Travaux dans l'immeuble

Ragnar
Ragnar

Bonjour,

J'habite dans un (vieux) immeuble avec mon p'tit monstre qui ne sort pas. Prochainement il y aura de gros travaux dans l'immeuble, ils vont changer la grosse colonne d'eau principal. Du coup il y aura beaucoup de bruit durant plusieurs jours à grand coup de marteau piqueur, perceuse et autre scie etc...

Le problème est que mon ange a une trouille pas possible des qu'il y a le bruit d'une simple perceuse car le bruit résonne dans tout l'immeuble même lorsqu'ils percent dans les appartements les plus éloigné. Il va se cacher sous le lit et ne ressort plus jusqu'à ce que le calme revienne.

Alors je me demande comment je pourrais faire pour l'apaiser un peu pendant ces travaux. Il y a toujours quelqu'un à la maison, il est jamais seul hormis parfois 2min le temps d'aller à la boîte aux lettres. Quand il a peur d'habitude c'est son de la TV plus fort + je reste dans la même pièce que lui, lui sous le lit moi dessus mais j'ai pas l'impression que ça le rassure des masses.

J'imagine qu'il y a des médicaments mais j'aimerais éviter de le droguer surtout que les travaux vont durer plusieurs jours (si c'est pas plusieurs semaines) ou alors avec quelque chose de naturel éventuellement.

Le mettre chez quelqu'un va être très complqué, j'ai personne de dispo qui habite proche sans compter que je suis pas sûr que lui changer de maison le stresserait moins, il y aura du bruit mais au moins il est chez lui, non ?

Si vous avez des idées ? Des astuces ? Je vous remercie d'avance. ^^

8 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

idéalement, ce serait de pouvoir insonoriser une pièce de l'appart avec de gros panneau d'insonorisation... mais un peu trop ambitieux comme projet.

Ragnar
Ragnar

Oui c'est p'tet un peu trop. :)

Par contre est-ce que du Feliway peut l'aider ou ça servirait à rien dans ce cas ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Dernièrement j'ai pu essayer un produit semblable, contenant la même substance, des phéromones, pour aider ma chatte dans son changement territorial... ça fonctionne bien. Maintenant à savoir si l'effet sera aussi bénéfique dans votre situation... peut-être. Mais le Zylkene pourrait être mieux je pense, pour calmer.

Ragnar
Ragnar

Zylkene, je note merci bien. Lorsque j'aurais la date exacte des travaux j'irais en parler au vétérinaire. ^^

Merci.

Greylox
Greylox

Bonjour,

Petit retour d'expérience sur une situation similaire :

Mes deux flipettes de chats ont subit le ravalement de façade de mon immeuble l'année dernière (près de 4 mois de travaux + ouvriers qui passent devant les fenêtres). On pensait que ça allait les traumatiser, et au début c'était le cas, mais au bout de 2 ou 3 jours ils ont fini par comprendre que leur vie n'était pas menacée et on repris leur routine (toujours flippés mais pas pire qu'avant les travaux) .

Ragnar
Ragnar

Par contre pour lui, c'est mieux que je reste au maximum avec lui dans la même pièce et m'en occuper, le caresser etc ou au contraire vaut mieux le laisser tranquille ?

D'un côté il me fait de la peine à rester seul dans son coin mais de l'autre je me dis qu'il est pas ***, s'il remarque que je reste avec lui, il risque de stresser encore plus en se disant que s'il reste avec moi c'est qu'il y a vraiment un danger ? (Ouais j'sais c'est un peu ***-*** comme réflexion). ^^

Bonjour,

Feliway en diffuseur et nervosyl (ce sont des plantes) sont une bonne combinaison pour les gros coups de stress. J'ai déjà essayé le zylkene sans résultat, et mon véto m'avait prévenu en amont que pour lui c'est de la poudre aux yeux.

En plus je pense que le nervosyl reviens moins cher. Le flacon coûte une blinde mais il en faut très peu à chaque administration, récemment j'en ai ouvert un pour une chatonne hyper stressée en socia, je lui en donnais deux fois par jour pendant presque un mois et j'en ai utilisé un tiers.

Merci beaucoup, je note également nervosyl. :)

Bonjour,

Petit retour d'expérience sur une situation similaire :

Mes deux flipettes de chats ont subit le ravalement de façade de mon immeuble l'année dernière (près de 4 mois de travaux + ouvriers qui passent devant les fenêtres). On pensait que ça allait les traumatiser, et au début c'était le cas, mais au bout de 2 ou 3 jours ils ont fini par comprendre que leur vie n'était pas menacée et on repris leur routine (toujours flippés mais pas pire qu'avant les travaux) .

Pour être honnête j'espère vraiment que le mien fera pareil. Bon j'y crois pas beaucoup vu que chaque fois qu'il y a du bruit il part se cacher, il a toujours pas compris que c'est certes pas agréable mais sans danger. Après peut-être que le même bruit tous les jours fera qu'il s'y habituera un peu, j'espère.

Greylox
Greylox

Bonjour,

Concernant le fait de rester avec lui, je rejoins votre avis sur le fait d'éviter de le faire. A la limite il vaut mieux se poser (par terre avec un bouquin par exemple) dans sa pièce 20 à 30 mn par jour.

Ce que j'au souvent lu : il ne faut pas essayer de rassurer un chat qui a peur, car il se dit que du coup il y a de bonnes raisons d'avoir peur ^^. Et c'est vrai que j'ai remarqué que nos chats (surtout la plus introvertie) ont tendance à regarder vers nous en cas de bruit anormal, feu d'artifice, orage par exemple, pour jauger nos réactions. Quand on garde un comportement normal en général ils font de même.

J'espère moi aussi que votre puce ne vivra pas trop mal cette période. Vu son niveau de stress je pense en effet que Feliway et Nervosyl seraient à tester, à commencer quelques temps avant les travaux si possible.

Si elle n'en a pas déjà, proposez une planque bien confortable à votre puce dans sa pièce de repli.

Ragnar
Ragnar

Bonjour,

On a certainement lu le même article. ^^ C'est précisément pour ça que je demandais s'il était mieux de le laisser, pour lui faire croire que la situation est normal plutôt que de trop s'en occuper et donc de lui faire croire que quelque chose ne va pas.

En tout cas j'utiliserais Feliway à coup sûr, j'avais déjà utilisé en spray lors des premiers transports au vétérinaire quand il était petit et j'ai bien prit note pour Nervosyl et Zylkene, je passerais au vétérinaire pour lui en parler, je verrais ce qu'elle a ce qu'elle me conseillera. ^^

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?