Transition pour la nourriture humide ?

Gibet_b

Bonjour à tous,

J'ai besoin de m'ôter d'un doute !

Faut-il faire une transition pour la nourriture humide ?

Parce que je lis à droite à gauche que c'est bien de varier la nourriture humide, de manière à ce que le chat ne devienne pas trop difficile, notamment s'il faut un jour changer son alimentation pour raison de santé.

Ma chatte de 4 mois a actuellement une nourriture mixte croquette + nourriture humide quotidienne. J'ai bien fait une transition pour les croquettes (passage de croquettes de supermarchés à des croquettes premium), mais je lui ai fait goutté différentes boîtes de pâtés ou de sachets.

Merci d'avance !

7 réponses
liquid_paper
Janette♡

Chez nous, un chaton de 7 mois et une chatte de 6 an bientôt 7. Chatte a un petit peu de pâté tous les soirs et le chaton en a un peu dès qu'il en demmande (2 à 3 fois par jours) plus un mélange de croquettes de bonne qualité (go! percurean+catit cru+nutrience care dentaires) ils mangent des croquettes fn collation. La pâtée permet au chat dd s'hydrater ce qui est bon contre l'insuffisance rénale, de plus, la pâtée est souvent le meilleur moyen d'administrer des médicaments (nous introduisons un produit à base de canneberges pour prévenir l'insuffisance rénale aisi qu'un produit pour la santé dentaire) placez une fontaine d'eau pour motiver le vôtre à boire. C'estcplus stimulant qu'une simple gamelle. Placez aussi plusieurs bol est verres d'eau frwiche en plus de la fontaine.

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Fox76

Non pas besoin de transition avec la patée, la forte teneur en eau fait que le reste ( surtout des proteines) est en quantité modérée , l'organisme s'adapte sans problème.

Un chat qui chasse mange une souris puis un oiseau sans aucun souci , sans aucune "transition"

La notion de transition est totalement inhérente aux croquettes

Kelinda

j aurais dit qu un passage patté avec cerelae a sans cereale il faudrait peut etre faire une transition mais effectivement comme le souligne fox la patté c est 80 % D eau donc du sans ou avec cereale ca ne doit pas influer grands chose

et dire pour le prix que cela coute , l eau est tres cher

Gibet_b

Merci beaucoup pour votre réponse... qui n'en est pas vraiment une malheureusement 👎 Ma chatte a une fontaine et des gamelles d'eau changées tous les jours 👌, et je suis au courant des bienfaits d'une alimentation mixte, c'est pour cela que j'ai opté pour celle-ci, mais ce que je me demande, c'est : est-ce qu'on peut varier les boites (marques, goûts) d'alimentation humide d'un jour à l'autre ?

EDIT : oups, j'avais pas vu les autres réponses (je faisais référence à la première)

Gibet_b

Merci donc Fox76 et Kelinda pour vos réponses qui m'éclairent ! Je vais pouvoir continuer de lui faire goûter différents goûts et textures. Mais pour l'instant, a priori, elle a une petite préférence pour les sachets par rapport aux pâtés (et il y en a une qu'elle délaisse complètement).

Pour les croquettes, je suis justement en train de passer aux sans céréales, et pour l'humide, j'ai pour l'instant acheté un peu des deux (relativement bon marché pour le sans céréale, premium pour le avec).

Blue_Cat

Bonjour,

L'alimentation mixte est l'idéale. La transition est indispensable pour les croquettes. Pour les pâtées, comme dit plus haut, elles sont surtout intéressantes pour leur 80% d'eau, donc le risque de mauvaise digestion est moindre.

En revanche, je plaide plutôt pour rester sur la marque et la saveur qui plaît au chat, plutôt que de varier systématiquement. Et si un jour le chat se lasse, on essaie d'autres saveurs, mais de la même marque de préférence.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

si cela convient à votre chat, le mélange nourriture humide et croquette peut être fait. Cela permet à votre chat de s'hydrater en mangeant. Cependant, il ne faut pas abuser des pâtées/sachets qui sont souvent plus riches en matières grasses.

Il est souvent conseillé de respecter une transition lorsque que l'on change d'alimentation. Si votre chat n'est pas encore habitué à une marque de nourriture humide et qu'elle supporte bien les "tests", vous pouvez probablement continuer à chercher ses préférences. Sinon, il vaudra sans doute mieux lui donner de petites quantités progressivement.

En espérant avoir pu vous être utile

Belle journée

Lucie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "