Travaux à la maison

Decibel54

Nous allons faire réaliser de gros travaux chez nous. Mes deux minettes qui vont avoir 1 an seront très certainement perturbées par le bruit (pelleteuse à l’arrière de la maison, sciage du béton armé à l’extérieur, perçage des murs) les odeurs de nouvelles personnes dans la maison.😤

Sans compter, les portes qui resteront ouvertes par les ouvriers.

Les travaux vont durer presque au moins 9 mois,

Plume et Mia ne sont jamais sorties de la maison. J’ai peur qu’elles ne se sauvent!

Qu’en pensez-vous?

Avez-vous une idée de la façon dont je pourrais gérer la situation?

J’ai vraiment peur pour elles😬

7 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Peut-être il y a-t-il possibilité d'enfermer les deux minettes dans une pièce calme pendant les heures de travaux ? En effet, un chat très apeuré peut essayer de s'enfuir.

Decibel54

Le problème, c’est que des travaux, il y en aura dans toute la maison.

J’ai vraiment peur qu’elles se sentent mal, qu’elles soient apeurées et qu’elles essaient de se sauver!

Pour le dernier point, je compte leurs mettre des traceurs gps (pas le choix).

Schtroumphy

Bonjour,

Ça n'engage que moi mais je pense que c'est vraiment pas une bonne idée de les laisser sortir, même avec GPS. Elles vont avoir peur du bruit, des odeurs, des gens, tout est là pour qu'elles fugue loin, très loin.

Ça serait des chats déjà habitué à sortir, ça serait différent mais là je suis vraiment pas convaincu que ce soit une bonne idée.

Mais encore une fois ça n'engage que moi. :)

Gallypette

idéalement vous n'auriez pas un ami avec un appartement sécurisé pour les garder le temps des travaux ? ou si vous avez les moyens, faire appel à un pet-sister (les véto ont des adresse généralement)

à mon avis il sera moins traumatisant pour elle de déménager quelques mois dans un endroit calme, surtout si la transition est faite avec tact, que de vivre dans des travaux pendant ce même laps de temps. après je rejoint l'avis des autres, sinon les isoler dans une pièce. les laisser aller dehors c'est prendre un gros risque de fugue sans compter les exposer aux dangers de l'extérieurs si elle ne sont pas habituée à sortir.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Si vous chattes ne sont pas habitués à sortir, ce n'est pas une bonne idée de les laisser sortir au moment des travaux : elles risquent en effet de ne pas vouloir rentrer chez vous. Si c'est votre seule solution, il faudrait les habituer à sortir plusieurs semaines avant le début des travaux pour qu'elles prennent l'habitude d'être dehors et rentrer... Mais elles risquent en effet d'avoir peur et d'éviter la maison.

Il faudrait soit leur trouver un lieu calme dans la maison (ce qui semble être compliqué) ou les faire garder par un proche/ pet sitter.

(De plus, le stress causé par le bruit/les changements, si elles ne sont pas habituées peut causer des troubles de comportement/santé).

Lucie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Decibel54

Merci à toutes et tous pour vos messages. Comme je vois le vétérinaire mercredi pour les vaccins de mes fifilles, je lui en parlerai. Peut-être connait-il une pension où elles seraient bien.

J'ai tellement peur de les perdre ou de les traumatiser !

J’ai déjà perdu, il y a 3 ans, une très belle chatte du nom de Zumba que je ne sais pas ce que je ferai s’il leurs arrivait quelque chose.

Utilisateur anonyme

Bonjour.

Sinon si vous avez des amis (es) ou proche (parents,frères,sœurs) ne pas hésiter.

Une pension ou pet-siter peut coûter financièrement chère surtout pour presque 9 mois de travaux.