troubles du comportement

Utilisateur anonyme

Bonsoir à tous et à toutes,

Il y'a 4 ans, un homme accompagnée de sa petite fille frappe à ma porte, il faisait nuit et elle tenait un chaton dans ses bras ; ils avaient fait toutes les maisons mais pas moyen de trouver à qui elle appartenait, j'ai donc décidé de la garder et d'amplifier les recherches car ils n'étaient que de passage. Elle devait avoir à peine deux mois grand maximum, finalement j'ai retrouvé les propriétaires mais ils ne la voulaient tout simplement pas! 😒

Elle s'appelle Oasis et c'est un amour de chat (avec moi et ma mère uniquement) avec les autres, elle est très craintive, elle crache souvent et sur moi aussi, j'ai l'impression qu'elle interprète mal les caresses, et elle peut passer en un rien de temps d'une humeur totalement détendue à une attitude sur la défensive/agressive. J'arrive à gérer son comportement, mais les autres par contre ne la supporte pas car ils ne voient pas le petit être adorable qu'elle peut être quand elle se sent en sécurité.. Je pense que cela doit venir du sevrage qui n'a pas été fait au niveau de la sociabilité, qu'en pensez-vous? (lorsque j'explique cela à mon entourage, ils désapprouves tous en disant que ce n'est qu'un stupide chat, et je me mets trèèèèès en colère 😠)

5 réponses
P'titefleur

Tu as parfaitement raison, un chaton est sevré à deux mois par une nourriture diverse mais n'est pas sevré psychologiquement et cela se fait par sa mère entre deux et trois mois, je te mets un lien intéressant à lire :

http://wamiz.com/chats/conseil/le-sevrage-psychosocial-du-chaton-c-est-quoi-4110.html

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup de ta réponse, et du lien, j'ai pu en apprendre davantage.

Mais je trouve ça dommage, je la vois depuis 4 ans sur ses gardes, toujours méfiante, j'ai l'impression qu'elle n'est jamais totalement sereine, et je voudrais faire quelque chose pour l'aider mais malheureusement on ne peut pas revenir en arrière... Elle se roule, demande des caresses, et la seconde qui suit elle prend peur et crache.. Pauvre louloute 😔

P'titefleur

Parles en à ton véto..... lors de ses prochains vaccins.

Utilisateur anonyme

Oui j'en ai déjà touché quelques mots mais il ne relève pas des masses pourtant c'est un bon vétérinaire il s'est bien occupé de mes deux fauves, mais niveau troubles du comportement il développe pas trop, il m'a conseillé du feliway pour apaiser Oasis, car c'est vrai que depuis l'arrivée du mâle elle est devenue encore plus craintive malgré le fait qu'aujourd'hui ils s'entendent plutôt pas mal..

Utilisateur anonyme

Et encore, le feliway il disait bien que ce n'était pas un produit miracle mais que ça pouvait l'aider à gérer la présence du mâle(j'en ai acheté une fois, mais pas deux!) mais il avait l'air de sous entendre qu'elle resterait craintive, comme si on ne pouvait rien y changer, en fait.. Mais bon, un vétérinaire comportementaliste j'y pense depuis quelque temps et dés que j'en ai les moyens, j'en contactes un. En attendant je favorises ses repères, habitudes et essaie qu'elle soit le moins stressée possible en jouant, calins etc.

Merci pour vos avis/réponses! :)