Tremblements et spasmes chat?

Oceanebeuk

Bonjour à tous...

Je viens vers vous un peu en désespoir de cause...

Mon chat de 9ans a depuis quelques mois, des spasmes et tremblements dont le vétérinaire ne trouve pas la cause... et l’évolution est croissante! Ce qui n’était qu’au départ des petits mouvements d’oreilles et de tête se généralise maintenant à l’avant de son corps. Chose étrange, on ne le vois vraiment que quand il est au repos... j’étais consulter pour ce problème, et le veto m’as diagnostiqué une insuffisance rénale en faisant une prise de sang, donc traitement pour ce soucis, qui d’ailleurs semble porter ces fruits car il a repris un peu de poids et semble en meilleure forme! Mais hélas ces tremblements ne partent pas.

Il me conseille de passer un scanner.. seulement vu le pris et en plus il n’y en a pas à côté de chez nous, j’ai peur de ne pas avoir de solutions de ce côté...

J’ai déjà trouver pas mal de vidéos et de témoignages de chats ayant le même soucis, mais malgré toutes mes recherches je n’ai jamais trouvé de réponses à ce problème..

Merci pour vos témoignages si quelqu’un a connu ces soucis... je suis désespérée de ne pouvoir soigner mon Loulou adoré! 😢

Océ

26 réponses
Oceanebeuk

Oui il faut que je lui mette dans sa gamelle, car nous avons un autre petit monstre!

Et bien c’est une pipette à lui donner journalièrement... donc à partir de 18h, il n’ose plus venir dans la cuisine car il sais qu’il va y avoir droit... en résulte une course poursuite pour réussir à l’attraper, d’ailleurs c’est souvent lui qui gagne, et il faut que j’use d’ingéniosité pour l’attraper sans le terrorisé complètement non plus...!

J’ai du également lui changer son alimentation en passant sur des croquettes rénales... j’ai essayer plein de sortes, mais monsieur est difficile!! Tous les chats du quartier viennent se nourrir la dedans, c’est le seul qui ne veut pas de ces croquettes, qui en plus sont plus chères que du caviar!! 😂😂

C’est une vraie galère!!

Oceanebeuk

Et je rajouterai même, que malgré semble t’il le bon fonctionnement du traitement, c’est du Se min tra, qui d’ailleurs coûte également les yeux de la tête, il arrive toujours à en recracher une bonne partie avec un savant coup de tête, qui provoque un éparpillement du produit un peu partout, de la cuisine au salon, en courant bien entendu!! 😂

Et je ne sais pas si tu as eu déjà affaire à ce produit, mais je pense qu’on pourrai facilement retapisser les murs avec tellement c’est collant!! Pire que de la glue!! 😅

Ça c’était juste pour la petite anecdote sympa de la situation... 😂

Lyzzza

Eh bien, il ne semble pas très coopératif en effet.😯

J'ai eu plusieurs chats sous traitement pour IRC mais le se min tra n'existait pas à l'époque ; je me suis renseignée et j'ai vu que c'était un nouveau produit pour cette maladie.

Cependant tous les avis ne sont pas positifs et parfois même négatifs, et je soupçonne le fabricant de faire fortune en démarchant à mort les cliniques vétérinaires.

Mes chats atteints ont survécu longtemps avec 2.5 mg de bénazépril par jour, que j'achetais en pharmacie dosés à 5 mg, si bien que la boîte de 30 compr. durait 2 mois pour un prix modique... + les croquettes k/d que j'ai tjrs données bien que certains disaient vlontiers que "ça ne servait à rien".

Ce tout petit comprimé était facile à donner directement dans le gosier et à défaut on peut l'écraser dans un aliment humide attractif, cela dépend du chat ; je l'ai aussi donné enrobé dans une boulette de viande hachée (à15% de mat gr sinon ça colle pas). Avec les chats qui mâchent, ça ne marche pas. 👎

Dois-je comprendre que tu mets les croquettes à disposition 24/24 même les k/d ??

Ayant toujours eu plusieurs chats, je n'ai jamais fait libre-service. D'ailleurs, cette "mode" est assez récente et c'est une méthode que je n'approuve pas (encore un truc pour augmenter les ventes de croquettes).

Donner la ration en 2 ou 3 fois matin et soir (+ midi si présente) m'a permis de retrouver pas mal de mes chats fugueurs : j'arpentais les alentours en agitant ma boîte de croquettes.

Egalement, je m'inquiète tout de suite si un chat n'est pas au RV repas et je lance appels et recherche sans tarder.

Surtout qu'ils ont l'habitude de se poster devant leur gamelle juste à l'heure et me regardent avec reproche si je suis en retard...

Liza

Oceanebeuk

D’accord!! Tu avais réussis à faire baisser les taux à la prise de sang avec ce traitement?

Pour le moment oui nous avons quand même des résultats positifs malgré ces contraintes...

Pour les croquettes j’ai également cette gamme, et il semblais assez convaincu au début! Mais quand il c’est rendu compte que son ptit copain n’avais pas les mêmes, il a vite changé d’avis!

Je lui laisse à dispo sa ration, qu’il ne mange pas en une fois... il reviens régulièrement picorer une ou deux croquettes au fur et à mesure de la journée... ce n’est pas un gros mangeur! Mais du coup, c’est son copain ou les chats des voisins qui viennent en profiter quand la porte fenêtre est ouverte...

Mon chat ne sort quasiment pas, et si il tente une promenade, c’est uniquement pour me suivre dans le jardin! Il reviens dès que je l’appele!

Isie Cat

Bonjour, Pour mon chat qui a de l'insuffisance rénale je lui donne les hill's renal select RSE24 et les spécial RSF26 , elle vient se planter devant moi pour les avoir. Les RF23 de base ayant moins de goût... Avec une cure de temps en temps de Pronefra pour faire baisser son taux d'urée. Sinon pour ses reins, la phytothérapie peut faire des miracles aussi avec des extraits de plantes fraiches qu'on peut commander en pharmacie : Orthosiphon/Desmodium mêlé au Ginkgo ou pissenlit/chardon marie selon le type d'insuffisance. Pour le stress et les spasmes , on suggère l'emploi de la Mélisse indiquée contre les spasmes digestifs, urinaires , et neuropshychiques. Ainsi que la Valeriane pour les troubles du comportement avec anxiété et agitation et les troubles neurovégétatifs avec contractures musculaires et spasmes des muscles lisses digestifs. Ce sont finalement des doses très petites. On indique du 2ml pour 10kg donc mélangé à sa nourriture, il ne s'en rendrait même pas compte. A condition bien sûr que ses spasmes soient bien dues au stress. Je vous compléterai ces infos si jamais elles vous intéressent.

Oceanebeuk

Oui ça reste naturel dans tout les cas ça ne peux pas lui faire de mal je pense!

Pour les spasmes, je pense que la cause viens très certainement du stress, mais je pencherai plutôt pour le fait que ça lui aurai déclenché une maladie neurologique, peut être lié de près ou de loin avec cette insuffisance rénale... ces tremblements sont vraiment incontrôlés, on vois qui as un truc physique qui cloche... 🙁

Didou08

Bonjour,

Ma femelle de 11 ans (gouttière également) à le même souci depuis ses 7 ans, après 2 déménagements en 3 ans, ses spasmes ont empiré comme pour votre matou... Et idem, je ne trouve aucun diagnostic sur le net malgré bcp de recherches. La seule question qui me taraude est de savoir si elle souffre, elle cligne fort des yeux quand ses crises apparaissent (toujours quand elle est couché). J'espère que nous trouverons une solution pour soigner nos chats et les laissés vieillir sans douleur...

Bien à vous.

Oceanebeuk

Bonjour,

Pour notre part, nous avons fais un contrôle pour son insuffisance rénale, et les taux sont un peu remontés hélas... nous avons également approfondis les recherches et vu que le taux de sodium était très élevé entre autres!

J’ai également trouvé certains commentaires de personnes qui mettais de l’eau en bouteille, Mont Rous*ous, très faible en certains minéraux qui ne sont pas bons pour les chats...

J’ai l’impression que les spasmes se sont un peu atténuer malgré la rechute sur les taux de la prise de sang...

le veto pense que ces fameux tremblements pourraient venir de ce dérèglement de sodium et de calcaire...

Oui c’est également un de mes souhaits, qu’il ne souffre pas hélas...

Lyzzza

Bonjour Océane

Mont Roucous est une eau de source qui ne contient aucuns minéraux.

Elle a un Ph autour de 6.

C'est la meilleure eau pour les biberons.

La seule qui soit en bouteille transparente car elle ne s'oxyde pas.

Toujours regarder le Ph d'une eau de source, on en trouve moins cher autour de 7.5

Pour mes chats, j'utilise l'eau du robinet (la mienne n'est pas du tout calcaire) et j'y ajoute de l'argile verte.

Liza

Oceanebeuk

Merci pour votre réponse Liza!!

Oui effectivement elle semble pas mal! Et même si monsieur ne voulais pas en boire au début il semble qu’il s’y ai fais 😂

Sacré tête de mule ce chat!!