Travaux chat effrayé

Schtroumphy
Schtroumphy

Bonjour,

Pour faire bref, j'habite en appartement avec mon petit monstre d'amour. Chat d'intérieur avec accès au 2 balcons (protection avec filet). Depuis maintenant un bon gros mois l'immeuble est en travaux, façade + balcon, on a forcément dû enlever le filet de protection.

Tous les soirs je remettais le filet sur l'un des deux balcon, le plus petit (impossible de le remettre sur le grand, les barrières étant enlevée) il en profitait un peu c'était mieux que rien. Depuis la fin de la semaine les travaux arrive sur la fin, on a remit le filet sur le grand balcon du salon mais le soucis c'est qu'il est totalement terrorisé par ce balcon depuis qu'il a vu les ouvriers travailler, étrangement ça semble même pas être le bruit qui l'effraie (il dort même lorsqu'il y a le bruit de la perceuse) c'est vraiment de voir les ouvriers passer qui le terrorise. On essai de tirer les rideaux un peu épais mais il voit l'ombre à travers.

Il adorait ce balcon avant en y passant des journées entières et maintenant il ose parfois s'approcher à 1m de la fenêtre mais pas plus. :(

Le temps fera simplement son job et je me contente d'ouvrir comme ça il peut y aller si l'envie lui en prend ? Puis-je faire quelque chose pour le rassurer, pour qu'il reprenne l'habitude d'y aller comme avant ?

J'ai l'impression qu'il a pourtant envie d'y aller, il regarde régulièrement par la fenêtre mais il ose pas. :(

Merci de vos précieux conseils. 😌

7 réponses
Mike64
Mike64

Bonsoir schtroumpfy

Ma fille a vécu le même genre d'expérience avec la réfection de la façade de son appartement, djazzy sa chatte 7 ans maintenant était et est toujours très peureuse.....voire un peu beaucoup sauvage, sauf avec elle.

L'appart 2 ème étage et là aussi un grand balcon où elle aimait aller...

Durant tous les travaux djazz à passé ces journées sous la couette du lit, elle sortait quand elle rentrait du boulot vers 18h...

Les travaux finis, elle a mis la maison à chat de djazz près de la baie vitrée qui donnait sur le balcon.....plus Feliway en pulvérisation par prise électrique....

Petit à petit, la chatte à été à nouveau attirée par la vie à l'extérieur, les oiseaux, les papillons, les mouches....Et elle a fini par retourner sur le balcon.

Donc ne vous inquiétez pas, laissez lui le temps.

Bonne soirée

" Monique "
Lyzzza
Lyzzza

Bonsoir

Les travaux sont totalement terminés à présent ? On est dimanche, à partir de demain c'est fini ? Plus d'ouvriers dans les parages ?

Une fois que tout sera comme avant, il faudra attendre qu'il constate que plus personne ne viendra.

Il lui faudra du temps. Pas d'autre chat ? Nalla m'a fait ce genre de panique il y a 3 jours, elle avait peur du couloir et semblait y guetter un fantôme. Personne n'était venu, je n'ai pas su ce qui l'avait perturbée.

Mais il fallait qu'elle guette et elle était rassurée si elle pouvait avoir une vue sur le couloir.

C'est passé quand son frère est revenu de castration, elle l'a suivi et tout est rentré dans l'ordre à présent.

Donc si vous pouvez lui permettre de s'installer à l'abri dans un endroit où il pourra surveiller le balcon, à force il retrouvera confiance. S'il est docile vous pouvez le prendre contre vous et l'approcher doucement du lieu qui l'inquiète en lui parlant. Mais sans l'obliger.

Cela lui passera à la longue. Le distraire avec le Kong kickeroo s'il aime.

Liza

Schtroumphy
Schtroumphy

Merci de vos 2 réponses. :)

@Mike64 Ha ! Faudrait que je regarde pour du Feliway, très bonne idée, merci.

@Lyzzza Non pas totalement fini et pas d'autre chat, il reste les échafaudages mais il n'y aura plus de travaux proche de nos balcons / fenêtres.

Après il n'a absolument pas peur des bruits, lorsque les ouvriers travaillent de l'autre côté du bâtiment, ils peuvent faire le bruit qu'ils veulent notre chat ne bouge pas, il joue, dort, mange comme d'habitude. C'est vraiment des qu'il aperçoit un mouvement ne serait-ce qu'un pied d'un ouvrier travaillant à l'étage au-dessus ou un bout de tête lorsqu'ils sont en dessous pour qu'il parte se cacher, même sans aucun bruit.

On essai de masquer au maximum les fenêtres, volet fermer (quand on pouvait) + rideau tiré mais il y a toujours au moins l'ombre, ça lui suffit pour avoir peur (il est courageux faut pas croire !) 😁

Encore merci de vos réponses. :)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je pense que le mieux est d'attendre que tout soit terminé et ensuite vous allez sur le balcon vous-même, vous prenez une chaise, vous vous installez et vous l'incitez à venir vous retrouver et restez un moment avec lui pour le rassurer, vous faites ça plusieurs fois et ensuite je crois qu'il aura compris qu'il ne risque plus rien.

Les miens ça les captivait quand le ravalement a été fait, ils étaient tous sur l'arbre à chat devant la baie vitrée à regarder les ouvriers.

Schtroumphy
Schtroumphy

Merci de votre réponse. Je vais essayer le Feliway + vos conseils.

Schtroumphy
Schtroumphy

Re-bonjour,

Vu que j'aime bien lorsque les gens donne des nouvelles après avoir posé une question ici plutôt que de disparaître comme des fantômes. :) Notre petit monstre est à nouveau en confiance sur ses balcons, il a squatté toute la journée au soleil aujourd'hui sur le grand balcon du salon (celui dont il était effrayé).

Encore merci de vos réponses.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci pour ton retour Schtroumphy, effectivement ça fait toujours plaisir de savoir la fin d'une histoire et pour le chat c'est la sérénité retrouvée et un maître heureux 😉

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?