Avec un chat je crois qu'il y a toujours une raison logique à tout. Mais c'est leur logique, et elle est pas toujours logique à nos yeux.
J'aime beaucoup cette réflexion, et je la complète avec la mienne :
Pourquoi est-ce qu'on s'étonne toujours que le chat ne sait jamais s'il veut être dedans ou dehors, alors que nous sommes ceux qui fermons la porte et lui imposons de choisir ? Je suis sûre que si les chats avaient un langage assez développé pour se réunir entre eux et s'interroger sur leurs humains, une question qui reviendrait souvent serait "Mais pourquoi les humains veulent-ils absolument garder la porte fermée ?!" :D
De l'extérieur, en effet ma chatte aime bien que je lui laisse la fenêtre ouverte. Si je la ferme, ça tend à l'insécuriser. Donc les motifs d'hésitations peuvent j'imagine varier selon si on vient de l'extérieur, ou va vers l'extérieur.
C'est sans doute parce qu'elle a bien compris que l'intérieur est un espace sécurisé, et qu'elle sait que l'accès à cet espace peut être bouché. Tu peux peut-être essayer de la mettre plus en confiance dans l'extérieur direct de ton foyer, et de lui aménager un endroit dehors où elle pourra se réfugier en cas de danger.
Par exemple, moi j'ai la chance d'avoir une dépendance fermée dans mon jardin, avec des étagères en hauteur et pleins de recoins pour se cacher. Je la laisse toujours ouverte (il y a une porte) donc en cas de panique ils y vont. Chez ma mère, une des chattes se planque sous la house de protection de son salon de jardin.