Très inquiet pour une chatte de 12 ans. Besoin d'avis/conseils en urgence

Utilisateur anonyme

Bonjour

Voilà, pour faire rapide, un couple d'amis vient de décider de partir s'installer à La Réunion.

Ils ont une chatte de 12 ans, qui a depuis toujours vécu avec eux dans leur appartement.

Le problème, c'est qu'ils partent là tout de suite sur un coup de tête, et sur place ils n'ont ni travail ni logement. Ils vont s'installer chez un cousin en attendant de trouver tout ça. Et par conséquent, ils ne peuvent pas emmener leur petite louloute.

Comme elle me connait depuis toujours et qu'elle m'aime bien (chaque fois que je vais chez eux, elle vient me réclamer des caresses, vient se poser sur moi, etc etc) ils m'ont demandé de la prendre avec moi, et dès qu'ils auront leur propre logement (qu'ils ne prévoient pas avant quelques mois) ils la rapatrieront avec eux là bas.

Ce qui me fait très peur, c'est que j'ai déjà 3 chats (et une chienne) et que leur chatte à vécu pendant 12 ans toute seule sans aucun autre animal. Les miens peuvent s'habituer (j'ai déjà eu des chats en tant que famille d'accueil et mes chats n'ont posé aucun problème) mais j'ai très peur qu'elle non.

Je n'ai pas pu leur dire non, car l'idée de laisser cette pauvre petite chez des inconnus me ferait trop de peine pour elle, mais si elle refuse tout contact avec mes chats, je serais obligé de la laisser seule dans le salon, et de laisser mes chats dans le reste de mon appartement, et en gros de faire des aller et venu entre les uns et les autres.

J'ai vraiment besoin de conseils s'il vous plait. Comment faire pour que la pauvre louloute soit au mieux ?

2 réponses
Goupil70

Bonjour matt

c'est très beau ce que vous comptez faire : prendre un nouveau chat pour éviter un possible abandon.

Je vois deux solutions : tous les animaux sont calmes sociables sympas et ça va aller tout seul. Je crois que ça arrive;

Sinon il faudra prévoir une période d'acclimatation. Vous placez le nouveau chat dans une pièce proche des autres mais hors d'atteinte et de vue. Pour qu'ils se sentent, s'habituent à une nouvelle présence, à une odeur.

Puis, petit à petit, sur une semaine ou en peu plus vous verrez bien les réactions, vous les rapprochez, vous finissez par les mettre physiquement en présence les uns des autres, en votre présence, prêt à intervenir bien entendu.

Au début ils vont se "souffler" se "cracher", peut-être même un coup de patte partira. Normalement rien de grave :juste de l'intimidation, ou de l'agacement. N'oubliez pas que le chat est un animal territorial. Il faut du temps pour qu'il s'habitue. Ne changez rien à ce que vous faites pour vos chats actuels, ne les délaissez surtout pas même un petit peu, au contraire. Ne favorisez personne.

La nouvelle, elle aussi, devra faire un effort, quitter ses habitudes de tranquillité. Ce ne sera pas facile pour elle au début. Normal.

Pour l'alimentation : au début nourrissez-la comme avant, puis petit à petit changez et nourrissez la comme les vôtres.

Mais bien sûr tout ceci dépend des chats, des caractères.

J'espère qu'un intervenant viendra exposer d'autres solutions.

Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

Bonjour,

Bravo pour ton engagement vis à vis de cette chatte !

Je suis du même avis que Goupil qui a bien tout expliqué/conseillé sur cette future cohabitation !

Pour faciliter la chose, tu pourrais aussi utiliser un diffuseur de Feliway, histoire de supprimer d'éventuels moments/réactions de stress de part et d'autre. Le Felifriend donne également de bons résultats ! Il y a aussi les fleurs de Bach dans les gamelles d'eau (quelques gouttes de Rescue sans alcool).

Courage et tiens-nous au courant, merci !

" Sauver - Protéger - Aimer "