Transporter un chaton les week-ends

Angeluserrare

Bonjour à tous,

Nous allons, demain (Vendredi), accueillir dans notre appartement notre petite chatonne de 3 mois adoptée dans un refuge.

Tout est prêt mais nous avons une question qui nous tracasse. Ma compagne et moi avons nos familles à environ 2h de route de chez nous (dans des directions opposées). Nous partons les voir généralement le week end, du Samedi matin au dimanche après-midi.

On sait qu'un chat peut rester seul pendant ce laps de temps et d'autres qui disent qu'habituer rapidement un chaton à voyager nous permettra de le prendre à chaque fois avec nous en weekend mais il se trouve que nous sommes invités dès la semaine prochaine pour un évènement.

Notre chatonne aura donc 3 mois et une semaine environ et sera dans notre appartement et avec nous depuis une semaine.

Que préconisez-vous ? De la prendre avec pendant 2 jours chez notre famille ? De la laisser dans son nouvel habtat mais de trouver quelqu'un qui pourra passer la voir ?

Merci d'avance pour vos avis !

Jérôme

5 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Je pense que lui laisser le temps de se familiariser avec son nouveau chez sois serais bien avant de faire voyager ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Angeluserrare

Je pense que lui laisser le temps de se familiariser avec son nouveau chez sois serais bien avant de faire voyager ^^

Merci Kikaah pour la réponse ^^ Combien de temps vous préconisez environ ?

Greylox

Bonjour,

Même avis que Kikaah pour ce premier weekend.

Attendez 1 mois et demi environ avant de l'emmener. Par contre, si vous ne partez à chaque fois que le samedi matin et revenez le dimanche après-midi, je ne suis pas sûr que l'emmener à chaque fois soit vraiment une bonne idée. Vous pouvez cependant le faire de temps en temps ne serait-ce que pour l'habituer aux trajets en voiture.

je m'explique :

Si vous l'emmenez sur une si courte durée elle ne se sentira pas "chez elle" là bas et du coup si elle sort vous risquez de ne plus la revoir car elle n'aura pas assez de repères pour revenir, même si vous ne la sortez pas il y aura toujours un risque qu'elle passe entre les jambes de quelqu'un pour sortir. Si c'est pour la limiter à une ou deux pièces (qui ne seront pas son "chez-elle") en intérieur ce n'est pas top. Reste sinon la solution du harnais et de la laisse en extérieur.

A son âge il faudra en effet que quelqu'un vienne la nourrir (et la faire un peu jouer aussi :) ), plus tard pour une si courte durée un distributeur de croquettes et une bonne réserve d'eau sont amplement suffisants pour subvenir aux besoins d'un chat du samedi matin au dimanche soir. Vous pourrez vous faire pardonner en rentrant en lui consacrant une vingtaine de minutes de jeu.

Par contre, si vous passez de plus longues périodes à ces endroits il faudra bien sûr l'emmener et la garder d'abord en intérieur pour qu'elle prenne ses marques et associe ce lieu à son chez-elle, avant de la laisser sortir (laisse plus harnais) puis de passer peut être à l'étape supérieure (dehors sans harnais).

edit : un dernier point, si j'étais vous, je repousserais son arrivée chez vous à lundi. Ce serait quand même mieux pour elle et pour son adaptation à vous qu'elle vous voit une semaine complète, plutôt que de vous croiser vendredi pour rester seule tout le week-end (même avec des passages pour la nourrir et la faire jouer). Vous pourrez aussi avoir un oeil sur elle et prévenir les bêtises potentielles (je rappelle que ce sont des bêtises pour nous, les chats eux ne connaissent pas ce concept ^^)

Angeluserrare

Merci Greylox pour tous ces conseils ! En effet, il risque d'y avoir des moments un peu plus long que juste un week end et nous la prendrions àce moment là.

Par contre, je reprécise, elle arrive demain chez nous et nous partons Jeudi prochain donc dans une semaine. Nous ne sommes pas bêtes au point de la prendre Vendredi soir et partir Samedi matin haha ^^

Greylox

Nous ne sommes pas bêtes au point de la prendre Vendredi soir et partir Samedi matin haha ^^

Ça m'apprendra à lire ne diagonale ^^