Bonsoir tout le monde. Je me retrouve en ce jour avec un gros problème. En effet mon chat de 14ans, s'est retrouvé très fébrile samedi soir. Il avait un comportement inhabituel ( il s'isolait sous le lit, ce qu'il ne fait jamais, ne mangeait plus, n'avait aucune réaction quand on le touchait...). Le lendemain son etat s'est agavé, on a donc décidé de l'emmener chez le véto. Verdict : Très forte anémie ( avec 4% de globule rouge, plaquette presque inexistante). La véto très pessimiste et pas dutout rassurante nous dit que si c'était son chat elle le piquerait car son état est très grave. Elle nous dit que c'est à tout les coup une tumeur qui saigne et qu'il ne survivra pas.
Cependant, ne voulant pas le laisser mourir, on a décidé d'aller dans une clinique. On l’emmène donc, il est direct mit en soin intensif. Après quelque minute d'attente on nous dit qu'il faut le transfuser au plus vite pour qu'il puisse passer la nuit et pouvoir faire des examens le lendemain afin de déterminer la cause. Ils n'avaient pas de sang à disposition on a donc ramené notre second chat pour qu'elle sauve son compatriote.
Le lendemain on nous appel, son taux de globule rouge est remonté à 14%. Plusieurs examens s'en suivent : Echographie abdominal, radio du thorax ( et une autre radio dont je ne sais pas la localisation), test sanguin dont test Fiv/Felv : R.A.S. Pas de saignement ni hémorragie interne. Pas de tumeur qui saigne non
plus. Cependant on nous dit qu'il est en légère insuffisance rénal mais ce qui peut être dû à l'age, un léger gonflement dans une partie de l'intestin & aussi un léger gonflement duu foie.
Vu que aucun de ces tests ne leur expliquaient la raison de son anémie, ils nous ont parlé de ponction de moelle osseuse. On a donc accepté. Aujourd'hui les résultats tombent : toujours rien, la moelle osseuse fonctionne normalement. De plus son taux de globule rouge est redescendu a 10%
Le vétérinaire ne semble plus trop savoir quoi faire, on arrive à 1700€ de soin sans savoir ce qu'il a. Et il est toujours malade. On ne sait plus quoi faire, les vétérinaires nous parlent d'analyser un morceau de son foie... On est pas trop chaud. Ou un traitement à la cortisone mais qui abîme le foie..
Si quelqu'un a une idée de ce que cela pourrait être je vous en serais fort reconnaissante de m'éclairer.