Bonjour à tous !
Depuis quelques mois, je me renseigne pour mieux nourrir mon chat (qui a mangé jusqu’à ses 4 ans et demi uniquement des croquettes de supermarché).
Aujourd’hui, j’ai presque fini la transition vers des croquettes de meilleure qualité : des Purizon (en mélange : Poulet-Poisson et Poisson).
Pour info, j’ai tenté les Power Of Nature mais il ne semble pas les apprécier, j’ai même bien l’impression qu’il est intolérant (quand j’essayais de lui en mettre, ça avait tendance à lui couper l’appétit pour la journée, même si j’essayais plus tard dans la journée de remettre celles dont il avait l’habitude).
Concernant les croquettes, je pense donc rester sur du Purizon (je réessaierai peut-être une autre marque en plus pour plus de diversité).
Mais de tout ce que je lis, même les meilleures des croquettes peuvent poser des problèmes aux reins du chat et il semble donc conseillé de donner de la nourriture humide donc de la pâtée. J’aimerais donc lui apporter une alimentation mixte.
Mais après quelques tentatives avec différentes marques, je rencontre des difficultés :
- souvent, il mange les 15 premiers grammes avec envie (parfois même s’il a des croquettes à côté à disposition), mais ensuite il semble se lasser et n’en veut plus, il ne veut plus que des croquettes. Les boîtes étant des boîtes de 200g pour la plupart, autant dire que j’ai beaucoup de perte puisque ça ne se garde pas…
- la plupart du temps, s’il a les deux, il privilégie les croquettes
- depuis quelques semaines, mon chat s’est un peu décalé et vit beaucoup plus la nuit que le jour. Il mange donc également plus la nuit que le jour. Dans ces conditions et étant donné que la pâtée ne se garde pas plus de 3-4h, est-il vraiment possible de lui donner majoritairement de la pâtée ?! Sachant que s’il n’a pas de nourriture du tout, il devient insupportable et nous réveille pour avoir ce qu’il veut…
Enfin, certains critiquent un peu les connaissances nutritionnelles des vétérinaires en France, mais mon vétérinaire m’a dit que "les chats choisissent ce qu’ils veulent manger, il faut adapter la nourriture à ce qu’il veut". Je suis un peu partagé là-dessus, certes c’est important qu’il trouve du plaisir à manger, mais en même temps je ne voudrais pas qu’il ait des problèmes aux reins parce qu’il ne veut que des croquettes…
Des avis, des conseils pour aller vers une nourriture plus humide ?