Bonjour,
Le prix du chat ne regarde que vous (pas votre entourage), rien ne vous oblige à leur dire combien vous le payez. Ensuite, et je rejoins claire, un chat est un chat. De race ou pas, la responsabilité est exactement la même, vous en prenez pour 20 ans (dans le meilleur des cas).
La logique : un chat de gouttière de refuge pour se faire la main, avant de prendre un 'vrai beau chat', me laisse un peu rêveuse. Ne le prenez pas mal, vous êtes très jeune, et je suis une vieille humaine à chat qui a fait du bénévolat dans les refuges pendant des années, et pour moi, tous les chats sont admirable et dignes d'être aimés. Pour autant, rien n'empêche d'avoir des préférences pour certains type, j'ai moi-même des Siamois.
L'important est au nom de qui sera enregistré le chat, car en cas de séparation, il peut y avoir frittage à ce sujet. 'C'est mon chat ! Non, c'est le mien !'....
Le Ragdoll est un chat adorable, très doux et calme, mais son gabarit géant implique qu'il mange beaucoup (budget conséquent). De plus, cette race demande un toilettage soigneux, plusieurs fois par semaine pour bien faire.