Transition pour nourriture humide ?

Ragnar

Bonjour, désolé de poser encore une question mais je voudrais pas faire de bêtises. Je sais que pour un changement de croquettes il est important de faire une lente transition entre ancienne et nouvelle croquettes. Est-ce aussi nécessaire pour la nourriture humide (genre les sachets) ?

Merci ! :)

16 réponses
Healthy Pets
Jeune passionnée du bien-être des animaux, et heureuse propriétaire de Scarlett, une adorable femelle Persan. Je suis propriétaire de la chaîne Youtube "Healthy Pets", où après de...

Bonjour !

Ça dépend, quelles sont les deux marques impliquées ? (l'actuelle et et celle pour laquelle vous changez)

Si vous passez d'une marque riche en glucides et en céréales (style marque de supermarché/vétérinaire) vers une marque plus qualitative sans céréales, pauvre en glucides et riches en protéines animales, je vous conseille de faire une transition.

En revanche, si vous donnez déjà une alimentation premium et que vous souhaitez juste changer pour une marque tout aussi bonne, pas besoin de faire de transition. C'est souvent les glucides qui sont la cause de diarrhées et de vomissements : un changement trop brutal d'apport en glucide perturbe le système digestif du chat, qui s'est habitué à une alimentation industrielle à base de céréales et divers additifs.

Si la marque que vous donnez actuellement est déjà pauvre en glucide, et que la nouvelle marque à un taux équivalent, il ne devrait pas y avoir de problème.

" Ma chaîne Youtube dédiée à l'alimentation et au bien-être de nos animaux de compagnie : https://www.youtube.com/channel/UClHuX9u8tNTdMPymCI2UWwQ "
Utilisateur anonyme

Bonjour, personnellement pour la nourriture humide une transition n'est pas vraiment nécessaire, vous pouvez donner pendant le changement du Fortiflora histoire de préparer ses intestins mais généralement le choque est moindre comparé à celui du changement de croquette. Moi j'ai commencé avec les Gourmet directement vers les Feringa donc pourtant la qualité à un large fossé entre elle, et même avec Kiara qui est sensible digestivement c'est bien passé, aucune diarrhée, aucun vomissement, aucune perte d'appétit ni rien. Après bien sur vous pouvez toujours faire une transition si vous le souhaitez.

Healthy Pets
Jeune passionnée du bien-être des animaux, et heureuse propriétaire de Scarlett, une adorable femelle Persan. Je suis propriétaire de la chaîne Youtube "Healthy Pets", où après de...

Ah ouais ? Je pensais pas du tout tu vois ! Pour moi, il me semblait que passer d'un aliment riche en glucides, céréales, additifs etc à un aliment plus carné, plus naturel et plus adapté de manière assez "brutale", sans transition, allait perturber la flore intestinale de l'animal, humide ou non... Et qu'il fallait changer l'alimentation lentement par le biais d'une transition, comme pour les croquettes !

Du coup, tu m'apprends quelque chose, je m'endormirai moins bête ce soir ! 😝

" Ma chaîne Youtube dédiée à l'alimentation et au bien-être de nos animaux de compagnie : https://www.youtube.com/channel/UClHuX9u8tNTdMPymCI2UWwQ "
Utilisateur anonyme

Moi on m'a toujours dit que pour la pâtée ce n'était pas vraiment la peine de faire une transition puisque la pâtée avec ou sans trop de glucide reste l'alimentation la plus adapté et donc les chats en sont moins sensible. Après rien n'interdit de faire une transition :)

Ragnar

Je sais pas trop si on a le droit de donner des marques de nourriture mais pour vous répondre Healthy Pets, oui il s'agit de la même gamme prenium de pâtée. D'ailleurs la composition est globalement la même, c'est juste la marque qui change.

En fait je lui donne des croquettes et de la pâtée, j'ai eu un petit soucis pour commander ses pâtée habituel et donc je suis obligé de lui donner pendant quelque jours une autre marque de pâtée en attendant d'avoir de nouveau sa pâtée habituel.

Et pour répondre à Angeline, vu le traitement qu'il a eu il est déjà de tout façon sous Fortiflora. :)

Une fois de plus merci pour vos réponses. :)

Ragnar

Ha et pour une transition de croquettes, parce que je devrais le faire bientôt, je lis plusieurs chose différente sur le net une transition établie comme ça:

Ancienne / nouvelle

3 jours 75% / 25%

3 jours 50% / 50%

3 jours 25% / 75%

Ensuite 100% des nouvelles.

C'est bon où il faut étaler sur encore plus de jours ?

Utilisateur anonyme

Personnellement moi j'ai fais beaucoup plus long que ça et vaux mieux !

Moi je donnais à l'époque 60g de croquettes, donc j'ai commencé par 10g de nouvelle 50g d'ancienne pendant 1 semaine, puis 20g pour 40g d'ancienne pendant 2 semaine, puis 30g pour 30g pendant 3 semaines, puis 40g pour 20g pendant 1 semaine, puis 50g pour 10g pendant 1 semaine, pour finir à totalement les nouvelles.

Ma transition à donc duré 1 mois et demi.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Tout changement brutal de type d'alimentation peut provoquer des troubles digestifs. Vous devez réaliser une période de transition alimentaire en mélangeant de façon graduelle le nouvel aliment à l'ancien jusqu'à ne plus donner le nouveau.

Jours 1 et 2 : donnez 75% de l'ancien aliment avec 25% du nouveau.

Jours 3 et 4 : donnez 50% de l'ancien aliment avec 50% du nouveau.

Jours 5 et 6 : donnez 25% de l'ancien aliment avec 75% du nouveau.

Dernier jour : 100 % nouveau

Bonne journée,

Marion

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Pour une alimentation céréale vers sans céréale la transition que vous proposez est beaucoup trop rapide et risque de pas passer.

Ragnar

Merci beaucoup ! :)