traumatisme et sang dans les urines

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai besoin de vos conseils.

Mon chat de 6 mois est rentré à la maison en boitant, l'arrière train de traviole et complètement choqué, on ne sait pas ce qu'il s'est passé. On pense à une bonne chute mais c'est peut être une collision.

Tout ce que l'on sait, c'est qu'il est sortit très (trop!) longtemps et on commençait à s'inquiéter sérieusement et à l’appeler (il ne sort pas très longtemps, juste quelques rare fois ou il a traîné et n'ai rentré qu'au bout de 2/3 heures). Il est rentré après 6 heures de sortie tout sale et tout malheureux avec sont arrière train de traviole, .... Nous avons pris RDV chez le véto aussitôt, on l'a surveillé++ en attendant le RDV, il s'est déplacé juste une fois pour aller à sa caisse et les urines étaient pleines de sang....😔

RDV Véto : aucune fracture à la radio et pas de lésions internes visibles à la radio ou à la palpation. Ils l'ont gardé sous surveillance . Avec des antidouleurs et un anti-inflammatoires ils s'est remis à trotter !

Nous l'avons ramené à la maison hier soir, il est sous anti-inflamatoires pendant 5 jours... Il est sous surveillance à la maison, interdiction de sortie. Honnêtement il..... cavale !!! saute, joue, mange, fait des câlins... La totale du chat parfaitement heureux à croire que l'on a juste cauchemardé !

Mais (et oui il y a malheureusement un Mais d'ou mon message) les urines restent colorées de sang!!!! Le véto nous a dit hier que c'était suite au traumatisme et que ça allait s'arrêter... De l'appeler si elles continuaient à être rouge plus de 2 ou 3 jours (en gros mardi) sinon j'ai un RDV fixé vendredi pour une visite de contrôle.

Moi ça m'angoisse, je contrôle sa caisse tout le temps et de voir ce rouge me fait monter les larmes. A côté de ça, il est tellement redevenu lui même! Il a la pêche, il mange comme un goinfre et nous fait toute une vie pour sortir!

Avez vous déjà eu ou entendu le cas d'un chat avec des urines colorées de sang après un traumatisme sur l'arrière train (hanche droite)? J'ai peur que ce soit une hémorragie interne non vue à la radio.. Mais aurait-il cette pêche? il parait juste tout à fait normal...Mais les anti-inflamatoires peuvent-il camoufler sa douleur et donc quelque chose de grave?

Demain j’appellerai le véto je pense si c'est encore rouge...mais je voulais avoir vos témoignages... Peut être que cela est déjà arrivé à votre chat et que cela c'est bien arrêté au bout de 2/3 jours !?!

Merci de m'avoir lue et merci d'avance pour vos réponses.

8 réponses
Utilisateur anonyme

Alors je ne suis pas experte mais en général le sang dans les urines est signe d'infection. ça peut être une cystite (pas sûre du nom)

mais comme il a eu un traumatisme je ne sais pas si c'est réellement ça...

L'arrière train de traviole j'ose pas imaginer mais il a peut être été culbuter par un véhicule? et qu'il s'en est sorti mais avec des sequelles? une chute aussi mais il aurait chuter d'ou?

je pense pas qu'une bagarre avec un autre chat lui aurait fait ça..

le véto n'a rien fait pour son état? même si une radio n'indique rien, il me semble qu'une échographie aurait pu être faite, enfin je ne sais pas...

Moi je pense que je retournerais au véto dès que possible et je ne trouve pas ça normal que l'arrière train soit comme vous le décrivez sans qu'il y a quoi que ce soit.

Et le sang dans les urines le véto aurait pu lui prélever l'urine pour savoir la cause. Vous faire revenir dans quelques jours n'a aucun intéret si ça n'a pas déjà été fait.

L'urine se prélève pas facilement, c'est quand il le garde quelques heures qu'ils peuvent le faire alors peut être l'a t-il fait?

Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

Bonjour,

Sang dans les urines après un traumatisme... j'ai connu avec un chat qui était tombé de plusieurs étages ! D'après le véto de l'époque (qui a fait un examen minutieux, palpation, radio et écho), la vessie avait été touchée et saignait (hémorragie)... d'où sang dans les urines ! Le véto lui a donné un traitement adapté (calmant, antibio, anti-inflammatoire...), le chat est resté sous surveillance avec contrôle véto au bout de 48 h. Je devais surveiller les urines qui ont fini par ne plus être sanguinolentes au bout de quelques jours. Le chat s'en est bien remis. Dans ton cas, n'hésite pas à contacter le véto si tu es inquiète.

Courage et tiens-nous au courant, merci !

" Sauver - Protéger - Aimer "
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Sang dans les urines après un traumatisme... j'ai connu avec un chat qui était tombé de plusieurs étages ! D'après le véto de l'époque (qui a fait un examen minutieux, palpation, radio et écho), la vessie avait été touchée et saignait (hémorragie)... d'où sang dans les urines ! Le véto lui a donné un traitement adapté (calmant, antibio, anti-inflammatoire...), le chat est resté sous surveillance avec contrôle véto au bout de 48 h. Je devais surveiller les urines qui ont fini par ne plus être sanguinolentes au bout de quelques jours. Le chat s'en est bien remis. Dans ton cas, n'hésite pas à contacter le véto si tu es inquiète.

Courage et tiens-nous au courant, merci !

Merci pour ta réponse Mamiecat

Tout d'abord une bonne nouvelle, les urines sont aujourd'hui à peine colorées! En fait, je n'ai quasiment pas dormi de la nuit, je ne lâchais pas mon chat des yeux... et vers 2h30 du matin je l'ai entendu descendre les escalier alors je l'ai suivi, il allait à sa caisse et là urine juste un peu rosée ! J'avais changé et bien nettoyé sa caisse vers minuit (si si minuit) donc aucun doute... Ouf le stress est un peu retombé cette nuit. Et depuis ce matin deux pipi quasi normaux...

Il ne lui ont pas fait d'échographie, il était pourtant hospitalisé dans une clinique vétérinaire.

Le véto m'a parlé de soit une réaction au traumatisme soit de micro-lésions bénignes.

En tout cas, je continue à surveiller mais je suis quand même très soulagée... Et d'avoir ton témoignage un peu identique au mien m'apaise un peu plus.

Si les urines se recolorent cet aprem j'appelle direct le Véto (pour mon chat mais pour moi aussi, il faut que je dorme cette nuit!!!! hihi).

Utilisateur anonyme

Alors je ne suis pas experte mais en général le sang dans les urines est signe d'infection. ça peut être une cystite (pas sûre du nom)

mais comme il a eu un traumatisme je ne sais pas si c'est réellement ça...

L'arrière train de traviole j'ose pas imaginer mais il a peut être été culbuter par un véhicule? et qu'il s'en est sorti mais avec des sequelles? une chute aussi mais il aurait chuter d'ou?

je pense pas qu'une bagarre avec un autre chat lui aurait fait ça..

le véto n'a rien fait pour son état? même si une radio n'indique rien, il me semble qu'une échographie aurait pu être faite, enfin je ne sais pas...

Moi je pense que je retournerais au véto dès que possible et je ne trouve pas ça normal que l'arrière train soit comme vous le décrivez sans qu'il y a quoi que ce soit.

Et le sang dans les urines le véto aurait pu lui prélever l'urine pour savoir la cause. Vous faire revenir dans quelques jours n'a aucun intéret si ça n'a pas déjà été fait.

L'urine se prélève pas facilement, c'est quand il le garde quelques heures qu'ils peuvent le faire alors peut être l'a t-il fait?

Alors c'est quand mon chat est rentré et que l'on a découvert qu'il y avait un soucis et qu'il avait son arrière train de traviole. Quand je suis allée le chercher après son hospitalisation, il marchait tout à fait normalement. Maintenant il évolue complètement normalement..; Il avait super mal et le véto a tout de suite supposé une fracture de la hanche. Mais non, rien au radio. Et avec un antidouleur le chat c'est remis a marcher normalement...

Je pense à une chute, car durant nos vacances mon minou est monté dans un arbre et il y est resté un bout de temps ne sachant pas descendre (descend la tête en bas pfff)... Là, il est rentré au bout de 6 heures de sortie (pas normal du tout!), je le vois bien coincé dans un arbre pendant ce temps, la descente, la chute, l'arrivée aussitôt à la maison complètement choqué et douloureux... Si c'était une collision pourquoi serait-il resté des heures avant de revenir, et quand il serait revenu la douleur se serait déjà un peu apaisé car rien de cassé.

Mais bon ce ne sont que des suppositions... En même temps un chat coincé dans un arbre ça s'entend et je l'ai cherché... Mystère!

En tout cas comme je l'ai écrit plus haut à Mamiecat, niveau urine c'est bien mieux aujourd’hui! (incomparable même)... je suis plus optimiste même si je ne suis pas complètement rassurée. Je continu à surveiller. Si il y a une nouvelle urine bien rouge ou que son état me parait suspect, j'appelle le véto ! Sinon j'essai d'attendre jusqu'à son RDV de vendredi. Ce qu'il y a de bien dans cette clinique c'est qu'il a des vétos de garde et des vétos dit "régulateurs" que l'on peut appeler pour poser des questions et pour savoir s'il faut consulter ou pas.

Je continuerai à donner des nouvelles...

Ragnar

Bonjour, quand il urine il ne semble pas avoir mal ? Miaulement, pose différente (le dos au lieu d'être bien droit, est tout arrondi), voir pipi en dehors de la litière ?

Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

Merci pour ces nouvelles rassurantes... ouf ! Ils nous en font faire du souci nos minous !

Allez, on croise les doigts, les patounes et les coussinets... ça va aller de mieux en mieux !

Hâte de savoir ce qu'en pensera le véto vendredi !

Elle est super ta clinique, j'aime bien quand il y a un service de garde... et un véto pour répondre au téléphone, c'est rassurant !

" Sauver - Protéger - Aimer "
Utilisateur anonyme

Bonjour, quand il urine il ne semble pas avoir mal ? Miaulement, pose différente (le dos au lieu d'être bien droit, est tout arrondi), voir pipi en dehors de la litière ?

Bonjour ragnar,

Alors non pas miaulement, de pose bizarre pendant qu'il urine et Il reste propre ...

Au niveau de la fréquence je ne sais pas car je ne surveillais pas sa caisse comme ça avant LOL mais ça me parait aussi normal..

Aujourd'hui urine limpide...ouf!

Utilisateur anonyme

Merci pour ces nouvelles rassurantes... ouf ! Ils nous en font faire du souci nos minous !

Allez, on croise les doigts, les patounes et les coussinets... ça va aller de mieux en mieux !

Hâte de savoir ce qu'en pensera le véto vendredi !

Elle est super ta clinique, j'aime bien quand il y a un service de garde... et un véto pour répondre au téléphone, c'est rassurant !

Oui la clinique est top! Surtout le fait qu'il y ai un véto régulateur (pour leurs petits "patients"), "on peut appeler et poser des questions avant de "débouler" en trombe hihi

Urine nickelle aujourd'hui... le cauchemar semble bien fini, il semble en pleine forme!

Le plus dur maintenant c que Monsieur veut sortir depuis hier...Il miaule devant les portes et baies vitrées. Il a attaqué mes plantes vertes ce matin, de la terre partout... mais je vais tenir jusqu'à vendredi!

Merci en tout cas de prendre des nouvelles