transition lait croquette

Mollychon

Bonjour,

j'ai déjà écrit sur le forum pour les 3 petits chatons que j'ai récupéré. Ils vont tous les trois bien, et ont maintenant 4 semaines.

j'ai acheté des croquettes spéciales nouveau né chez le vétérinaire mais ne les mangent toujours pas. j'essaye de melanger avec du lait mais ils sont plus attirés par le récipient que par la nourriture..

vous n'auriez pas quelques trucs ?

je pensais broyer les croquettes pour donner un effet pate avec le lait, où en dernier recours (et je pense avoir encore une ou deux semaine devant moi) les frustré, comme pour la maman chat à qui il ne reste pas assez de lait.

c'est vrai que ces chatons sont de grands gourmands, ils prennent presque à chaque fois un biberon chacun de 20 ml quand la boîte en conseil 10 à 15.

bref, j'ai vu que c'était la deuxième étape cruciale pour leur survie, vu dans quel état ils m'ont mis leurs premières semaine, je préfère anticiper ;)

10 réponses
Utilisateur anonyme

Déjà merci de donner des nouvelles des petits, les gens sur ces forum font souvent que passer poser une question s'ils ont la réponse y sbarre sans donner de nouvelles s'ils ont pas la réponse idem sauf qu'en plus bien souvent ils t'engueulent avant de partir.... alors merci, le choryza des chatons fait parfois peur car ils sont fragile et un manque de nourriture à des conséquence immédiate... alors c'est vraiment sympa de dire qu'ils vont bien! Pour ton problème je crois que le soucis est qu'il n'ont pas vu d'adulte manger des croquettes et que si ils ont des reste de choryza au niveau odorat, il est possible qu'ils nidentifie pas les croquettes comme de la bouffe ms plus comme des graviers... A votre place je transiterais dabbord par des pâté ou des petits bout de jambon associé toujours a la présence de croquettes je ne pourrais pas les croquettes car la texture peut ne pas les attiré et surtout avec le lait en particulier mais l'eau non plus car la croquettes mouillées risque devenir poison vite et rendre les petits malade...

Utilisateur anonyme

** je ne pourrais pas les croquettes** j'avais écris "mouillerais pas" mais ça plaisait pas à mon téléphone ! Pourtant la phrase qu'il a changé ne veux rien dire! Vive la technologie...

Utilisateur anonyme

Et au lieu de mouiller les croquettes ( j'ai vérifié mon tel m'a pas fait de blague !) Essayé de les écraser un peu mais attention que les croquettes ne prenne pas l'eau et jette le trop en fin de journée...

Mollychon

Merci pour votre réponse ! Pour l'odorat, à peine j'arrive avec les biberons ils se réveillent alors je crois qu'à ce niveau là ils vont bien, et pour la mauvaise identification, ils essayent bien de manger la litière alors pourquoi pas ;)

J'ai vu sur le forum quelqu'un qui conseillait de manger à côté d'eux, alors pourquoi pas du jambon (meilleur goût que la pâtée à mon sens :) )

Ce n'est pas mauvais pour eux la nourriture non appropriée?

Lyzzza

Molly il est trop tôt !

Continue a donner le biberon, leur système disgestif est programmé pour du lait à cet âge.

Tu commenceras avec des petites pâtées dans 15 jours, pas la peine avant du moment qu'ils ont leur ration de lait maternisé.

Tu peux tester en friandise, de la pâte de gruyère par ex.

Liza

Lyzzza

Mon chat Sammy, que j'ai récupéré à 1 mois a été nourri au biberon jusqu'à ses deux mois soit 1 boîte de lait.

Il aurait bien continué, mais j'ai renoncé à investir dans une 2e boîte car il mangeait déjà tout seul qq croquettes depuis... une semaine. Donc il est passé à la nourriture chaton à 2 mois, l'âge où la mère commence à chasser ses petits de ses mamelles.

Tu vois.

Mollychon

Merci Liza tu me rassures ! le véto m'avait dit de commencer à 3 semaines pas "confort" pour moi mais je t'avoue que je préfère continuer à me lever en pleine nuit et les voir se régaler plutôt que d'angoisser sur leur dose de nourriture! au moins, le biberon ils le finissent et bien ;) En tout cas quel bonheur de les voir grandir, à chaque étape je suis un peu plus gaga :)

Lyzzza

Ils ont 1 mois, tu vas pouvoir commencer à réduire le nombre de biberons/

Par ex tu donnes le dernier assez tard le soir, disons 22/23h et tu dors la nuit...

Puis tu commences la 1er biberon de bonne heure le lendemain matin. Voilà.

https://www.gerbeaud.com/animaux/chats/nourrir-chaton-orphelin-lait-biberon,1106.html

Lyzzza

Une video pour te rappeler tes débuts :

https://www.youtube.com/watch?v=CKNtncyeOrw

Mollychon

Oups, Liza je viens de voir ta réponse. Du coup selon ton site je devrais leur donner plus que 4 fois par jours maintenant?

Au final, mon Peaky m'a surprise un jour avec une tartine de pâté (pour humain hein ! Je mange pas encore la leur ;) ) et il avait l'air vachement intéressé, du coup je lui ai fait goûté et il a adoré! depuis, un biberon sur 2-3 je lui donne un peu de mousse spécial nouveaux nés en plus du biberon, il adore ! Hier, son frère Barry s'est laissé tenter, il a goûté mais plus rien depuis, faut dire il passe son temps à téter, ça va être compliqué pour lui.. Reste la petite Emjy qui fait des caprices, je vais peut être tenter la même technique que pour Peaky ;)

Mais ne t'inquiètes pas, je ne force pas et j'y vais très progressivement, selon l'envie de chacun :) Mais chez moi c'est un peu plus d'un pot de lait par semaine, financierement parlant si ils veulent commencer à manger plus tôt ça m'arrange ;)