Trouvé chaton abandonné

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

J'ai recueilli un chaton chez moi aujourd'hui. Malheureusement, je n'ai pas là possibilité de l'emmener chez le vétérinaire aujourd'hui, alors je sollicite vos conseils afin de savoir si il y a des risques de santé si je la garde sans savoir ce qu'elle a. 😧

Je vous décris les symptômes visibles ; elle a clairement souffert de malnutrition (son cou est extrêmement fin) et elle a perdu beaucoup de poils. Elle n'en n'a plus sur les oreilles et a des sortes de tâches noires et rouges au même endroit. Elle est quand même très joueuse et accepte de manger (ce qui lui a fait du bien après tant de temps !).

Donc voilà, je ne sais pas si cela peut être la gale, à cause de son alimentation ou autres... des idées ? Merci d'avance ! (Je l'emmène au vétérinaire au plus vite)

13 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

La gale généralisée est très rare chez le chat, mais d'autres parasites cutanés peuvent l'affecter effectivement, comme la teigne part exemple. Si vous voulez vous protéger au maximum, vous pouvez la manipuler avec des gants et bien vous laver les mains.

Je vois aussi que vous lui donnez du lait, je n'ai pas trop d'échelle sur votre photo mais je pense que le chaton est suffisamment grand pour être sevré et il va alors avoir du mal à le digérer. Si vous n'avez pas de croquettes pour chaton, donner lui plutôt un peu de thon (il devrait adorer ça!). Si vous avez des croquettes même pour chat adulte, vous pouvez lui en donner aujourd'hui, cela ne lui fera que du bien , mais s'il ne connait pas les croquettes, il pourrait refuser de les manger.

Laisser lui aussi de l'eau à volonté.

Dans tous les cas, essayer de la garder au chaud cette nuit et amener le rapidement chez un vétérinaire.

Merci pour lui,

Chloé

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Bonjour,

La gale généralisée est très rare chez le chat, mais d'autres parasites cutanés peuvent l'affecter effectivement, comme la teigne part exemple. Si vous voulez vous protéger au maximum, vous pouvez la manipuler avec des gants et bien vous laver les mains.

Je vois aussi que vous lui donnez du lait, je n'ai pas trop d'échelle sur votre photo mais je pense que le chaton est suffisamment grand pour être sevré et il va alors avoir du mal à le digérer. Si vous n'avez pas de croquettes pour chaton, donner lui plutôt un peu de thon (il devrait adorer ça!). Si vous avez des croquettes même pour chat adulte, vous pouvez lui en donner aujourd'hui, cela ne lui fera que du bien , mais s'il ne connait pas les croquettes, il pourrait refuser de les manger.

Laisser lui aussi de l'eau à volonté.

Dans tous les cas, essayer de la garder au chaud cette nuit et amener le rapidement chez un vétérinaire.

Merci pour lui,

Chloé

-----------------------------

Merci beaucoup pour votre réponse.

En effet, n'ayant aucune idée de son âge j'ai préféré lui donner du lait, que je remplacerai par du thon lors de ses prochains repas.

Savez-vous si la visite chez le vétérinaire sera payante ou non ? Étant donné que c'est un chaton "sauvé" et qu'il ne m'appartient pas officiellement. Les soins seront-ils effectués lors de cette visite ou ce sera juste un diagnostique ?

Je voudrai savoir afin de prévoir l'argent suffisant.

Merci d'avance.

Goupil70

Gweneg bonsoir

bravo à vous c'est super ce que vous êtes en train de faire.

Sauver une vie ! formidable.

conseils : pas du lait de vache, pour humain. Vous risquez de lui provoquer de gros troubles digestifs (pas certains toutefois).

Du thon ok, attention au sel quand même, des sardines, du poisson "normal : super, du poulet aussi.

de la pâtée comme pour vos autres chats, mais vous coupez en tout petits morceaux à cause de la taille de sa bouche.

et effectivement vous agissez très bien ; véto au plus vite. Super. Merci pour le chat.

Gabyn

Merci pour votre compassion et votre temps. Si vous voulez réduire les frais de vétérinaire passez par un dispensaire pour animaux. Je ne sais pas où vous habitez mais en général les coûts de consultation, soins, sont plus faibles (par exemple chez moi le dispensaire le plus proche est à une heure, mais la consultation coûte 10 euros au lieu des 35-40 euros habituels). Sinon contactez un refuge, association pour animaux qui saura vous aider

Utilisateur anonyme

Bonjour Gweneg. Pas de lait surtout ou alors sans lactose. Goupil a tout à fait raison. Pour les frais de vétérinaire là encore c'est un parcours de combattant. Il faut aller à la mairiedemander quel refuge s'occupe de la commune et ...vous y allez, ils prendront en charge le petit chat, il sera vacciné et stérilisé, tatoué au bon moment , gratuitement. Soit c'est 30 millions d'amis ou la Fondation Brigitte Bardot, enfin c'est ainsi que cela se passe par chez moi. Donnez-nous des nouvelles svp.

Marie Du 83

Bravo.

Je viens de vivre la même chose il y a une semaine et en Espagne. (Voir mes posts).

J'ai pris le chaton et j'ai expliqué à la vétérinaire que c'était un chat errant mais que je ne pouvais pas le laisser ainsi. Je l'ai manipulé avec des gants. Car yeux plein de pus, maigreur, déshydraté...

La véto l'a pris en main et gardé pour le soigner d'urgence. 3 jours après, elle lui avait trouvé une famille d'accueil.

Avant de venir avec le chaton chez la véto, je l'avais appelé pour voir un peu comment elle réagirait.

J'ai dit que c'était un chat errant et que je voulais savoir si cela allait me coûter cher de le faire soigner. Elle m'a dit ne pas m'inquiéter et en effet, malgré les soins, j'ai juste réglé le prix d'une consultation.

Je vous conseille donc d'appeler avant pour savoir si vous allez tomber sur un véto compréhensif ou pas.

Je pense que dans un premier temps il est important de sauver le chaton et ensuite si vous souhaitez l'adopter, il vous faudra faire comme ts les autres propriétaires de chat. C'est à dire payer les vaccins, stérilisation, les soins ...à vie. C'est une responsabilité et si vous ne pouvez pas, faite adopter le chaton.

Les assos de protection pourront vous aider pour réduire le coût.

Goupil70

Gabyn et Momo

Vous avez bien de la chance d'avoir un refuge, ou une assoc', qui s'occupe aussi bien des chats.

Celui proche de chez moi n'est pas dans ce cas, loin de là. Soit ils ne les prennent pas du tout (donc direction >> abandon dans une rue , ou une forêt ) soit ils seront piqués très facilement, (parce que : malade, affaibli, vieux ou ... noir !) grâce à un " " véto " ".....

Utilisateur anonyme

Goupil, pas si simple que cela, je me suis faite "jeter" une fois avec un chat adulte trouvé dans un état lamentable. Pire que si j'étais un malfrat. Vu que je refusais de partir, contrôle de la C.I. j'ai dû signer un formulaire, avec toutes mes coordonnées qui a été envoyé à la Mairie. Le lendemain j'ai téléphoné pour avoir des nouvelles, il avait été euthanasié, franchement c'était mieux pour lui, j'ai déjà vu des vilaines choses mais là il était très mal en point. J'ai eu l'occasion de visiter leur chatterie, vraiment bien tenue. Tout comme le chenil, rien à redire au contraire. Ils font des campagnes de stérilisation et j'attends patiemment qu'ils arrivent vers chez moi. (6 mois déjà) Je relis votre post, il semblerait que pour les chats noirs y a un souci, les gens ne veulent pas les adopter, allez savoir pourquoi ? C'est la dame du refuge qui me l'a dit. Ils sont "amour" tout pareil que les autres. Mais la bêtise humaine ... 😠

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

Merci beaucoup pour vos messages, le chaton va bien, elle s'amuse et a trouvé refuge chez une voisine qui cherchait un petit compagnon et qui a décidé de la prendre en charge (véto + adoption sur le long terme).

Merci encore pour vos réponses et vos conseils que je réutiliserai si besoin un jour (même si nous préférerions tous que ce genre de situation cesse, je pense!)

À bientôt !

Gabyn

Merci d'avoir donné des nouvelles ! Voilà une histoire qui se termine bien !