Transition vers pâtée

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

Depuis quelques mois, je me renseigne pour mieux nourrir mon chat (qui a mangé jusqu’à ses 4 ans et demi uniquement des croquettes de supermarché).

Aujourd’hui, j’ai presque fini la transition vers des croquettes de meilleure qualité : des Purizon (en mélange : Poulet-Poisson et Poisson).

Pour info, j’ai tenté les Power Of Nature mais il ne semble pas les apprécier, j’ai même bien l’impression qu’il est intolérant (quand j’essayais de lui en mettre, ça avait tendance à lui couper l’appétit pour la journée, même si j’essayais plus tard dans la journée de remettre celles dont il avait l’habitude).

Concernant les croquettes, je pense donc rester sur du Purizon (je réessaierai peut-être une autre marque en plus pour plus de diversité).

Mais de tout ce que je lis, même les meilleures des croquettes peuvent poser des problèmes aux reins du chat et il semble donc conseillé de donner de la nourriture humide donc de la pâtée. J’aimerais donc lui apporter une alimentation mixte.

Mais après quelques tentatives avec différentes marques, je rencontre des difficultés :

- souvent, il mange les 15 premiers grammes avec envie (parfois même s’il a des croquettes à côté à disposition), mais ensuite il semble se lasser et n’en veut plus, il ne veut plus que des croquettes. Les boîtes étant des boîtes de 200g pour la plupart, autant dire que j’ai beaucoup de perte puisque ça ne se garde pas…

- la plupart du temps, s’il a les deux, il privilégie les croquettes

- depuis quelques semaines, mon chat s’est un peu décalé et vit beaucoup plus la nuit que le jour. Il mange donc également plus la nuit que le jour. Dans ces conditions et étant donné que la pâtée ne se garde pas plus de 3-4h, est-il vraiment possible de lui donner majoritairement de la pâtée ?! Sachant que s’il n’a pas de nourriture du tout, il devient insupportable et nous réveille pour avoir ce qu’il veut…

Enfin, certains critiquent un peu les connaissances nutritionnelles des vétérinaires en France, mais mon vétérinaire m’a dit que "les chats choisissent ce qu’ils veulent manger, il faut adapter la nourriture à ce qu’il veut". Je suis un peu partagé là-dessus, certes c’est important qu’il trouve du plaisir à manger, mais en même temps je ne voudrais pas qu’il ait des problèmes aux reins parce qu’il ne veut que des croquettes…

Des avis, des conseils pour aller vers une nourriture plus humide ?

12 réponses
Chlorophylle

Bonjour. Quelles sont les marques de pâtée que vous avez déjà testées?

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Bonsoir,

Tout déjà c'est très bien que vous ayiez fait une transition croquette. Les Purizon sont de bonnes croquettes, tant qu'elles conviennent à votre chat, je ne vois pas trop l'intérêt d'aller essayer d'autres croquettes (transition longue , et pour au final ne pas forcément convenir au chat).

Pour les pâtées, qu'avez vous essayé comme marques ? Certains chats n'aiment pas certaines pâtées, ou parfois même certaines sauveurs (ma petite snobe totalement les pâtées au poulet mais adore celles au gibier).

Ensuite, s'il commence à manger puis délaisse le reste, pourquoi pas ne pas lui donner plusieurs fois par jour de petites quantités ?

S'il reste réticent, malgré plusieurs essais, pourquoi pas passer (partiellement ou totalement) au BARF, les aliments contenant naturellement de l'eau, ou alors de faire des pâtées maison à base de chutes de viande / abats ?

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Enfin si votre chat sort, il est probable qu'il se fasse une souris ou deux dans sa journée, ce qui lui permet d'absorber un peu d'humidité ;)

Utilisateur anonyme

J’ai testé pour le moment Catz Finefood, GranataPet Symphonie et Feringa (différentes saveurs à chaque fois).

Le constat est le même pour toutes (et ses préférences semblent dépendre des jours, certaines pâtées qui avaient l’air de l’attirer plus que les autres un jour ne l’intéressent plus du tout la fois d’après…). Et bien sûr j’essaie d’en donner plusieurs fois des petites quantités mais ça lui plaît que la première fois le matin (et encore !).

Faire sa patée soi-même ça demande trop de temps (surtout que je vais adopter une petite chienne prochainement : je préfère passer du temps à jouer avec eux). Le barf je connais pas vraiment, mais je n’en n’ai pas entendu que du bien (moins complet ?) . Faudrait que je me renseigne plus.

Sinon pour les croquettes, je me dis toujours que c’est mieux de diversifier, après c’est vrai que c’est peut-être pas indispensable.

Et enfin je ne crois pas qu’il mange des souris, il a plutôt tendance à les ramener vivantes…

Yume

J ai le meme souci avec mon chat, elle ne mange que quelques bouchées de patée style sheba et felix ( en fait elle lèche surtout la sauce), et ne mange pas le reste du sachet. Impossible de lui faire manger, un sachet qui a eté ouvert, meme une heure avant , j'ai essayé à peine sort du frigo, laissé à temperature ambiante, réchauffé au micro ondes . Quant aux patées style almo, cosma, feringa;;; elle n'y touche pas.

Donc le matin, je lui donne des croquettes dans un peu d'eau ( elle adore) pour qu'elle absorbe un peu d'eau et le soir un peu de patée, j'achete des sachets sheba 50 g pour éviter de trop jeter.

Morghane

Bonjour,

Déjà ce qui est sûr pour vous c'est qu'il vaut mieux laisser tomber les boites de 200g. Préférez des marques qui proposent des boites de 50g. :) ça fera moins de gâchi pour vous ! :)

Utilisateur anonyme

Ok je vais sans doute passer à des plus petites boîtes. Ou alors j’ai entendu parler que certains congelaient les boîtes entamées, ça pose pas de problème ça ? Avant de passer à plus petit, je pourrais essayer ça avec celles qui me restent, ça permettrait d’alterner les saveurs et peut-être qu’il se lasserait moins.

Ce matin, il a bien voulu 10g de pâtée sans trop rechigner (il n’avait pas mangé depuis hier soir et n’avait pas de croquettes à dispo), je vais quand même essayer de finir la boîte entamée dimanche aujourd’hui.

Morghane

Oui bien sûr, il faut finir celles que vous avez déjà.

Pour la congélation je reste sceptique car on ne sait pas comment sont conditionnées les pâtées. Un processus de congélation n'est pas à exclure. Même si ça me parait sans risque pour les conserves, pour les sachets je ne sais pas. Le mieux c'est d'appeler/envoyer un mail au service client des pâtées pour savoir si on peut les congeler sans problème.

Blue_Cat

Bonjour,

Je nourris mes 3 chats aux croquettes Purizon chats stérilisés, elles sont de bonne composition. Laissez les en libre service H24. L'idée de devoir forcément varier les croquettes est plus une idée d'humain que de chat.

En revanche, comme vous le savez, il est important d'offrir un repas humide par jour, pour l'hydratation. Vous trouvez sur les sites comme Zooplus des couvercles pour boîtes de pâtée entamée, bien hermétiques. Une fois entamée, vous mettez la boîte au frigo avec son couvercle. J'utilise ces couvercles depuis des années, c'est pratique. Petit truc, sortez la boîte du frigo 20 minutes avant de lui servir, les chats aiment manger des aliments à température ambiante.

Utilisateur anonyme

J adore :

" L'idée de devoir forcément varier les croquettes est plus une idée d'humain que de chat."

je ne vous jette pas la pierre Pierre mais la je trouve que vous y allez fort !

Chat bleu je vois mal comment le pauvre chat pourrait avoir l idée de changer, à moins de vous emmener faire un tour chez le poissonnier ou le boucher plutot que de commander cette daube sur zoopluche...

Cdlt