Troubles du comportement de mon chat

Jl57

Bonjour, mon chat a été stérilisé il y a une semaine. Les deux premiers jours tout était normal après cette opération. Ramsès (8 mois) a fait une échographie du cœur car il avait un souffle. Le véto a dit que ce n'était pas grave. Il toussait aussi de temps à autre. Il lui a donc prescrit un vermifuge (un grande cheva) car il pensait que notre chat avait peut être des vers dans les poumons. Ma femme lui a donc donné le traitement . Le lendemain, tout a basculé. Lui qui était si joyeux et calin, sociable est devenu hystérique. Il a été pris de crises de panique. On a eu l'impression qu'il avait des hallucinations. Il se cachait dans sa litière pendant des heures. Quand ma femme l'a récupéré au cabinet vétérinaire, il était dans son panier de transport dans son urine. Il y a-t-il eu un problème pendant l'opération ? Est-ce l'anesthésie ? L'interaction entre l'anesthésie et le vermifuge ? Ou un mauvais comportement du personnel du cabinet vétérinaire ?

Nous essayons d'être le plus doux avec lui. J'ai passé une nuit à lui tenir la patte alors qu'il se trouvait sous le buffet quand nous l'avons accueilli pour la première fois. J'avais une relation fusionnelle avec lui.

Il y a un peu de mieux à ce jour. Il quelques petites crises pendant la journée. Il mange, bois et fait ses besoins normalement. Mais il est toujours distant. Nous avons aussi mis du feliway. Si quelqu'un a une idée de ce qui arrive à mon meilleur ami, j'aimerais comprendre. Même si il n'y a pas de solution. Merci.

2 réponses
Schtroumphy

Bonjour,

Désolé d'avance j'ai absolument aucune idée de ce qui a pu se passer. Je pense pas a une erreur des vétérinaires même si le souffle cardiaque qui devint de suite "pas grave" sans avoir fait aucun autre examen me semble pas très sérieux. Il se peut effectivement que ce soit rien, c'est même le plus probable mais ça peut également être une malformation bénigne ou non ou une pathologie cardiaque (cardiomyopathie hypertrophique féline). Même si je pense pas qu'il y ai un rapport entre son souffle et ses crises de folie.

Si ça semble aller un peu mieux je pense a une réaction du vermifuge mais vraiment j'ai aucune explication, désolé. :(

Blue_Cat

Bonjour,

Si j'ai bien compris, les deux jours suivants l'opération il était normal et son comportement a changé après le vermifuge donné à domicile ? Dans ce cas, c'est bien le vermifuge qui a engendré une sur-réaction nocive. Maintenant qu'il est dans son organisme il n'y a plus rien à faire, si ce n'est attendre que le chat récupère et ne plus jamais donné ce vermifuge. Je trouve aussi votre véto un peu 'léger', des vers dans les poumons c'est grave.

Opération + stress de la clinique + problème cardiaque + vers dans les poumons + vermifuge carabiné, on peut dire qu'il a quelques raisons de ne pas être dans son assiette. Surveillez bien l'évolution de son comportement et n'hésitez pas à consulter un autre vétérinaire si pas de progrès.