Trouver un chaton.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

je souhaite adopter un chaton, si possible de 2 mois. (tout juste sevré, et encore..?)

mais je ne sais pas où chercher, j'aimerais en trouver un soit "gratuit" soit à 100€ maximum.

Pourriez-vous me dire où chercher svp?

Merci d'avance! 😁

19 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour, déjà l'age idéal pour avoir un chaton c'est plutôt 3 mois, à deux mois ils ne boivent plus le lait maternel mais ne sont pas encore tout à fait prêt à quitter leurs mère, pour la raison qu'ils apprennent encore, si vous ne voulez pas un chaton qui à des problèmes au niveau de la façon de faire, vaux mieux en prendre un à 3 mois (je sais de quoi je parle).

Ensuite, vous pouvez aller voir dans les refuges, il n'y a pas que des chats adultes.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

salut:

100 euros pour un chaton, 110 euros si l'adoptant ou l'association a préféré le faire pucer,

110 euros pour un mâle adulte,

130 euros pour une femelle adulte

Ecole du Chat Libre du Parisis a Association de protection des chats de la rue : stérilisation, soins, adoption, parrainage😳

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,3 mois serait la bonne âge pour un chaton sinon il n'a pas tous appris de sa maman et il seras séparer trop vite .Le prix dépant de la place ou vous aller l'acheter un refuge serait bon tous comme chez un éleveur mais je vous propose chez un refuge car en plus vous sauver un animal et puis c'est bien .

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pour trouver un chat, le plus simple est a priori de chercher sur les annonces de notre site préféré WAMIZ en sélectionnant la catégorie jeunes chats : http://wamiz.com/chats/adoption/chatons

Alternative : le site secondechance.org : http://www.secondechance.org/animal/list?espece=2&AnimRace=&AnimCouleur=&AnimPoils=&AnimTaille=&AnimSexe=&AnimAge=1&Region=&Departement=&commit=Rechercher+%21

Mais en pratique, les chatons sont une denrée rare. On trouve très rarement des chatons de 2 ou 3 dans les refuges ou les associations qui créent leur annonces sur WAMIZ et secondechance. La plupart des annonces proposent donc des chats ayant au moins 7 ou 8 mois, pour des prix allant généralement de 130€ à 170€ (comprenant habituellement la puce électronique et une vaccination mais pas toujours la stérilisation). Avantage des chats adultes ou semi-adultes : tu vois bien leur caractère. Inconvénient : ce sont des chats abandonnés plus ou moins traumatisés psychologiquement, et ce sera à toi de corriger ce mauvais début de parcours de vie.

Si tu tiens à avoir un chaton de 2 ou 3 mois, il te reste donc les solutions suivantes :

- connaître une personne dont la chatte vient d'avoir des petits (pas toujours facile)

- acheter un chaton de race entre 400€ et 1.000€ (ce qui dépasse de beaucoup le budget que tu indiques)

- acheter un chaton de gouttière sur les annonces du bon coin entre 0€ et 150€ (mais la plupart du temps sans puce électronique ni vaccination qui sont théoriquement obligatoires)

Pour information j'ai moi-même 4 chatons de 6 semaines que je vais proposer à l'adoption d'ici peu. Pour te donner une idée des prix, mon véto est de très loin l'un des moins chers de toute la France et il va me facturer 83€ par chaton (40€ pour la puce - 28€ pour le vaccin - 15€ pour le gaz anesthésiant). Je fixerai donc le prix à 170€ ou 180€ par chaton, alors que j'aurais fixé 90€ ou 100€ sans puce électronique ni vaccin.

Tous ces prix peuvent sembler élevés, surtout si on considère que les vaccins ne sont pas forcément très utiles et que beaucoup de chats n'ont pas de puce électronique. Mais il faut de toute façon être préparée à l'idée que le chat coûtera beaucoup plus cher que 170€ au cours de ses 15 années de vie.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Même si tu souhaite ne pas acheter ton chat, cela te coûtera quand même de l'argent au fil de sa vie, entre les vaccins (au moins les premier, ce sont les plus important), la puce électronique (qui je le rappel, est obligatoire), les anti parasitaires, les éventuel frais vétérinaire, les croquettes, la pâtée, les accessoires, l'arbre à chat etc etc... la stérilisation. Tous ça te coûteras beaucoup de sous.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui, je n'étais pas sûre que l'âge minimum était 3 mois..

Et oui, si je trouve un chat qui accepte les chiens, qui ne soit pas trop indépendant (mauvais souvenirs), un chat qui me corresponde dans un refuge, je le prendrai.

Ah, mais si le chat est déjat stérilisé ), vacciné, pucé, bien-sûr que j'accepte de payer, c'est normal.

Mais souvent je tombe sur des annonces de chatons qui n'ont rien de tout ça, et au prix un peu élevé.

En fait, j'aimerais un chat jeune car j'ai déjà un chien à la maison..

Minette2015: Merci pour toutes les infos! ^^

Doedoe973: Merci aussi! :)

Sofi771
Sofi771

J'ai adopté mes deux chatons à sept et six mois en refuge (en FA plus exactement) pour 150€ chacun, vacciné, vermifugé, stérilisé et pucé sincèrement je ne regrette pas une seconde.

Certes c'est un investissement, mais tu as déjà une idée dui caractère de ton chaton (si tu cherche un chaton qui est câlins notamment) et tu peux voir pour prendre ton chat et choisir ensuite en fonction des réactions du chats.

Sincèrement pour quelque mois il n'y a aucun soucis.. Que ton chaton ai trois mois ou six fait elle une énorme différence pour toi ? En sachant que tu peux sauver un jeune chat qui attend en refuge.. Perso entre acheter un chaton et adopter un en refuge la question ne se pose pas.. Et il y a beaucoup de juniors qui attendent en refuge !

Je te redirige moi aussi sur seconde chance pour voir autour de toi s'il y a des petits félins qui te plaisent et faire une bonne en action en plus 😉 > http://www.secondechance.org/animal/search/espece/2

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Prêchant peut-être pour ma paroisse (vu que je vais bientôt proposer 4 chatons à l'adoption), je dirais qu'à devoir choisir entre un chat de refuge ou de SPA (adulte ou semi-adulte pour 130€ à 170€) et un chaton de particulier (trouvable entre 150€ et 180€ avec puce, vaccin et certificat de bonne santé), j'opterais sans hésiter pour le chaton.

D'ailleurs, contrairement à ce qu'écrivent certains, je ne pense pas que les chatons des particuliers fassent concurrence aux chats des refuges : du fait de la stérilisation quasi-généralisée, la pénurie actuelle des chatons adoptables est telle que la plupart des gens qui cherchent un chaton n'en trouvent pas. Ceux qui persistent à vouloir un chaton vont souvent renoncer purement et simplement à avoir un chat ; et n'iront en refuge ou à la SPA que les personnes qui auront accepté l'idée d'avoir un chat adulte avec un premier début de vie difficile.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

J'avoue que je voulais plus un chat de 3 mois, parce que c'est encore petit et mignon, alors qu'à 6-7 mois c'est moins "petit" ^^

Mais j'ai cherché sur des sites de refuges, et autour de moi aucun chaton de moins de 1 an..

Au fait, qu'est-ce que qu'un "FA" ?

Très bien, je ferai attention de ne pas prendre un chaton trop jeune! :)

Oui, je cherche aussi sur Le Bon Coin, je cherche un peu sur tout ce que je connais.

Merci pour vos réponses!

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

FA signifie famille d'accueil

Je vais peut-être te rassurer, Il n'y a vraiment pas besoin de «faire attention de ne pas prendre un chaton trop jeune» car tu ne cours tout simplement aucun risque d'être dans ce cas : comme il n'y a déjà quasiment aucun chaton de 9 ou 10 semaines disponibles pour l'adoption, ce serait quand même assez extraordinaire que tu tombes sur un chaton de moins de 8 semaines.

De toute façon, concernant le sevrage psychologique qui ne serait pas terminé avant 3 mois, il est vraisemblable que certains «amis des animaux» travaillant en refuges en rajoutent pour justifier le fait qu'ils n'ont que des chats adultes dans les refuges. Ma chatte a déjà eu plusieurs portées et mon expérience pratique m'indique qu'à l'âge de 8 semaines les chatons sont déjà sevrés, et qu'à 12 semaines ils seraient même un peu trop grands. Par paresse et par attachement je les garde généralement 9 semaines, mais vraiment pas plus.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?