Traitement sous Semintra

Gigimaillot

Bonjour.

Cela fait un an que mon chat a été mis sous semintra avec 4mg a donner le matin et le soir pour soigner son hypertension lié à son hyper thyroïdie. Le soucis c'est que mon chat fait maintenant moins de 4kg. Il ressemble à un squelette. Et visiblement semintra est un médicament pour les troublé urinaire. J'ai l'impression que ce médicaments le rend encore plus malade qu'autre chose. Mon chat a 13 ans il va sur ces 14 ans. Est ce que quelqu'un a déjà eut ce genre de traitement pour son animal

3 réponses

Bonjour,

Ma chatte de 17 ans est traitée au semintra depuis 1 an et cela lui va très bien mais effectivement ce médicament lui a été prescrit car elle fait de l'Urée.

elle a une dose adaptée à son poids une fois par jour

Lyzzza

Bonjour

Sémintra : Molécule : telmisartan.

Je crois comprendre qu'il s'agit d'un remède pour la médecine humaine qui a été adapté pour les animaux.

"Il est utilisé dans le traitement de l'hypertension artérielle.

Il est également utilisé pour réduire les évènements cardiovasculaires (infartus du myocarde, accident vasculaire cérébral) chez les adultes qui ont des antécédents personnels de maladie cardiovasculaire (angine de poitrine, artérite, accident vasculaire cérébral) ou un diabète de type 2 associé à des complications." Vidal

En fait il a les mêmes effets que le Bénazépril donné également pour l'IRC chez les chats.

"Dans quel cas le médicament BÉNAZÉPRIL EG est-il prescrit ?

Ce médicament appartient à la famille des inhibiteurs de l'enzyme de conversion (IEC). Il bloque la formation de l'angiotensine II, une substance responsable d'une contraction des artères qui augmente la tension artérielle et fatigue le cœur.

Il est utilisé dans le traitement de l'hypertension artérielle.

Les comprimés à 10 mg sont aussi utilisés pour ralentir la progression de l'insuffisance rénale chez les patients hypertendus." Vidal

Donc le véto le donne contre l'hypertension de votre chat.

Voilà l'explication :

"Les chats hyperthyroïdiens étant le plus souvent âgés, une maladie rénale chronique peut également être présente.

Or l’hyperthyroïdie peut aider à compenser cette maladie rénale et ainsi la masquer. Dans certains cas, le traitement de l’hyperthyroïdie peut fait surgir une insuffisance rénale qui est à l’origine de signes cliniques plus délétères (anorexie, perte de poids, vomissements,…). Elle peut être irréversible et fatale. Le fonctionnement rénal doit donc être évalué avant toute décision thérapeutique et il est recommandé d’initier un traitement médical (et donc réversible) afin d’en observer les répercussions rénales avant d’envisager un traitement définitif (et donc irréversible)."

Extrait cipié sur le lien suivant (à lire) :

https://www.fregis.com/infos-sante/hyperthyroidie-chez-chat/

Voilà.

Liza