Traiter mon intérieur (alerte teigne)

Sarahgbd
Sarahgbd

Bonjour, Mon chaton a la teigne (donc traitement avec un lavage tous les 2j à l'antifongique). Je dois aussi désinfecter mon intérieur car les poils tombés du chat peuvent rester contaminants pendant 1 an ! Problème : je vis dans 30m² et il me paraît compliqué d'interdire au chat l'accès au lit et au canapé pendant toute la durée du traitement (6 semaines). Je pensais laver les housses toutes les semaines, est-ce suffisant ? Et comment faire pour son couchage et son arbre à chat, et de manière générale tout ce qui ne passe pas en machine à 60°C ? C'est déjà compliqué de lui imposer de ne pas venir frotter sa tête contre mon cou... Merci !

4 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Lavez tout ce qui peut l'être, mais pour tout le reste, vous pouvez passer de la vapeur en insistant bien sur les endroits où va le chat, ils vendent des petits appareils à vapeur à main pas très chers et très efficaces et des balai-vapeurs mais moins pratiques pour tout ce qui n'est pas au sol.

N'hésitez pas à prendre votre douche avec le produit antifongique (mercryl moussant est l'idéal).

Voilà le style de vaporateur à main que j'utilise : https://www.laredoute.fr/ppdp/prod-500254026.aspx?dim1=1000&dim2=1000&cod=PSN00094561FR&gclsrc=aw.ds&kard=1&gclid=EAIaIQobChMI7cqgip-J7QIVyPZRCh0WZAeFEAQYByABEgJ1AvD_BwE

et le balai-vapeur : https://www.laredoute.fr/ppdp/prod-507757184.aspx?dim1=1000&dim2=1000&cod=PSN00094560FR&gclsrc=aw.ds&kard=1&gclid=EAIaIQobChMI_NqE4p-J7QIVDRoGAB08tQiYEAQYHSABEgIcKvD_BwE

Vous en avez à tous les prix, c'est juste pour vous donner une idée.

Pour le chaton, en plus du bain à l'antifongique tous les 2 jours ce qui est déjà beaucoup, vous pouvez le traiter localement en mettant l'antifongique sur un disque démaquillant et vous frottez bien les croûtes pour les enlever car tant qu'il y a des croûtes il y a la teigne, même si ça vous paraît à vif, ce n'est pas grave c'est même ce qui est conseillé pour la guérison rapide. N'hésitez pas à vous servir de vos ongles pour enlever les croûtes et passez le produit non dilué mais sur le coton imbibé d'eau tiède matin et soir, en 15 jours tout devrait être parti.

Bon courage !

Sarahgbd
Sarahgbd

Super, merci beaucoup pour vos conseils ! Je vais me renseigner sur ces appareils à vapeur

Et en ce qui concerne le chaton sous traitement, il reste contaminant pour l'Homme malgré les antifongiques etc ? Dans ce cas, changement des parures de lit tous les jours je suppose...

Sarahgbd
Sarahgbd

En l'occurrence j'ai tout lavé (son plaid, son arbre à chat, les housses de canapé, draps...) et il est sous traitement depuis 3 jours. Si je lui remets son plaid (c'est ce qui lui manque le plus), il le re-contaminera à coup sûr ? Et donc après les futurs bains d'antifongiques, quand il ira s'y blottir alors qu'il sera clean, ce sera un cercle vicieux...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Recherchez sur le net on trouve pour moins d une 20 aine d euros des lampe UV qui permettent de révéler les traces de teignes ( dans l obscurité ), ca peut aider plutôt que de laver tout à outrance sans trop savoir l efficacité ou l utilité.

Pour le plaid ( je vais faire un heureux) achetez en un deuxième et faites une rotation. Sans parler de lavage je pense qu'un séchage "costaud" peu suffire ou un coup de vapeur

Courage

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?