Très forte anémie chez mon chat de 14ans

Thyiara

Bonsoir tout le monde. Je me retrouve en ce jour avec un gros problème. En effet mon chat de 14ans, s'est retrouvé très fébrile samedi soir. Il avait un comportement inhabituel ( il s'isolait sous le lit, ce qu'il ne fait jamais, ne mangeait plus, n'avait aucune réaction quand on le touchait...). Le lendemain son etat s'est agavé, on a donc décidé de l'emmener chez le véto. Verdict : Très forte anémie ( avec 4% de globule rouge, plaquette presque inexistante). La véto très pessimiste et pas dutout rassurante nous dit que si c'était son chat elle le piquerait car son état est très grave. Elle nous dit que c'est à tout les coup une tumeur qui saigne et qu'il ne survivra pas.

Cependant, ne voulant pas le laisser mourir, on a décidé d'aller dans une clinique. On l’emmène donc, il est direct mit en soin intensif. Après quelque minute d'attente on nous dit qu'il faut le transfuser au plus vite pour qu'il puisse passer la nuit et pouvoir faire des examens le lendemain afin de déterminer la cause. Ils n'avaient pas de sang à disposition on a donc ramené notre second chat pour qu'elle sauve son compatriote.

Le lendemain on nous appel, son taux de globule rouge est remonté à 14%. Plusieurs examens s'en suivent : Echographie abdominal, radio du thorax ( et une autre radio dont je ne sais pas la localisation), test sanguin dont test Fiv/Felv : R.A.S. Pas de saignement ni hémorragie interne. Pas de tumeur qui saigne non

plus. Cependant on nous dit qu'il est en légère insuffisance rénal mais ce qui peut être dû à l'age, un léger gonflement dans une partie de l'intestin & aussi un léger gonflement duu foie.

Vu que aucun de ces tests ne leur expliquaient la raison de son anémie, ils nous ont parlé de ponction de moelle osseuse. On a donc accepté. Aujourd'hui les résultats tombent : toujours rien, la moelle osseuse fonctionne normalement. De plus son taux de globule rouge est redescendu a 10%

Le vétérinaire ne semble plus trop savoir quoi faire, on arrive à 1700€ de soin sans savoir ce qu'il a. Et il est toujours malade. On ne sait plus quoi faire, les vétérinaires nous parlent d'analyser un morceau de son foie... On est pas trop chaud. Ou un traitement à la cortisone mais qui abîme le foie..

Si quelqu'un a une idée de ce que cela pourrait être je vous en serais fort reconnaissante de m'éclairer.

6 réponses
Thyiara

Antécédent : Avant cela, il y a 1 mois, il avait eu une blessure à l'oreille, il se grattait compulsivement, ne faisant que d'agrandir la plaie qui saignait. On lui a donc mit la collerette ( il l'avait déjà eu 1 an auparavant). Cette fois, il l'a beaucoup moins bien vécu : il ne bougeait presque plus (il reste devant un mur et ne bouge plus, ou s'isole dans les placards) ne s’alimentait plus (je devais lui ramener ses gamelles où il etait devant sa tete pour qu'il s’alimente), il lechait de maniere persistante sa collerette à longueur de journee, il ne dormait quasi pas car je l'entendais toute la journée et le soir lecher ou gratter sur sa collerette et il fait pipi partout (sur le canapé, dans les placards..) alors qu'il n'a jamais fait pipi de sa vie en dehors de sa litière. Suite à cela on lui a retiré : il a recommencé à manger, à courir dans la maison, mais il continuait de faire pipi n'importe où et à s'isoler ( cependant il a toujours été de nature à s'isoler dans les placards) on ne s'est donc pas alarmé. C'est depuis la collerette qu'il a commencé à perdre beaucoup de poids. Puis vint samedi où son état a changé du tout au tout.

De plus avant la collerette, depuis quelque mois, il y avait du sang dans ses selles. Pas en grosse quantité et pas à chaque fois. Vu que le matou allait parfaitement bien, on a cru à des hémorroïdes, où du fait de sa vieillesse ses intestins marchaient moins bien d'où le sang

Je ne sais pas si ces deux événements sont liées à son état actuel, j'ai l'impression que oui.

Merci de votre lecture, en espérant avoir été le plus précise possible. Je vous remercie d'avance des réponses que vous m'apporterait.

Teemteem

Bonjour,

Les corticoïdes aident le foie en cas d'inflammation, mais comme ce sont des anti-inflammatoires ça détruit les reins et apparemment votre chéri a un début d'insuffisance rénale.

Pouvez-vous me communiquer ses ALAT, PAL, UREE et CREA ?

Continuez vos efforts, ne lachez pas, quitte à aller sur d'autres sites poster votre sujet, avec tout l'esprit critique nécessaire bien évidemment.

Syouban

Bonjour,

Ton histoire me fait penser à celle de ma minette :

Un soir on la retrouvé complétement apathique, direction les urgences, forte anémie, gonflement de la paroi intestinal esur l'echo et suspicion de leucémie. Malheureusement nous n'avons rien pu faire pour elle, elle est partie en quelques jours sans que l'on puisse faire de ponction tellement elle était faible.

Est-ce que la moelle osseuse de ton chat fabrique encore des globules rouges ?

Parmi les hypothèses pour ma fifille, il y'a eu :

- Lymphome

- Leucémie

- Maladie auto immune (on a essayé le traitement aux corticoïdes à fortes doses, sans succès)

- Hémobartonellose (parasites transmis par les puces qui s'accroche aux globules rouges, pas toujours vu sur les frottis sanguins)

- Empoisonnement (l'ail, les ognons, les médicaments à base d'oestrogenes entre autres peuvent avoir cet effet)

- PIF sèche

voilà, accrochez vous, ne vous découragez pas. Pour nous cela a été très vite, on a eu peu de temps pour investiguer et aucun médicament n'a eu d'effet.

Par la suite j'ai entendu parler d'injection d'EPO pour faire remonter le taux d'hémoglobine. A l'époque je ne le savais pas, dommage.

Thyiara

Bonsoir, merci de vos réponces, on a appelé notre véto habituel, elle nous a dit qu'on a bien fait de refuser le prelevement de foie, et qu'elle appelerait demain la clinique pour pouvoir apporter son aide

Hélas mon matou ne va pas mieux.. son etat reste stable mais ses globules rouges sont redescendu à 7%

Teemteem : Hélas je ne connais pas les chiffres exactes car les véto ont concervé les prises de sang, cependant je me rappelle qu'il avait TOUT en quantité très basse sur la feuille des resultats..

Syouban merci pour ton témpoignage, on a fait une ponction de moelle, et sa moelle fonctionne parfaitement bien.. Je pense qu'on va essayer les corticoïdes, étant donné que son insufisance rénal est faible, ça peut lui donner une chance ! Il y a pas mal d'hypothèse que tu cites qu'on ne nous a jamais dit, je vais leur en parler Merci beaucoup !!

Bogey

Bonjour,

Je relance ce sujet, mon chat de 13 ans étant dans cette situation mais le diagnostic, au bout d'un mois, n'étant pas fixé, devant encore attendre une semaine, avec la crainte qu'il ne meure avant.

Comme traitement, il a juste 3 cachets de 5mg de cortisone à prendre par jour, avec un pansement gastrique.

Je suis catastrophée ! Je n'ai pas osé poser toutes les questions au vétérinaire et d'autres me sont venues pendant la nuit.

Merci de vos éclairages et, si possible, d'expériences avec de belles issues, que je puisse m'y accrocher !

Mcstho

Bonjour,

Il y a un mois de cela, j'ai eu un problème similaire avec ma petite Chipie chat d'1an 1/2. Elle a commencé à s'isoler, puis se mettre face au mur sans bouger. Elle mangeait mais sa truffe était toute blanche, presque transparente et ces gencives pareil.... je l'ai donc ramené chez le véto et là le verdict est très grave anémie.. Je suis stupéfaite ! Le véto m'explique que les chats étant chasseur, il se peut qu'elle ait attrapé une souris empoisonnée par de la mort au rats, visiblement cela est catastrophique pour les chats. De là, prise de sang, hospitalisation, cortisone, vitamine K1, etc... On me dit que ses chances sont très faible.... Une semaine après sont état s'est légèrement amélioré mais pas encore ça et problème de foie toujours important. 2 semaines après, encore de l'amélioration mais cela reste toujours encore faible et donc changement d'antibiotique. Aujourd'hui elle a l'air d'aller bien, elle court, saute etc ... une vraie fusée arianne ! J'ai rendez vous vendredi 13 pour recontrôler tout ça et j'espère que les résultats seront bon... à l'heure actuelle j'en suis déjà pour 700 €... En tout cas je garde espoir !!!!