure solution pour ne rien rater, les vêtements idem, vous passez la vapeur sur tous vos vêtements qui ont été en contact avec le chaton atteint, sans oublier toutes les semelles de chaussures. Bon courage et donnez-nous des nouvelles du petit bout en espérant qu'il sera passé au travers.

Utilisateur anonyme

Pour le typhus, je ne sais rien.

Pour le coryza du chat, il existe 3 provenances, 2 virus (herpès et calci"saisplusquoi"virus) et une bactérie.

L'herpes virus est le plus mauvais car une fois contaminé les chats ne sont plus réellement soignables et des episode chronique souvent bisannuel peuvent être observé voire un état maladie permanent. Cela peut chaque fois si non traité mettre la vie de ce chat en question, cela se termine souvent par une surinfection liée à une 2ème maladie que le chat ne parvient plus à combattre car le 1er virus monopolise le système immunitaire.

Le 2ème virus n'est que de passage et les symptômes moins graves (à priori 2 jours... cf wiki)

La 3ème forme bactérienne pareille n'est pas virulente à priori et se traite.

Ses 3 maladies différentes regroupées sous le terme de "coryza" sont toutes extrêmement contagieuses et les deux 1ères sont vaccinables à condition que le virus ne soit pas déjà chez vous.

On peux rajouter les allergies annuelles (bénin mais penibles) dans les maladie coryza.

le coryza n'est pas décrit comme une maladie mais un syndrome commun à ses maladies qui se traduit par les yeux qui pleurent et se collent (peut aller jusqu'à la perte de l'oeil ), le nez bouché et coulant (facteur le plus dangereux car c'est celui qui peut principalement aller jusqu'au décès du chat car arrêt de se nourrir ), des problèmes respiratoires impressionnants et des problèmes de transit (diarrhées).

Voilà, donc ce n'est pas une maladie begnine, elle peut l'être selon l'origine du coryza et c'est tant mieux, mais elle peut aussi être fatale.

Donc un seul conseil, faite vacciner vos chats et même un 2ème, faites extrêmement attention quand vous accueillez un "pauvre petit animal" errant attendrissant : je vous conseille une 40aine de prudence et une visite chez le vétérinaire pour un check-up intégrale. Car une fois que le virus est là, c'est trop tard.

Je tenais à faire ce point car ce coryza est parfois méconnu finalement même par les personnes qu'on pourraient penser "connaissantes" et ce sans le moindre jugement.

En toute humilité, je me permet de rajouter que ayant de nombreux chats même si je fais le nécessaire pour y remédier en sterilisant les 2 femelles qui vivent chez moi,la virulence de cette maladie est liée souvent à une surpopulation féline.

Voilà, si qq1 a des informations sur le typhus?

A la fois, wiki et vos connaissances personnelles...

Luciiiie

Merci à tous pour vos réponses, je vais faire de mon mieux pour que mon chaton n’est rien. Je pense aller voir un vétérinaire au plus vite, pour être vraiment sûr.

Bonne journée à vous tous

Luciiiie

Je viens d’appeler le vétérinaire, il m’a dit de bien la surveiller pour l’instant. Mais que la vacciner mtn ne servirait à rien si elle est déjà porteuse. Du coup j’ai juste à bien la surveiller pour le moment!

Utilisateur anonyme

Je suis désolé, je n'avais pas vu que la question évoquant le coryza n'émanait pas de vous , Luciiiie, même si ce n'est pas une mauvaise chose, ce n'était pas le lieu pour le faire.

J'espère de tout coeur que votre chaton n'a pas contracté le typhus et je vous adresse toutes mes condoléances pour la perte du premier.

Laurent.