Transformer un bar en arbre à chat DIY

Chris241182
Chris241182

Salut à tous !!!

J'en avais tellement marre des arbres à chats (qui coûtent bonbon) et qui tiennent pas la route que j'ai décidé de transformer un bar que je n'utilise plus en arbre à chat.

Je pense installer du sisal sur tous les tubes et que chaque chat ait son niveau (j'en ai 4...). Oui ça va faire un peu HLM des chats :)

Je vous mets en PJ les photos des deux meubles.

Si vous avez des idées d'agencement je suis preneur !

Et si vous pourriez me dire ce que vous feriez à ma place niveau agencement, DIY et déco, ce serait top !

Merci à tous :)

8 réponses
Grandchat
Grandchat

Bonjour,

C'est une excellente idée !

Pour les poteaux vous pouvez mettre du sisal en corde (pensez à varier l'épaisseur du sisal) ou des tapis en sisal enroulables comme celui-ci :

https://www.zoomalia.com/animalerie/griffoir-pour-pied-de-table-zolia-tweety-p-33370.html

Vous pouvez aussi rajouter un tapis griffoir sur un des étages (à fixer dessus et à découper à la bonne taille) :

https://www.amazon.fr/LsaiFater-griffoir-naturel-prot%C3%A9ger-canap%C3%A9s/dp/B07TQGXZW8/ref=sr_1_5?crid=N3BC3OMGT1CX&dchild=1&keywords=tapis+griffoir+chat&qid=1630667128&refinements=p_36%3A-1500&rnid=2042624031&s=pet-supplies&sr=1-5

Choisissez de préférence des couchages lavables. Vous pouvez ajouter comme couchage un tapis de bain chenille, par exemple. Ou un hamac pour étagères :

https://www.lacompagniedesanimaux.com/trixie-hamac-pour-etageres-pour-chat.html

Vous pouvez également ajouter des cachettes et suspendre des jouets à la partie en métal située sous les derniers étages. Et pour finir, les chats adorent le carton alors n'hésitez pas à ajouter un carton avec une ouverture sur un des étages.

Docline
Docline

En quoi sont les tablettes?

Il faudra envisager un système pour que les chats puissent passer d'un étage à l'autre, sinon votre "arbre" ne sera pas utilisé comme tel.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je rejoins Docline, il faudrait confectionner comme une petite échelle ou un plan incliné pour qu'ils puissent monter sur les étages supérieurs. Vous pouvez coller de la moquette sur les tablettes en verre sinon ils vont glisser et ça ne sera pas attractif pour eux. De la corde achetée au mètre dans les magasins de bricolage autour des potaux mais ça revient assez cher, vous pouvez aussi coller de la moquette. Si vous pouvez fixer le tout au mur ça serait bien car sur les barres devant vous pouvez accrocher des hamacs.

Maintenant question déco, je ne sais pas si ça va le faire ... 😁

Kelinda
Kelinda

IDEM IL FAUDRAIT RAJOUTER a coté une etagere avec des niveau qui ne sont pas paralele au autre mais plus haut et plus bas

l idee est excelente , mais le meuble a des tabelle en verre et ca c est risquer en cas de casse

je suis moi meme en recherche d asuruce pour en fabriquer un mais bon sans percage c est compliquer

le mien est a changer mais je pense allez vers un a poteau large et haut , le prix est plus cher mais il est plus solide et dur plus juste le sisail a changer je pense

Docline
Docline

Les étagères du bas peuvent rester car elles sont accessibles toutes les 2, mais il faut trouver le moyen de faire sauter la 3ème sans risquer de perdre la solidité de la structure, la remplacer par une planche perçable et avec une rampe d'accès

Chris241182
Chris241182

salut à tous !

Un grand merci pour toutes vos réponses avec de bien belles idées.

Comme vous l'avez vu, le bar est séparé en deux meubles avec des niveaux différents. S'ils sont l'un à coté de l'autre, cela permet d'accéder à tous les niveaux sauf le toit... Mais mes deux chats les plus agiles arrivent à aller sur le toit donc ça le fait.

Top je vais me lancer dans cette affaire, merci beaucoup ;)

Grandchat
Grandchat

Bonjour,

Je vous conseille de fixer les couchages aux tablettes sinon ils vont glisser dès qu'un chat ira dessus.

Du scratch serait l'idéal. Vous cousez une partie du scratch au couchage et vous fixez (avec de la colle forte ou du ruban adhésif double face) l'autre partie sur la tablette.

Et pour évitez les glissades sur la tablette supérieure du meuble le plus bas, fixez-y un tapis en sisal sur lequel vos chat pourront s'agripper.

Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

C'est une super idée. Pour info. les chats s'intéressent très peu aux 'rez-de-chaussée', donc inutile d'aménager en bas. En revanche, les étages supérieurs, ils adorent. Le tout est qu'ils puissent escalader facilement.

Et comme le dit Grandchat, fixez les couchages, car un chat qui dérape une fois sur un couchage risque de ne plus oser sauter dessus. Vous pouvez fixer des bacs à litière avec de l'adhésif double face et installer le textile dedans (bien plus pratique pour laver les textiles).

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?