Pour trouver un chat, le plus simple est a priori de chercher sur les annonces de notre site préféré WAMIZ en sélectionnant la catégorie jeunes chats : http://wamiz.com/chats/adoption/chatons
Alternative : le site secondechance.org : http://www.secondechance.org/animal/list?espece=2&AnimRace=&AnimCouleur=&AnimPoils=&AnimTaille=&AnimSexe=&AnimAge=1&Region=&Departement=&commit=Rechercher+%21
Mais en pratique, les chatons sont une denrée rare. On trouve très rarement des chatons de 2 ou 3 dans les refuges ou les associations qui créent leur annonces sur WAMIZ et secondechance. La plupart des annonces proposent donc des chats ayant au moins 7 ou 8 mois, pour des prix allant généralement de 130€ à 170€ (comprenant habituellement la puce électronique et une vaccination mais pas toujours la stérilisation). Avantage des chats adultes ou semi-adultes : tu vois bien leur caractère. Inconvénient : ce sont des chats abandonnés plus ou moins traumatisés psychologiquement, et ce sera à toi de corriger ce mauvais début de parcours de vie.
Si tu tiens à avoir un chaton de 2 ou 3 mois, il te reste donc les solutions suivantes :
- connaître une personne dont la chatte vient d'avoir des petits (pas toujours facile)
- acheter un chaton de race entre 400€ et 1.000€ (ce qui dépasse de beaucoup le budget que tu indiques)
- acheter un chaton de gouttière sur les annonces du bon coin entre 0€ et 150€ (mais la plupart du temps sans puce électronique ni vaccination qui sont théoriquement obligatoires)
Pour information j'ai moi-même 4 chatons de 6 semaines que je vais proposer à l'adoption d'ici peu. Pour te donner une idée des prix, mon véto est de très loin l'un des moins chers de toute la France et il va me facturer 83€ par chaton (40€ pour la puce - 28€ pour le vaccin - 15€ pour le gaz anesthésiant). Je fixerai donc le prix à 170€ ou 180€ par chaton, alors que j'aurais fixé 90€ ou 100€ sans puce électronique ni vaccin.
Tous ces prix peuvent sembler élevés, surtout si on considère que les vaccins ne sont pas forcément très utiles et que beaucoup de chats n'ont pas de puce électronique. Mais il faut de toute façon être préparée à l'idée que le chat coûtera beaucoup plus cher que 170€ au cours de ses 15 années de vie.