Transition croquettes,mon chaton trie et ne mange que les anciennes

Utilisateur anonyme

Coucou !

Le sujet a déjà été évoqué mais en général les chats boudent les nouvelles ...

je vous explique : j'ai depuis 2 semaines une tite minette qui a été élevée aux friskies. Mademoiselle a des selles très molles (limite diarrhée). Comme elle n'avait pas été vermifugée nous l'avons fait pensant que ses soucis venaient de là ... mais ... non. Du coup, même si ce n'est pas conseillé de le faire en période de diarrhée nous lui changeons son alimentation. Tout d'abord, des proplan, et plus tard nous passerons aux sans céréales (nous n'avons pas encore choisi la marque). Nous ne voulons pas trop la brusquer en passant directement aux supers croquettes sachant qu'elle semble sensible ...

Problème : mademoiselle Rosie trie ... elle ne mange que les friskies ! Au début nous avions séparé les croquettes, maintenant nous les mélangeons dans la gamelle mais rien n'y fait ! Elle sort les croquettes de sa gamelle et ne mange que les anciennes ... elles doivent être bourrées d'appétants ...

Nous avons pensé à lui donner sa dose de proplan, puis sa dose de friskies et d'intervertir les gamelles toute la journée mais nous avons un deuxième chaton du même âge avec qui le mélange des croquettes marche bien. Elle a l'air d'adorer les proplan et j'ai peur qu'elle aille manger les siennes et que ça ne soit pas bon pour elle.

Bref, nous sommes un peu perdus ...

Si vous avez des solutions merci d'avance ! Et merci de m'avoir lu !

5 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Premièrement, je vous conseille de faire une seule transition et non pas deux en passant pas l'intermédiaire Proplan. Comme vous avez l'air de le savoir, la transition alimentaire peut perturber l'équilibre digestif de votre minette. Autant ne le perturber qu'une seule fois et non pas deux.

Je vous conseillerai de voir votre vétérinaire avant de changer l'alimentation. En effet, c'est une bonne idée d'avoir pensé que les croquettes étaient à l'origine d'une diarrhée. Cependant, la diarrhée chez les jeunes animaux peut avoir beaucoup de conséquences. Il est donc important de la montrer à un vétérinaire pour qu'il fasse des examens complémentaires et voir s'il n'y a pas une origine infectieuse par exemple. La cause "croquette" est abordée en dernier lieu généralement. Si on peut éviter de faire le changement alimentaire pendant qu'elle a la diarrhée c'est préférable.

Pour ce qui est du changement alimentaire en lui même, il faut augmenter peu à peu la quantité de nouvelles croquettes. Par exemple le premier jour vous n'en mettez que quelques unes. Ainsi, si votre minette ne veut pas avoir faim toute la journée, elle sera obligée de manger des deux sortes. Et vous augmentez ainsi la dose de nouvelles croquettes un tout petit peu chaque jour. Si malgré tout, elle persiste à ne manger que les nouvelles croquettes mais qu'elle va bien et que la diarrhée cesse, ne vous inquiétez pas ce n'est pas un drame. la transition est conseillée pour que justement, l'animal n'ait pas la diarrhée.

J'espère avoir répondu à vos questions.

Romane

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Merci d'avoir répondu ! Pour le coup c'est la veterinaire qui m'a conseillé de passer pas deux transitions mais sur 4 mois (1 mois de transition, 1 mois stable ...). Elle n'a rien trouvé dans son analyse de selles ... là en l'occurrence je lui ai fait un mélange 75/25 et justement, le problème est que ce sont les 25% de NOUVELLES croquettes qui restent ... donc on n'avance pas vraiment ...

Utilisateur anonyme

Du coup on les a privées de pâtée toutes les deux, passées au 50/50 et ça a l'air de marcher. Gros avantage, la deuxième a l'air de bien supporter les proplan (pas de changements au niveau du popo)

Donc cool on va continuer comme ça. Elle a encore des selles toutes molles et elles sont verdâtres ... vous savez ce que ça veut dire ??? Il est trop tard pour appeler la véto ...

Utilisateur anonyme

merci ça me rassure je me demandais si c'était normal ... j'espère que ça va se calmer la pauvre ! Elle a l'air d'aller bien mais en même temps on ne l'a jamais connue en pleine forme digestive ... mais bon, elle a un comportement de chaton : jeu, jeu, jeu, quelques calins, jeu, manger et dodo !

Utilisateur anonyme

je la trouvais un peu maigrichonne quand nous l'avons eu et ça a l'air d'aller mieux ... on sentait tout ses os à travers les poils et maintenant moins. C'est possible que ces défauts de selles viennent d'un problème de nutrition petite ?