Tumeur sous la langue, chat de 18 ans

Amandinedqny

Bonjour, c’est le cœur lourd que je viens vers vous aujourd’hui.

Mon petit chat, Douglas âgé de 18 ans est rentré à la maison il y a 2 jours en étant tout patapouf, vraiment fatigué et il bavait un peu. Il était 20h, on a attendu que la nuit passe et le lendemain il n’était pas beaucoup mieux. Je travaillais la journée donc ma maman est parti l’emmener chez la vétérinaire.

Une tumeur sous la langue, le verdict tombe, petit chaton à un cancer de la langue..

Il a eu une piqûre de cortisone, ce qui va le soulager 3 semaines, et si on souhaite on pourra en refaire une etc etc.. Dès qu’il est rentré à la maison il a eu son antibiotique et a foncé sur la nourriture, je dirais qu’il est comme d’habitude, un peu plus fatigué..

Pour le moment tout se bouscule dans ma tête, j’avais la trouille des chats je n’en voulais pas et ce petit ange a décidé que j’allais l’aimer de tout mon cœur.. Aujourd’hui il a passé l’après-midi contre moi, à ronronner très fort.

La vétérinaire a expliqué qu’une coupure a pu provoquer une infection et donc nous montrer la tumeur. Peut-être qu’il est malade depuis quelques temps et qu’on a rien vu? Est-ce possible ?

Peut-être que c’est venu d’un coup..

J’ai besoin d’avis, de réconfort, et d’espoir..

18 ans est un bel âge, ça fait 7 ans qu’il partage ma vie après de nombreuses années en refuge.

Je savais que le moment arriverait un jour, je sais qu’à un moment je devrais prendre une décision.. Dans quelques jours, dans quelques semaines? Lui seul saura me le dire, et je saurais écouter quand i me dira que c’est le moment..

Mais j’ai le cœur en miettes à l'idée de ne plus être réveillée par ses ronronnements..

Merci à tous d’avoir lu ce gros texte, profitez de vos boules de poils.. ♡

7 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Il est tout mignon ! Désolé pour lui et pour vous.

Le mieux est de bien observer si il s'alimente tous les jours. Tant qu'il mange et boit, la fin n'est pas pour tout de suite. Quand il ne pourra plus s'alimenter et/ou qu'il montrera des signes de souffrance, il faudra le faire partir doucement. 18 ans est un âge très avancé pour un chat et il a eu une belle vie, entouré d'amour.

Les chats cachent leur douleur le plus longtemps possible, c'est l'instinct. Voilà pourquoi, quand un problème est diagnostiqué, tous les maîtres se demandent si ils sont passé à côté par négligence. Mais la plupart du temps, c'est juste que le chat cachait bien ses symptômes. Un chat qui commence à se cacher doit toujours alerter sur son état.

Amandinedqny

Bonjour, Il est tout mignon ! Désolé pour lui et pour vous. Le mieux est de bien observer si il s'alimente tous les jours. Tant qu'il mange et boit, la fin n'est pas pour tout de suite. Quand il ne pourra plus s'alimenter et/ou qu'il montrera des signes de souffrance, il faudra le faire partir doucement. 18 ans est un âge très avancé pour un chat et il a eu une belle vie, entouré d'amour. Les chats cachent leur douleur le plus longtemps possible, c'est l'instinct. Voilà pourquoi, quand un problème est diagnostiqué, tous les maîtres se demandent si ils sont passé à côté par négligence. Mais la plupart du temps, c'est juste que le chat cachait bien ses symptômes. Un chat qui commence à se cacher doit toujours alerter sur son état.

Merci pour votre réponse.. Vous pensez qu’il saura me dire quand ça sera le moment ?

Chaque soir le sommeil vient difficilement, car je me dis que lui ne se réveillera peut-être pas le lendemain. Alors que jusqu’à hier je dormais paisiblement en pensant que tout allait bien.. Je culpabilise de n’avoir rien vu, de ne rien pouvoir faire à part attendre et l’aimer encore plus fort.

Yume

Bonjour, je pense que vous saurez lorsque cela sera le moment. Après avor été soignée pour de l'eau dans les poumons, ma minette ne s'alimentait quasiment plus et se trainait. Lorsque je suis rentrée du boulot et que je l'ai trouvée allongée sur le tapis de la salle de bains , alors qu'elle n'y allait jamais,j'ai su tout de suite que c'était la fin, j'ai demandé à ma voisine de m'amener encore une fois chez le véto. Le véto l'a ausculté et m'a dit que l'euthanasier était la meilleure chose à faire, car elle était en train de mourir. Vous avez offert une belle vie à ce chat et peut être aurez vous encore le temps de partager plein d'amour avec lui, je vous le souhaite en tout cas.

Amandinedqny

Bonjour, je pense que vous saurez lorsque cela sera le moment. Après avor été soignée pour de l'eau dans les poumons, ma minette ne s'alimentait quasiment plus et se trainait. Lorsque je suis rentrée du boulot et que je l'ai trouvée allongée sur le tapis de la salle de bains , alors qu'elle n'y allait jamais,j'ai su tout de suite que c'était la fin, j'ai demandé à ma voisine de m'amener encore une fois chez le véto. Le véto l'a ausculté et m'a dit que l'euthanasier était la meilleure chose à faire, car elle était en train de mourir. Vous avez offert une belle vie à ce chat et peut être aurez vous encore le temps de partager plein d'amour avec lui, je vous le souhaite en tout cas.

Merci pour ce joli message, je suis désolée pour votre minette..

Les nuits sont courtes, je me réveille au moindre bruit. Il mange sa pâté et un peu de croquettes.. par contre je n’ai pas l’impression qu’il boive bien, une idée pour qu’il aille boire ?

Bonne journée à vous !

Mayayama

Bonjour J'ai un persan et 1011 ans nous venons de découvrir aussi qu'il avait une infection sous la langue il est maintenant depuis une semaine et demi sous antibiotique il va vous y est ça bouge sont très mauvais vendredi prochain nous emmenons faire une biopsie pour en savoir plus car le vétérinaire peut penser une tumeur je voulais savoir est-ce que ça se soigne où est-ce qu'il faut se contraindre à la perte de notre chat merci de vos témoignages

Amandinedqny

Bonjour J'ai un persan et 1011 ans nous venons de découvrir aussi qu'il avait une infection sous la langue il est maintenant depuis une semaine et demi sous antibiotique il va vous y est ça bouge sont très mauvais vendredi prochain nous emmenons faire une biopsie pour en savoir plus car le vétérinaire peut penser une tumeur je voulais savoir est-ce que ça se soigne où est-ce qu'il faut se contraindre à la perte de notre chat merci de vos témoignages

Bonjour, la tumeur de mon doudou a été détectée le 8 août 2019. Il a eu une piqure de cortisone 3 semaines plus tard, puis un mois plus tard, puis un mois et demi plus tard et depuis le 6 novembre rien du tout. Je ne saurais pas l’expliquer et la vétérinaire non plus. Nous avons choisi de continuer a lui faire des injections de cortisone et les antibio quand il en avait besoin. Mais ça peut être risqué au niveau des reins surtout pour des chats de leur âge. Aujourd’hui Doudou va bien, il n’a plus d’injection, on voit toujours la tumeur. Je pense qu’il faut juste prendre chaque jour comme un cadeau, au début nous avions du mal à le laisser sortir, on avait tendance à vouloir le garder près de nous. Mais nous n’avons rien changé à ses habitudes, on était juste attentif aux signes qui montraient que la tumeur gonflait.

Profitez de chaque moment, chaque ronron et chaque câlin à ces côtés. Offrez-lui de beaux jours et de beaux mois. Courage, pleins de caresses à lui et je suis sure que tout ira bien.

Mayayama

bonsoir du coup le vétérinaire n a pas souhaiter faire de biopsie pour lui c douloureux et ca n apportera pas grand chose cependant piqure de cortisone pour 3 semaines de soulagement mais emile ne peut pas mangé seul je dois le nourrir à la main avec de la pâté car il ne mange plus ses croquettes

ca fait beaucoup de peine on verra par la suite merci pour vos témoignages